Syndrome des Jambes Sans Repos : 9 symptomes revelateurs

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble chronique provoquant un besoin irrépressible de bouger les jambes ainsi que des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs. Entre 8 et 10 % de la population souffre occasionnellement de ce trouble. "Beaucoup ne ressentiront, toute leur vie, ces sensations qu’une ou deux, voire trois, fois par an", précise l’Association France Ekbom sur son site internet. En revanche, 2% des Français supportent au quotidien les symptômes douloureux et gênants que nous vous détaillons dans notre diaporama. 

Maladie de Willis - Ekbom : un trouble qui perturbe le sommeil

Si la maladie de Willis - Ekbom peut toucher les enfants, elle apparaît surtout à l’âge adulte. De plus, les femmes représentent les deux tiers des cas. La sensation irrépressible de bouger, aussi surnommée les impatiences, survient principalement dans les périodes d'inactivité, principalement en position couchée. 

“Ces mouvements involontaires touchent les muscles des jambes et plus particulièrement les extrémités, provoquant une extension du gros orteil, une flexion du pied. Parfois, ils entraînent une flexion du genou, voire de la hanche. Ils se produisent toutes les 20 à 40 secondes, sous forme de crises de 5 à 20 minutes qui surviennent plusieurs fois dans la nuit (parfois même le jour).”, explique l’Assurance maladie.

Le syndrome des jambes sans repos peut provoquer d’importantes perturbations du sommeil comme des insomnies entraînant une grande fatigue, des somnolences en journée, une irritabilité ainsi que des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur (dépression). 

Le mécanisme de la maladie est encore mal identifié. Néanmoins,  plusieurs éléments semblent favoriser son apparition : 

  • une carence en fer ;
  • un dysfonctionnement dans la production de dopamine, neurotransmetteur utilisé par les cellules nerveuses pour communiquer entre elles ;
  • l’hérédité ;
  • certains médicaments : neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques ou lithium ;

Retrouvez en détail les symptômes du syndrome des jambes sans repas dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.france-ekbom.fr/

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/syndrome-jambes-sans-repos-impatiences.html

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-jambes-sans-repos-impatiences/definition-causes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.