L’autre conséquence plus délétère du diabète qui affecte plus de 3 millions de Français, est liée à l’affectation des tissus soutenant les dents : le parodonte. Un lien bidirectionnel entre le diabète et la maladie parodontale a été établi, révélant la « dysbiose buccale », un déséquilibre entre les bactéries pathogènes et protectrices dont l’hyperglycémie est responsable.

En effet, trop de sucre dans la salive provoque la diminution des résistances aux infections microbiennes, d’où la nécessité d’une hygiène parfaite de la bouche. Le diabète et les dents, ont une relation intimement liés.

Mieux équipé pour mieux se soigner

Outre la planification d’un rendez-vous semestriel chez son dentiste pour assurer des soins et des détartrages, se procurer les accessoires (brosse à dents, brossettes interdentaires, fil dentaire, cure-dents nouvelle génération) et les produits (gel dentifrice anti-plaque, bains de bouche) assurant une bonne santé orale permet d’apprécier le rituel quotidien de lavage buccal.

Si le brossage des dents permet d’éliminer 50% des bactéries, des soins complémentaires appropriés augmentent de jusqu’à 30% l’élimination de la plaque dentaire. Suivre un programme fitness buccal, comme celui proposé par G.U.M par exemple, permet de mettre toutes les chances de son côté pour prévenir ou soigner les maladies parodontales.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.