Douchka alias @taille_basse sur le réseau social Tik Tok éclaire le grand public sur le nanisme à travers des vidéos drôles et touchantes à la fois. Elle en profite pour répondre aux questions des internautes et s’amuse de son quotidien. Moderne et pétillante, elle porte toujours de superbes tenues. Nous en avons profité pour lui demander des conseils et astuces pour s’habiller quand on est une personne de petite taille. “J’adore la mode et j’apporte un grand intérêt à acheter de nouveaux vêtements. Je regarde beaucoup sur Internet, mais je vais aussi dans les boutiques de ma ville. Je n’ai pas de marques en particulier, je marche au coup de cœur” témoigne-t-elle.

Adapter ses vêtements en fonction de sa morphologie

“Il m’arrive de m’habiller dans les rayons enfant”

J’ai la chance d’avoir une super maman qui adore la couture et qui est relativement bien équipée à ce niveau-là. Elle a toujours voulu, et ça depuis que je suis jeune, que mes vêtements soient en adéquation avec ma morphologie, donc elle me rattrape mes pantalons, les manches de mes manteaux etc. Ça me permet de pouvoir m’acheter ce qui me plaît car je sais que dans tous les cas elle me fera un superbe travail. Mais, il m’arrive aussi de m’habiller dans les rayons enfant, dans la mesure où de nos jours les vêtements d’enfants font de plus en plus adultes (pour certains).”

Des vêtements spécialisés pas toujours adaptés

“Il me semble qu’il existe des marques et boutiques spécialisées dans la confection de vêtements pour les personnes de petites tailles. Honnêtement, c’est quelque chose qui ne m’attire pas forcément. Par le prix tout d’abord où le sur-mesure reste très onéreux… En fait, je me vois tellement comme tout le monde que je souhaite aller dans les mêmes boutiques que tout le monde. A ma connaissance je ne vois pas de boutiques spécialisées autour de moi, donc je ne souhaite pas faire des kilomètres pour me vêtir, c’est dommage dans un sens car moi j’ai une immense chance d’avoir ma maman mais tout le monde n’a pas cette chance et j’en suis très reconnaissante.”

Le rêve d’une mode plus inclusive

“Dans mes plus grands rêves, j’aimerais ouvrir une boutique de vêtements adaptés à tous. Pour tous les handicaps, en restant bien entendu dans la mode actuelle mais que tout le monde trouve son bonheur malgré ses différences. Ça serait tellement parfait. Car, pour moi, qu’on soit en fauteuil roulant, plus petit ou plus grand ; l’apparence est très importante déjà pour soi, mais également pour le regard d’autrui. On vit dans une société où le regard des gens est omniprésent et l’apparence aussi” nous confie Douchka.

Comment allier style et praticité quand on est de petite taille ?

“J’adore la mode, je passe beaucoup de temps à regarder des photos sur Instagram (par exemple) et quand une tenue me plait je fais tout pour essayer de la reproduire avec mon budget, et ma morphologie car malheureusement les mannequins sur les photos sont magnifiques mais surtout très grandes... J’ai énormément d’imagination !

Voir le compte Tik Tok de Douchka

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.