Diabete : 15 aliments a eviter pour les diabetiques

Un Français sur dix est atteint de diabète et environ 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques. D’ailleurs, l’OMS estime que le diabète est “l’un des principaux tueurs au monde”. En effet, cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Cette pathologie peut entraîner des complications sévères telles que :

  • Amputation ;
  • Dialyses ;
  • Cécité ;
  • Infections sévères et plaies ;
  • Maladies cardiovasculaires.

Pour éviter ces graves complications, l’alimentation joue un rôle préventif non négligeable.

Diabète et nutrition : un moyen de prévention des complications

Quand on pense au traitement du diabète, les injections d’insuline arrivent en première place. Saviez-vous que la nutrition et la diététique faisaient également partie de l’arsenal thérapeutique pour mieux vivre avec la maladie, mais aussi, et principalement, pour éviter les complications graves qu’elle peut engendrer ? Si le “régime” spécial diabétique est souvent peu suivi par les patients, il est pourtant un moyen facile et efficace pour :

  • Lutter contre la surcharge pondérale ;
  • Réguler l’apport en sucre ;
  • Lutter contre les complications ;
  • S’adapter aux différentes situations de la vie (femme enceinte, sénior…) ;
  • Équilibrer l’apport glycémique.

Diabétique : faire 4 repas équilibrés

Si certains régimes paraissent très compliqués à mettre en pratique au quotidien, sachez que la diététique du diabétqiue est assez simple. En effet, il faut simplement miser sur quatre repas équilibrés (si vous souhaitez avoir une collation). Le petit déjeuner doit devenir un repas complet en choisissant des glucides à index glycémique bas comme des céréales complètes et ajouter des aliments riches en micronutriments comme une compote ou des fruits crus.

Le déjeuner quant à lui doit être un repas organisé pour éviter de craquer sur des aliments trop gras et sucrés. Misez sur un plat contenant une protéine animale et des légumes. Le dîner doit être moins riche en protéines que le déjeuner. Mieux vaut miser sur des glucides complexes comme les légumes secs très rassasiants. Crudités et légumes sont également les bienvenus. Les collations peuvent être composées de fruits frais et crus ou d’oléagineux.

Pour éviter de faire grimper votre indice glycémique, certains aliments doivent être évités chez les personnes diabétiques. Voici la liste des ces aliments.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

- Le diabète en chiffres - Centre Européen d'Etude du Diabète

- La diététique du diabète du Dr Eric Ménat (Editions Alpen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète