Regime : 7 signes qu-il n’est pas bon pour la sante

Perdre du poids et mieux manger font partie des objectifs de nombreux Français. En 2020, Kantar Worldpanel a publié une synthèse des tendances de consommation qui ont rythmé cette année. 79% des Français craignent que les aliments qu'ils mangent nuisent à leur santé. Mais quand est-il des régimes ? Selon une étude de l’Inserm : “sept femmes sur dix et un homme sur deux aimeraient perdre du poids.” Plus inquiétant, environ 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes au cours de leur vie, et 9% plus de 10 régimes ! Si les formules perte de poids “old-school” n’ont plus vraiment la côte, il existe encore de nombreux régimes tendances qui peuvent être dangereux pour la santé. Quelle est alors la meilleure solution pour mieux manger et perdre du poids ?

Le rééquilibrage alimentaire : la clé pour apprendre à manger

De nombreuses personnes ne savent pas vraiment ce que c’est de bien manger. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des établissements de santé qui proposent de l’éducation thérapeutique pour les personnes en situation d'obésité (avec ou sans chirurgie bariatrique). Pour apprendre à bien manger, il faut d’abord s’écouter et reconnaître la faim et la sensation de satiété. Pour cela, mâcher longuement et prendre le temps de se mettre à table est essentiel. L’objectif principal est de ne pas créer de frustration qui amène souvent les personnes à grignoter ou à choisir des aliments gras, sucrés ou salés. Ainsi, mieux vaut bannir le mot régime et évoquer un rééquilibrage alimentaire qui doit devenir un nouveau mode de vie.

Bien manger : les règles d’une alimentation équilibrée

Pour manger sainement, vous pouvez vous servir des certaines règles de base :

  • Boire de l’eau régulièrement : en plus d’apporter des minéraux à votre corps, l’eau permet d’augmenter la sensation de satiété au cours des repas et/ou de la journée ;
  • Consommer des fruits et légumes : riches en fibres et en vitamines, les fruits et légumes peuvent être consommés à tous les repas. Les fruits apportent une note sucrée dont le corps et le cerveau ont besoin pour fonctionner et ne pas ressentir de la frustration ;
  • Ne pas oublier les graisses insaturées : ces bonnes graisses sont essentielles pour l’organisme. On les retrouve dans les poissons gras, mais aussi les huiles végétales, les noix et l’avocat ;
  • Limiter les sucres industriels : plats préparés, snacks, gâteaux… Ces produits sont à consommer avec parcimonie car ils n'apportent rien nutritionnellement. Pas question de les bannir, cela pourrait générer de la frustration, mais plutôt de limiter les portions et les associant avec un aliment plus sain comme une poignée d’oléagineux ;
  • Manger varié : c’est la clé pour être en bonne santé et prendre du plaisir à table. L’objectif manger de tout pour découvrir de nouvelles saveurs et donner à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner harmonieusement.

Découvrez maintenant comment reconnaître un régime qui n’est pas bon pour la santé.

Les régimes hyper protéinés

1/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Ces régimes font la part belle aux viandes et aux œufs au détriment des féculents, des fruits et des légumes. Si la perte de poids est bien présente, cette dernière n’est pas saine car le corps manque de glucides. A terme, on peut présenter des carences en vitamines et minéraux.

Les régimes d’exclusion

2/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Le principe de ces régimes est d’exclure une catégorie d’aliment. Cela peut engendrer de nombreuses frustrations et favoriser une reprise de poids plus importante après l’arrêt.

Les régimes hypocaloriques

3/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Ce type de régime épuise l’organisme et provoque des carences et de la frustration. Pour fonctionner correctement, les besoins énergétiques d’un homme se situent autour de 2400 à 2700 kcal. Pour les femmes la recommandation est de 2000 à 2200 kcal.

Les régimes exotiques

4/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

A l’image du régime paléo, les formules amincissantes très éloignées d’une alimentation "classique" sont à éviter. En effet, le changement brutal d’alimentation ne vous apprend pas forcément à mieux manger au quotidien. De plus, ce type de régime est souvent compliqué à suivre.

Les régimes ayant une phase de stabilisation

5/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Qui dit phase de stabilisation dit aussi que certains aliments ont été exclus de l’alimentation. Or, cela génère de nombreuses frustrations et n’aide pas à mieux manger de manière équilibrée.

Les formules plats préparés

6/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Certains régimes sont proposés sous forme de plats préparés livrés à domicile. Si le concept peut séduire, cela n’apprend pas à manger varié et équilibré. D’ailleurs, ces plats sont souvent trop salés.

Les régimes à base de substitut de repas

7/7
Régime : 7 signes qu’'il n’est pas bon pour la santé

Ces plats reconstitués se consomment sous forme liquide et ne permettent pas de ressentir la satiété. D’ailleurs, les grignotages sont fréquents. Ce type de régime n’aide pas à rééquilibrer son alimentation.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/Les-consommateurs-fran-ais-tirailles-entre-plusieurs-ideaux-consommation-356769.htm#

https://etude-nutrinet-sante.fr/link/zone/43-Publications

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.