Sommaire

Envie de chocolat, de fromage ou de junk food après une journée difficile ou une contrariété ? Cela s’appelle les fringales émotionnelles. Pour lutter contre ces envies de grignotage liées à nos émotions, une discipline psychocorporelle appelée “emotional freedom technique” (EFT) peut nous aider.

L’EFT : c’est quoi ?

Créée en 1995 par Gary Craig, ingénieur diplômé de l’université de Stanford, d'après les travaux du psychologue américain Roger Callahan, l“emotional freedom technique” (EFT) est une thérapie douce et rapide. Plus précisément, il s’agit d’un mélange de médecine traditionnelle chinoise et d’acupressure. Cette approche psychocorporelle s’appuie sur la stimulation de certains méridiens issus de l'acupuncture et sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Interrogée par Top Santé, Geneviève Gagos, présidente de l’Association française EFT, parle de l'EFT comme d'une "acupuncture émotionnelle sans aiguilles". "Acupuncture, car on utilise le système des méridiens ; sans aiguilles, car l’on se sert uniquement de ses doigts ; émotionnelle, enfin, car on agit sur les émotions, les ressentis", précise-t-elle.

En pratique, l’EFT combine trois actions essentielles :

  • Une série de points stimulés sur le système méridien d'acupuncture par de légers tapotements ;
  • La description du problème formulée à voix haute ;
  • L’acceptation de soi.

Identifier son problème grâce à l’EFT

Tout comme dans la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT repose sur le postulat que le corps et l’esprit sont liés. Ainsi, en faisant circuler l’énergie de manière optimale, on peut réduire certains maux quotidiens comme le stress, l’anxiété, l’insomnie, ou encore, les fringales et le grignotage émotionnel.
En identifiant clairement son problème à l’aide de nombreuses questions (qui, quoi, où, comment, quels ressentis et émotions…), on peut le formuler de manière claire et travailler dessus. Une fois le problème identifié, il est essentiel de noter son intensité, comme une douleur, sur une échelle de 0 à 10. Le but est avant tout de se concentrer sur son ressenti et de trouver la raison de cette impulsion et de la verbaliser. L’acceptation est également une étape cruciale afin de mieux appréhender le problème et de s’en libérer.

La ronde EFT pour gérer les fringales

Pour appréhender et gérer au mieux les fringales et autres grignotages émotionnels, il est conseillé de faire quelques séances d’EFT avec un professionnel de cette discipline. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour lutter contre vos fringales, vous pouvez tester la technique de la ronde EFT :

  • Identification du problème : pourquoi j’ai envie de manger ? Quelle contrariété me pousse à manger ? ;
  • Evaluation du ressenti (échelle de 0 à 10) ;
  • Construire sa phrase d’acceptation, par exemple, “même si j’ai envie de chips parce que j’ai passé une mauvaise journée, je m’aime et je m’accepte” ;
  • Tapoter avec les doigts 5 à 7 fois sur chacun des 9 points de la ronde, en prononçant chaque fois la phrase d’acceptation ;
  • Recommencez au besoin.

En pratique, les points des deux rondes sont :

  • Ronde courte : tapoter le coin externe de l’oeil, le coin interne de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras, sous le sein ;
  • Grande ronde : point karaté, coin externe des ongles de chaque doigt en commençant par le pouce, point gamme (entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).

Une pratique que l'on doit mettre en place en cas de crise de fringales. "On rentre chez soi, épuisée après une journée de travail. Directement, on ouvre la porte du réfrigérateur pour y prendre du fromage. Plutôt que de craquer ou d'utiliser sa volonté pour ne pas craquer, on va faire une ronde EFT", détaille auprès de Top Santé Geneviève Gagos, présidente de l’Association française EFT. is la seule vue de ces denrées suffit à réveiller l’appétit avant ou en dehors des repas.

En pratique, si jamais vous ne pouvez malgré tout pas renoncer à cette fringale et craquez, tâchez de remplacer les aliments gras, salés ou sucrés par des en-cas plus équilibrés. Vous pouvez par exemple remplacer les discuits apéritifs par un mélange de légumes et de protéines. Voici quelques combinaisons possibles si jamais vous manquez d'inspiration :

  • Tomates cerises + un œuf dur
  • Cornichons + une tranche de jambon de Paris
  • Radis + un blanc de poulet froid
  • Chou-fleur + fromage blanc parfumé à la ciboulette ou aux fines herbes
  • Carottes crues + saumon fumé

Perte de poids et EFT

Si l’EFT peut vous aider à éviter de grignoter au cours de la journée, cette technique peut aussi être utilisée contre les kilos émotionnels. Ces derniers sont des prises ou des pertes de poids provoquées par des raisons émotionnelles récentes ou inscrites plus profondément en nous. Ces kilos acquis sont généralement très difficiles à perdre et se reprennent rapidement. L’EFT peut vous aider à identifier la cause de cette prise de poids et ainsi vous en libérer. L’objectif étant de se réapproprier son corps et son esprit face à la nourriture qui est perçue comme un problème. Ici, on ne parlera donc pas de régime mais de rééquilibrage alimentaire où le plaisir de manger est essentiel. Sachez qu’il existe des ateliers pour apprendre à réaliser seule l’EFT et/ou des consultations individuelles réalisées par des praticiens formés à l’EFT.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://ecole-eft-france.fr/pages/praticiens-eft-certifies-annuaire/praticiens-certifies.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.