Équilibre et Nutrition : comment faire pencher la balance santé du bon côté ?

À ajouter à la liste des bonnes résolutions de début d'année : apprendre à mieux manger pour préserver votre santé ! Pour vous aider, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé vous offre les conseils et le suivi personnalisé de son experte nutrition virtuelle via un son nouveau ChatBot virtuel.
affichage d'une balance personnelle (100kg)Fotolia

L’équilibre nutritionnel : véritable enjeu de santé publique

En tant qu’acteur institutionnel engagé dans la prévention santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, via son Chatbot, relève le challenge de « mieux se nourrir pour vivre mieux ».

Cette volonté de préserver votre capital santé s’inscrit naturellement dans le programme des actions à mener au vu des rapports publics et privés sur les conséquences de l’obésité.

En cohérence avec le 4e Programme National Nutrition Santé (PNNS4) 2019-2023 du Ministère des Solidarités et de la Santé, les professionnels de santé Ramsay délivrent des conseils qui épargneront hypertension artérielle, problèmes cardiovasculaires, diabète de type 2 ou encore cancers auxquels sont exposés nos concitoyens.

Aujourd’hui, la moitié des adultes et 17% des enfants sont en surpoids ou obèses tandis que 2 millions de personnes souffrent de dénutrition dont une majorité de personnes âgées. En cause, des modes de vie impliquant une sédentarité accrue en dehors des heures de travail (80% des adultes, 70% des 11-14 et 71% des 15-17 sont devant des écrans), mais aussi le manque de produits sains répondant à des besoins nutritionnels indispensables pour notre vitalité (fer, vitamines, …). Aux armes citoyens ! Sortez les légumes et les fruits du panier de course, marchez, bougez, qu’une bonne alimentation abreuve nos organismes.

ChatBot : des professionnels de la santé vous répondent

Depuis son lancement, ce nouvel outil communautaire de prévention, accessible tout au long de l’année 7j/7 et 24h/24 (via les réseaux sociaux) compte déjà près de 9 500 utilisateurs et enregistre plus de 3 700 questions posées concernant le tabac, la nutrition, le stress et le sommeil. Les réponses médicales sont validées par le Collège scientifique de l’un des leaders européens de la prise en charge globale des patients, composé, entre autres, d’un médecin nutritionniste, d’un psychiatre-addictologue, et d’un pneumologue, spécialiste du sommeil et d’un dermatologue.

Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, cette démarche pédagogique est tournée vers une information ludique, déculpabilisante et vers l’entraide communautaire via une plateforme digitale.

Complémentaire aux soins des spécialistes, le ChatBot Ramsay élaboré avec TSC (agence CX Digitale) propose à tous un suivi personnalisé assuré par des coachs virtuels et une interface interactive de questionnement.

Complétant l’action de sensibilisation du grand public via les posts #GénérationsPrévention de la page Facebook Ramsay Santé, son contenu devrait s’enrichir fin 2020 d’une thématique MST-IST (maladies et infections sexuellement transmissibles) importante pour les jeunes.

Tara, plus qu’une experte en nutrition, votre complice

Comme ses homologues Max (stress), Franz (tabac) et Julia (sommeil), Tara est l’une de ces coachs virtuels et c’est la spécialiste de la nutrition. Derrière ce personnage bienveillant, une technologie avancée dite NLP (Natural Language Processing) ou « traitement automatique du langage naturel » garantit la richesse des informations qui font d‘elle une experte.

L’artiste américaine Alice May Brock a dit « Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes. » A cet effet, Tara répondra à vos questions, vous guidera et par un suivi personnalisé vous aidera à être au top de votre forme en modifiant vos habitudes alimentaires.

Cet article est un publi info

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.