Sommaire

Le régime IG (Indice Glycémique)

Le régime IG (Indice Glycémique)© jupiterimages Il permet de manger de tout, sauf des mauvais glucides ! En clair : les aliments à index glycémique élevé (pouvoir d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang) sont interdits car ils favorisent le stockage des graisses et la prise de poids. Le pain blanc, les barres chocolatées, les corn-flakes sont proscrits. En revanche, légumineuses, spaghettis al dente et légumes verts ou céréales complètes sont au menu. Ça fonctionne ? C’est efficace et rapide à condition de ne pas abuser des cacahuètes, des rillettes ou de la mayonnaise... Combien de kilos perd-on ? 2 à 4 par mois. Est-ce pour vous ? Parfait si vous ne voulez pas compter les calories, ni vous restreindre sur les quantités. Il n’y a pas de risque à suivre ce régime plusieurs semaines.

Le régime Fricker

Le régime Fricker© jupiterimages Préconisé par le médecin nutritionniste Jacques Fricker, ce régime n’exclut aucune famille d’aliments et permet de mincir en mangeant équilibré. Il privilégie les aliments riches en protéines (poissons, volailles, viandes peu grasses, œufs, yaourts...) et les fruits et légumes à volonté au détriment des graisses (très limitées). La place des féculents varie selon la formule choisie TGV ou Classique. Ça fonctionne ? Dès la première semaine ! Combien de kilos perd-on ? 2 à 5 par mois pour une femme, et 3 à 6 pour un homme. Est-ce pour vous ? Ce régime équilibré convient à tout le monde.

La chrononutrition

La chrononutrition© jupiterimages Défendue par le Dr Alain Delabos, la chrononutrition vise à rééquilibrer les apports nutritionnels en fonction de vos besoins physiologiques réels (selon l’auteur). Certains aliments comme le fromage et le beurre sont autorisés le matin. Les protéines (viandes, poissons, œufs…) doivent être au menu du midi, et le goûter est un passage obligé. Le dîner, en revanche, se veut léger… voire très léger. Ça fonctionne ? Ce régime permet une perte de poids rapide les premières semaines… Combien de kilos perd-on ? 1 à 3 par mois. Est-ce pour vous ? Pas toujours facile à concilier avec une vie de famille. Heureusement, il est possible de faire des repas "joker" deux fois par semaine… tout en continuant à maigrir.

Le régime Dukan

Le régime Dukan© jupiterimages Mis au point par le Dr Dukan, ce régime repose sur plusieurs phases. D’abord, une phase d’attaque durant laquelle on ne mange que des protéines plus ou moins maigres (bœuf, poulet sans la peau, yaourt à 0 %...) mais à volonté. On ajoute ensuite des légumes (attention, pas de féculents) en alternance, avant de consolider la perte de poids par un long retour à la normale, puis une stabilisation… à vie ! Ça fonctionne ? Oui, et on perd rapidement durant la phase d’attaque ! Combien de kilos perd-on ? 2 à 5 kilos par mois. Est-ce pour vous ? Comptez 10 jours de stabilisation par kilo perdu. En clair, si vous perdez 10 kilos, il vous faudra vous stabiliser durant 100 jours…

Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers© jupiterimages Weight Watchers est un régime hypocalorique. Poids lourd du marché minceur, c’est une méthode équilibrée. Son plus : rien n’est interdit ! On peut prendre des fruits et légumes à volonté, certaines viandes, poissons, féculents et laitages tous les jours, et se faire plaisir avec du chocolat... Compliqué ? Même pas ! Chaque type d’aliments correspond à un nombre d’unités. Il suffit de ne pas dépasser son quota. Ça fonctionne ? Plus de 25 millions de personnes auraient minci dans le monde grâce à cette méthode... Combien de kilos perd-on ? 1 à 4 kilos par mois. Est-ce pour vous ? A condition de bien vouloir étaler vos problèmes de poids en groupe ! La réunion hebdomadaire peut être contraignante à moins d’opter pour le suivi individuel.

Le régime dissocié

Le régime dissocié© jupiterimages On connaît ce régime sous les noms de Montignac, Shelton ou Antoine. Tous fonctionnent sur le même schéma : on peut manger de tout ou presque, mais pas en même temps. Montignac interdit le mariage glucides/graisses et les fruits aux repas. En clair : du fromage sans baguette, des pâtes sans beurre… Shelton proscrit des associations comme protéines et sucres selon un classement complexe. Quant à Antoine, il est déséquilibré et repose sur une répartition quotidienne. Le lundi est par exemple dédié au poisson, le mardi aux légumes… Ça fonctionne ? Ils sont efficaces à court terme. Combien de kilos perd-on ? Entre 1 et 3 kilos par mois. Est-ce pour vous ? Si vous n’avez peur ni de la monotonie, ni des carences !

Le régime hyperprotéiné en sachets

Le régime hyperprotéiné en sachets© jupiterimages On le trouve en pharmacie, parapharmacie et même en grande surface. Il vise à remplacer la quasi-totalité de l’alimentation par des protéines en poudre ou sous forme de boisson. Au menu : chocolat, vanille, mais aussi couscous ou paella... La plupart des marques conseillent trois semaines de cure durant lesquelles vous vous nourrissez de sachets, cannettes, barres et de fruits et légumes à volonté. Ça fonctionne ? Sous la surveillance d’un médecin, il fait fondre rapidement. Attention, jamais plus de huit semaines ! Cette diète expose à des fontes musculaires et ennuis cardiaques. Combien de kilos perd-on ? Environ un par semaine… Est-ce pour vous ? Oui, si vous avez cinq kilos minimum à perdre et le courage d’ingurgiter des potions peu appétissantes !

Le nouveau régime hyperprotéiné !

Le nouveau régime hyperprotéiné !© jupiterimages Né dans les années 60 aux Etats-Unis, il met l’accent sur les aliments riches en protéines (viandes maigres, volailles, laitages à 0 % de matières grasses, poissons, œufs…) et exige qu’on limite glucides (pain, pâtes, riz…) ou lipides. L’organisme puise alors dans ses réserves de graisses. Ça fonctionne ? Oui, mais à condition d’être suivi par un médecin (risques rénaux notamment…). Combien de kilos perd-on ? Deux à trois kilos par semaine au départ, un kilo par la suite. Comptez deux mois et demi pour mincir de 10 kilos, + 100 jours de stabilisation… Est-ce pour vous ? Parfait si vous voulez mincir vite sans compter les calories, ni restreindre les quantités…Mais c’est une formule coûteuse, déséquilibrée.

Le régime low carb

Le régime low carb© jupiterimages Le plus connu, c’est la méthode Atkins ! Mais ces régimes pauvres en hydrates de carbone (pain, pâtes, riz et sucres en général) font aussi fureur sous des noms plus au goût du jour comme Scarsdale ou The Zone. Ce sont des régimes à exclusion. On mange des charcuteries, de la viande, du poisson, des oeufs et des laitages sans limite... Et rien d’autre ! Résultat : pendant des semaines, on n’avale que des protéines… et des graisses ! Ça fonctionne ? On maigrit un peu, mais ces formules sont déséquilibrées. Elles augmentent le taux de cholestérol, nuisent au cœur et favorisent les dépressions. Combien de kilos perd-on ? De 1 à 6 kilos par mois. Est-ce pour vous ? Ni pour vous, ni pour personne !

Le régime à exclusion

Le régime à exclusion Atkins, Mayo ou Hollywood appartiennent à cette famille. Ils interdisent ou limitent un ou plusieurs aliments, le plus souvent énergétiques : sucre, céréales, féculents, mais aussi les fruits ou les laitages selon les méthodes. Mayo, par exemple, propose trois vrais repas par jour, avec de la viande, des fruits, des légumes et un peu de pain. Cependant, il exclut les produits sucrés, la plupart des féculents, les laitages et les lipides. Le Hollywood, lui, proscrit les fruits et légumes… Ça fonctionne ? Ils entraînent des carences. Combien de kilos perd-on ? L’amincissement, variable, n’est garanti qu’au début ! Est-ce pour vous ? Ce sont des régimes dépassés. Oubliez !

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique C’est une formule pauvre en calories. Elle se décline sous plusieurs formes : Weight Watchers ou le fameux régime Soupe élaboré aux Etats-Unis pour des patients obèses. Ce dernier comporte des potages non moulinés pour moins de 1000 calories par jour ! Autre petit nouveau : le régime crétois allégé. C’est une version light de cette alimentation saine et variée, faisant la part belle aux fruits et légumes... Ca fonctionne ? En réduisant ses apports caloriques, on perd du poids, mais attention, ne restez pas plus de huit semaines en dessous de 600 calories et gardez des protéines au menu (viande, poisson). Combien de kilo perd-on ? 1 à 5 selon le niveau calorique choisi. Est-ce pour vous ? Si vous êtes rigoureuse et tenace !

Substituts ou pas ?

Substituts ou pas ?© jupiterimages La plupart des substituts de repas (barres, mousses et autres préparations hypocaloriques ou hyperprotéinées) contiennent des vitamines. Ils ont donc une place éventuelle dans votre régime, même si vous ne faites pas de diète protéique… mais une fois par jour, maximum ! Ils manquent de saveur, entraînent un sentiment de frustration et n’aident en aucun cas à rééquilibrer son alimentation (vous ne mangez pas davantage de fruits et légumes). Envie de maigrir ? Pour savoir combien vous avez à perdre, calculez votre poids idéal ! Découvrez toutes nos recettes minceur !

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.