L'énergie innée et acquise

Le Qi est formé de deux sources d'énergie, selon la médecine chinoise. L'une des sources est innée à la naissance, transmise par les parents, l'autre est acquise : elle est apportée par le biais de l'alimentation. Une alimentation équilibrée va donc contribuer à conserver l'équilibre du Qi, tandis qu'une alimentation déséquilibrée entraînera perturbations, troubles énergétiques et apparitions de maux divers.

Classement des aliments en diététique énergétique chinoise

Les aliments sont classés selon leur nature (froids, chauds, tièdes, frais ou neutres), leurs saveurs (amère, douce, salée, piquante, acide), leur direction (descendante ou ascendante) et leur tropisme (défini par le méridien sur lequel l'énergie fournie par l'aliment va circuler. Douze méridiens majeurs sont répartis dans l'organisme). De ces quatre propriétés vont dépendre les bienfaits ou méfaits provoqués par les aliments ingérés par l'individu.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.