7 diners pauvres en glucides pour eviter de grossir

Prendre un repas trop copieux le soir peut non seulement nous faire grossir, mais aussi nous empêcher de bien dormir. Mais il n’est pas question pour autant de sauter ou de négliger le repas ! Il suffit juste d’adapter le menu à ses besoins, notamment en réduisant la part de glucides dans l’assiette. Voici sept idées de dîner pauvres en glucides, à découvrir en images,  pour ne plus vous prendre la tête à l’heure du repas !

Glucides : adapter leur consommation aux heures de la journée

Les glucides sont la principale source d’énergie de notre organisme qui les transforme en glucose. Ce glucose sert ensuite, et entre autres, à nourrir nos neurones et nos muscles. Il existe deux types de glucides :

  • les glucides simples qui font rapidement augmenter la glycémie : le fructose des fruits, le lactose du lait et de certains produits laitiers et le saccharose du sucre blanc raffiné ;
  • les glucides complexes qui sont absorbés plus lentement par l’organisme, permettant de mieux contrôler la hausse de glycémie : les céréales, le pain, les pommes de terre, etc.

Au total, les glucides représentent 50 à 55 % de nos apports énergétiques quotidiens, à calculer en fonction de l’âge, de la corpulence, du sexe ou encore de l’activité physique. Il ne faut donc pas les fuir, y compris quand on est diabétique, mais plutôt adapter leur consommation au rythme de la journée.
Les nutritionnistes conseillent généralement de consommer des glucides dès le petit-déjeuner, afin de fournir le carburant nécessaire au corps pour commencer la journée. C’est également le cas pour le repas du midi, mais au soir, il vaut mieux diminuer les apports qui sont moins nécessaires du fait de la nuit de sommeil qui arrive.

La rédaction vous propose donc sept idées de plats à consommer le soir pour ne pas faire d’excès en termes de glucides. Et pas de panique, ils sont tous plus appétissants les uns que les autres.

Tortilla espagnole aux épinards

1/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir

A servir accompagné de tomates par exemple !

Crevettes à l’ail et brocolis

2/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

Sauté de boeuf et poivrons rouges au gingembre

3/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

Tofu, champignons et brocolis sautés au sésame

4/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

Poulet grillé avec un taboulé de chou-fleur

5/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

Poulet au romarin et patates douces

6/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

Fajitas sur salade à la place du pain

7/7
7 dîners pauvres en glucides pour éviter de grossir  

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-glucides/#:~:text=Les%20glucides%20simples%20comprennent%20le,une%20ou%20de%20deux%20mol%C3%A9cules. 

https://www.eatingwell.com/gallery/7945701/low-carb-diabetes-friendly-dinner-recipes/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète