Le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la minceur, vient de partager à travers l'un de ses derniers podcasts une astuce simple qui permettrait de brûler autant de calories que si vous courriez 10 marathons.

Notamment auteur de The Fast 800, (Le Régime Fast 800, éd. Leduc.s), le Dr Mosley a popularisé plusieurs régimes et prône particulièrement le régime méditérannéen ainsi que le jeûne intermittent.

A travers son podcast Just One Thing, le médecin partage une solution pour lutter contre la sédentarité, véritable fléau à l'heure actuelle. Cette astuce s'adresse particulièrement aux personnes frileuses à l'idée de faire du sport. Il serait en effet possible de trouver une alternative moins intense qu'une séance de sport, mais tout aussi efficace pour mincir, semble-t-il.

Vous passez 70 à 80 % de votre temps à être assis

Le Dr Mosley propose de se tenir debout plusieurs fois par jour. Si vous êtes assis à votre bureau une grande partie de la journée, prenez deux ou trois minutes par heure, levez-vous et restez en position immobile. Le simple fait de vous tenir debout vous aidera à réduire votre glycémie, à accélérer votre métabolisme, ce qui, à terme, permet de brûler une quantité surprenante de calories.

Cette méthode est facile et accessible à tous pour perdre du poids. A long terme, l'impact sur la santé est réel selon le Dr Mosley. Il reste toutefois conscient qu'elle n'est pas simple à appliquer pour de nombreux employés de bureau. La plupart d'entre vous passez 70 à 80 % de vos journées à être sédentaire. Et c'est notamment pour cette raison que vous êtes de plus en plus nombreux à être en situation de surpoids.

A l'heure actuelle, les humains sont assis le double de temps comparé aux années 1950.

Vous devriez voir des bienfaits au bout d'une semaine

"Une position assise prolongée et ininterrompue est incroyablement mauvaise pour nous", rappelle le Dr Mosley. En effet, la sédentarité est clairement associée au surpoids, aux maladies cardiaques, au diabète ainsi qu'à certains cancers. C'est aussi nocif pour la densité osseuse.

En suivant le conseil du Dr Mosley, et vous tenant en position immobile deux minutes toutes les heures, vous devriez percevoir les bienfaits au bout d'une semaine. Vous devriez dans un premier temps gagner en energie et être plus productif au travail.

Pourquoi ne pas vous mettre debout pour prendre vos appels téléphoniques professionels ? Cela vous permettrait de ne pas perdre une minute de votre temps de travail.

Vous pourriez le même nombre de calories que si vous courrez 10 marathons

Le Dr Michael a aussi fait référence à une étude dans laquelle des employés de bureau se sont tenus debout pendant trois heures supplémentaires par jour pendant une semaine. Cet habitude augmenterait la fréquence cardiaque et en un an, on brûlerait la même quantité de calories qu'en courant 10 marathons !

Si vous êtes une personne qui souhaite perdre du poids sans bouleverser complètement votre mode de vie, c'est la méthode parfaite.

"C'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé", conclu le Dr Mosley. Alors, qu'attendez-vous pour vous lever ?

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/diets/1563193/weight-loss-michael-mosley-exercise-lose-weight-standing-up

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.