Soupe : 5 habitudes qui vous aident a maigrir, selon une dieteticienne

Si rien ne nous empêche dans déguster toute l’année, l’hiver, c’est un peu la saison “officielle” des soupes. Riches en légumes, et donc en vitamines, fibres et autres nutriments, elles semblent, de prime abord, excellentes pour la ligne et pour la santé. Et la plupart d’entre elles le sont, effectivement. Mais attention aux pièges ! Certaines recettes sont, au contraire, très grasses, salées ou caloriques (parfois les trois à la fois).

Pour avoir la certitude que votre soupe vous aide à maigrir, il convient d’éviter quelques erreurs et d’adopter, au contraire, les bonnes habitudes. Medisite vous aide à y voir plus clair.

Les soupes et veloutés les plus caloriques

Méfiez-vous de certaines recettes de soupes, qui sont de véritables bombes caloriques ou qui contiennent beaucoup trop de sodium. Dans un précédent article, le nutritionniste Raphaël Gruman en avait listé quelques exemples. Parmi eux, la soupe de nouille au poulet instantanée est trop salée, dépourvue de vitamines et minéraux, et a tendance à faire grimper la glycémie en flèche. Elle est aussi peu rassasiante, ce qui favorise les grignotages dans la journée.

Les soupes de poisson industrielles, de leur côté, sont très riches en crème et souvent pauvres en poisson (on y retrouve plutôt de la carcasse). Idem pour les veloutés de champignons, de courgettes ou de pommes de terre du commerce, qui contiennent, eux aussi, beaucoup de crème fraîche. Vous l’aurez compris : l’idéal est de les préparer vous-mêmes, afin de savoir précisément ce que vous mettez dedans.

Exit le fromage et les croutons dans le potage !

Autre piège à éviter : l’ajout de fromage ou de croutons dans votre potage. Très caloriques, ces derniers ajoutent de la matière grasse et du sel en quantité à votre repas. On les évite donc la plupart du temps et l'on s'accorde ce petit plaisir occasionnellement (dans ce cas, on zappe le laitage en dessert). 

Notez aussi qu’un simple bol de velouté de légumes ne constitue pas un repas équilibré, en soi. Il faut y ajouter des protéines, des glucides complexes et un peu de matière grasse. Pour ce faire, vous pouvez ajouter directement à votre potage des morceaux de poulet, des légumineuses, des crevettes ou un œuf poché, ainsi que quelques vermicelles ou une pomme de terre mixée. Ou, tout simplement, consommer votre portion de protéines et de féculents en accompagnement. Terminez votre repas par un yaourt nature et un fruit, ou une compote.

Interrogée par le média américain Eatthis.com, la diététicienne Lindsey DeSoto liste les bonnes habitudes à adopter pour maigrir en mangeant de la soupe. Découvrez-les ci-dessous, en images.

Préparez votre soupe ou votre bouillon à la maison

1/5
Soupe : 5 habitudes qui vous aident à maigrir, selon une diététicienne

Comme évoqué précédemment, mieux vaut réaliser vous-même votre potage plutôt que d’opter pour les préparations toutes prêtes du supermarché. Cela vous permet de savoir précisément ce qu’il contient, en particulier sa teneur en sel, et de pouvoir l’équilibrer. 

“La première chose que je dis toujours à mes patients, c’est de surveiller la teneur en sodium des bouillons préfabriqués”, indique Lindsey DeSoto. “Il est toujours préférable de préparer votre propre potage, pour contrôler la quantité de sodium qu’il contient. Concentrez-vous plutôt sur les moyens de rehausser ses saveurs naturelles, pour qu’elles l’emportent sur le besoin de sel”. Et si vous n’avez pas le temps de mitonner votre soupe ou votre bouillon maison, optez au moins pour des versions sans sel, au supermarché. 

Ajoutez de la texture à votre potage

2/5
Soupe : 5 habitudes qui vous aident à maigrir, selon une diététicienne

Les soupes liquides sont généralement moins rassasiantes. Et pour cause, “elles ne nécessitent pas ou peu de matication et peuvent donc vous laisser insatisfait ou affamé”, note la diététicienne. Cette dernière recommande d’ajouter un peu de matière à votre potage : légumes, haricots, protéines maigres (blanc de poulet, poisson, crevettes, œuf poché…). “Non seulement c'est amusant de tout jeter dans la marmite, mais une soupe plus diversifiée favorise également la satiété à long terme”. 

Évitez les veloutés à base de crème

3/5
Soupe : 5 habitudes qui vous aident à maigrir, selon une diététicienne

Velouté de patate douce, crème de champignon… les soupes crémeuses sont souvent délicieuses. Mais elles sont aussi “riches en calories, en graisses saturées et en sodium”, précise Lindsey DeSoto. “Pour nourrir votre corps tout en restant en phase avec vos objectifs de perte de poids, préférez les soupes claires à base de bouillon”. Sans oublier les morceaux de légumes et de protéines, comme évoqué plus haut. 

Faites la part belle aux légumes

4/5
Soupe : 5 habitudes qui vous aident à maigrir, selon une diététicienne

Pour profiter d’une soupe copieuse, légère et bonne pour la santé, remplissez-la de légumes variés (non-féculents) tels que le chou-fleur, les brocolis, les haricots verts, le céleri… Ces derniers “sont non seulement faibles en calories, mais ils sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants”, détaille la diététicienne. Soyez créatif et mixez les saveurs !

Mangez souvent de la soupe

5/5
Soupe : 5 habitudes qui vous aident à maigrir, selon une diététicienne

D’après une étude publiée en avril 2014 dans le British Journal of Nutrition, les personnes qui consomment de la soupe régulièrement ont une alimentation globalement de meilleure qualité et un risque réduit d'obésité. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe de nombreuses recettes : vous pouvez donc varier les plaisirs et les nutriments. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

5 Soup-Eating Habits That Help With Weight Loss, Says Dietitian, Eatthis.com, 22 novembre 2021. 

Soup consumption is associated with a lower dietary energy density and a better diet quality in US adults, British Journal of Nutrition, 28 avril 2014. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids