Les 10 fruits les plus riches en antioxydants

Les antioxydants agissent contre certaines maladies liées parfois au vieillissement. On cite les maladies cardiaques, les maladies du cerveau comme Alzheimer ainsi que certains cancers. Il est notamment reconnu qu'une consommation quotidienne d'antioxydants réduirait de 50% l'incidence des cancers aérodigestifs. 

Il existe plusieurs substances antioxydantes. On retrouve la  vitamine E, C, A, le zinc, le sélénium et les polyphénols.  On les retrouve en quantité intéressante dans les  légumes, les céréales, les crustacés et bien sûr dans les fruits. Ils sont utiles à l'organisme, car ils participent à la prévention de l'altération des cellules.

"Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme. Les radicaux libres peuvent être produits par l’organisme en cas de stress, consommation d’alcool, tabac, sur-activité physique, manque de sommeil…. Mais aussi par l’environnement pollution de l’air, de l’eau, soleil sur la peau…", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. C'est pourquoi, il est important de mettre des aliments riches en antioxydants au menu.

Antioxydants : ils peuvent prévenir les rides

Il faut d'abord comprendre que l'air que nous respirons est constitué à 21 % d'oxygène, molécule indispensable à la vie. Or, la respiration produit aussi des déchets. Une partie de l'oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en ce qu'on appelle les radicaux libres. Ces derniers attaquent nos cellules. Des radicaux libres se forment lors de différents processus biologiques qui nous concernent tous : stress, inflammation... Ce sont des substances nocives qu'il nous est impossible d'éviter et qui endommagent nos cellules saines. Ce phénomène est exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien, à savoir la  pollution, le soleil, le tabac, etc… On parle alors de stress oxydatif.

Les antioxydants vont aussi être utiles pour prévenir l'apparition de rides. "Ils accélèrent la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus, nous explique de son côté le Dr Paul Dupont, dermatologue. 

Les antioxydants résistent à la congélation 

Si voulez faire le plein d'antioxydants, vous pouvez commencer par faire la part belle aux fruits. Ces derniers en sont particulièrement riches. N'hésitez pas à congeler des fruits d'été, si vous voulez profiter de leurs bienfaits toute l'année.

"Oui, les antioxydants sont protégés (comme les vitamines d’ailleurs) par la congélation. En revanche la cuisson ou une mauvaise conservation (à l’air libre, exposé à la lumière et à la chaleur) endommage les antioxydants", nous confirme Raphaël Gruman.

À l'aide de notre expert, la rédaction Medisite vous passe en revue les 10 fruits les plus riches en antioxydants.

Parmi eux, on retrouve les pruneaux, qui sont non seulement riches en antioxydants, mais très bénéfiques pour les femmes durant leur ménopause. Selon une étude parue dans la revue Advances in Nutrition  le 3 janvier dernier, les pruneaux, reconnus notamment pour leurs vertus pour le transit, pourraient aider à prévenir ou à retarder la perte osseuse chez les femmes ménopausées. Après 40 ans, la décomposition des vieilles cellules commence à dépasser la formation de nouvelles, notamment l'inflammation et le stress oxydatif, c'est-à-dire lorsque les radicaux libres et les antioxydants sont déséquilibrés dans le corps. Les pruneaux, grâce riches en minéraux, en vitamine K, en composés phénoliques et en fibres alimentaires, peuvent aider à contrer certains de ces effets. Par exemple, les essais cliniques ont montré que manger 100 grammes de pruneaux - environ 10 pruneaux - chaque jour pendant un an améliorait la densité minérale osseuse des os de l'avant-bras et du bas de la colonne vertébrale.

Les myrtilles

1/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Les framboises

2/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Les fraises

3/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Les mûres

4/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Le cassis

5/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

La mangue

6/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Les cranberries

7/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Le raisin

8/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Le kiwi

9/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Les pruneaux

10/10
Les 10 fruits les plus riches en antioxydants  

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.