Des scientifiques ont comparé les effets du régime méditerranéen (riche en végétaux) et ceux du régime occidental sur 20 hommes en bonne santé âgés de 18 à 38 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nutrients et montrent que la consommation de végétaux favoriserait les flatulences. Explication.

Régime méditerranéen : plus de flatulences et des selles plus grosses

Les scientifiques de l’étude publiée dans la revue Nutrients ont comparé les effets du régime méditerranéen riche en fruits et légumes et du régime occidental comportant moins de végétaux. Les 20 hommes du groupe d’essai ont suivi pendant deux semaines le régime méditerranéen puis le régime occidental sur la même période.

Les résultats ont montré que lorsqu’ils suivaient le régime méditerranéen riche en fruits et légumes, les hommes faisaient des selles plus grosses (200 grammes contre 100 grammes pour le régime occidental). D’autre part, une alimentation riche en végétaux favorise les flatulences. En effet, les hommes suivant le régime végétal avait sept fois plus de pets que les hommes suivant le régime occidental.

Les flatulences, un signe de bonne santé

Si la consommation de légumes et fruits riches en fibres donnent plus de flatulences, c’est que les bactéries présentes dans l’intestin se nourrissent de ces fibres. Lors de la digestion, les bactéries produisent de l’hydrogène, du méthane, du dioxyde de carbone, mais aussi du sulfure d’hydrogène.

Ces “bonnes bactéries” libèrent des acides gras à chaîne courte (fermentation des glucides). Sachez que ces acides gras permettent de conserver un intestin en excellente santé, mais pas que… En effet, ils sont un rempart aux maladies cardiovasculaires et au “mauvais cholestérol”. Ainsi, les hommes ayant suivi le régime méditerranéen pendant deux semaines produisaient beaucoup de pets odorants, mais ils étaient en bonne santé.

Le régime méditerranéen en pratique

Cette étude montre une fois de plus que le régime méditerranéen possède de nombreuses vertus. Pour l’adopter au quotidien, vous devez faire la part belle aux légumes. Ces derniers peuvent être consommés à volonté crus ou cuits. Quant aux fruits, comptez 2 ou 3 portions par jour en privilégiant les fruits de saison. À glisser également dans vos menus, des légumineuses et des céréales complètes riches en vitamines du groupe B et E, en minéraux et en acides gras essentiels.

Concernant les protéines, ces dernières doivent être alternées entre la viande, le poisson et les œufs. Misez davantage sur les poissons gras et les viandes blanches. Les produits laitiers peuvent être consommés deux fois par jour en favorisant le lait de brebis et de chèvre. Côté condiment, l’huile d’olive doit être la star de vos plats et mieux vaut oublier le sucre industriel au profit du sucre naturel comme le miel. Pour les petites faims, on mise sur les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches) à manger seul ou dans un yaourt blanc.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

https://www.mdpi.com/2072-6643/13/8/2638

mots-clés : Flatulence
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.