Le régime méditerranéen est déjà bien connu pour ses vertus santé. Il peut faire baisser lecholestérol, l’hypertension, l e risque d’infarctus, d’AVC ou de développer certains cancers. Et une nouvelle étude vante une fois de plus ses mérites. Ce régime serait également bénéfique pour votre sommeil. Explications !

Sommeil : les bonnes habitudes alimentaires à suivre

La qualité du sommeil dépend de nombreux facteurs dont l’alimentation. Selon une nouvelle recherche, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, les personnes suivant le régime méditerranéen auraient un meilleur sommeil. "Il semble que ceux qui mangent plus de fibres, de graisses plus saines (comme les graisses polyinsaturées), de fruits et légumes riches en sérotonine et en mélatonine et de nutriments anti-inflammatoires (comme les antioxydants, les acides gras oméga-3) dorment mieux", explique Katherine Wilson, auteure de l'étude, au magazine Eat this, not that!. Pour en arriver à cette conclusion, la scientifique a passé en revue vingt études antérieures publiées entre 1975 et 2021 qui comparent la composition de l'alimentation et la qualité du sommeil.

"Une chose que beaucoup de gens ont du mal à comprendre concernant le lien entre la nourriture et le sommeil, c’est que les données existantes suggèrent qu'il s'agit moins d'aliments spécifiques que de bonnes habitudes alimentaires globales", insiste le Dr Michael A. Grandner, directeur du programme de recherche sur le sommeil et la santé à l’université d’Arizona. Manger un repas équilibré une fois par jour et ne pas faire attention à son alimentation le reste de la journée ne suffit donc pas. Il faut revoir entièrement ses habitudes alimentaires afin d’en obtenir des bénéfices.

En 2018, une autre étude menée sur 1639 personnes de plus de 65 ans démontrait déjà que celles qui suivent un régime méditerranéen ont un sommeil de meilleure qualité. Et ce, q uel que soit leur sexe, indice de masse corporelle, niveau d'activité physique et apport énergétique total. Par contre, ils ne dormaient pas spécialement plus longtemps que les autres.

Les secrets du régime méditerranéen

“Le régime méditerranéen regroupe un ensemble de pratiques, de traditions et de savoir-faire représentatifs de l'espace méditerranéen, dont les ingrédients de base étaient originellement le pain, l'huile d'olive et le vin. Ce n'est pas un “régime” comme les autres, mais plutôt une façon de s'alimenter puisqu'il n'est pas fondé sur la restriction volontaire”, avance le Pr Jean-Louis Schlienger, ancien chef du service de médecine interne et nutrition au CHU de Strasbourg.
Pour adopter ce mode de consommation, il faut faire la part belle aux fruits et légumes. Crus ou cuits, ces aliments sont à consommer à volonté, en fonction des saisons. Dans l’assiette, ajoutez-y des céréales (de préférence complètes) pour les apports énergétiques, des légumineuses et des graines. Pour faire le plein de bons acides gras, privilégiez l’huile d’olive, aliment star des préparations crues et cuites de cette cuisine. Les épices, les aromates et les herbes sont également largement utilisés.
A contrario, les produits d'origine animale (viande, fromage) doivent être consommés en quantités modérées.
Côté boissons, ce régime comprend aussi une consommation de vin rouge, à hauteur d’un verre par jour… C’est le fameux “french paradox” dont on vous parlait déjà ici !

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Associations between the mediterranean diet and sleep in older adults: Results from the hellenic longitudinal investigation of aging and diet study. Eirini Mamalaki Costas A Anastasiou Eva Ntanasi Angeliki Tsapanou Mary H Kosmidis Efthimios Dardiotis Giorgos M Hadjigeorgiou Paraskevi Sakka Nikolaos Scarmeas Mary Yannakoulia. Geriatrics & Gerontology InternationalFirst published:  5 September 2018.

https://www.eatthis.com/news-eating-habit-sleep-better/ 

https://www.vidal.fr/actualites/27760-regime-mediterraneen-un-modele-d-alimentation-sante.html 

Vidéo : Le remède de grand-mère contre les troubles du sommeil : le tilleul

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.