Lara Fabian : comment sa perte de poids lui a cause une crise cardiaque ?

Ce jeudi 4 juin, Lara Fabian était l’invité de Cyril Lignac dans Tous en cuisine, diffusée sur M6. Au menu : gaspacho et salade de légumes en entrée et salade de crevettes croustillantes avec sa crème épicée en plat principal. L’apparition de la chanteuse au sein de cette émission culinaire n’est pas passée inaperçue. Et pour cause, son rapport à la nourriture n’a pas toujours été aussi équilibré, et la presse de la France entière remémore son histoire. Littéralement, obnubilée par la perte de poids, Lara Fabian a frôlé la mort à cause de sa maigreur, il y a quelques années.

On ne peut donc ignorer ce long chemin parcouru par la chanteuse avant d’accepter son corps et vaincre son obsession vis-à-vis de son physique et de ses complexes.

C’est son envie de devenir maman qui lui aurait permis de remonter la pente. "Un jour, j’ai décidé de guérir. J’assume enfin mon corps", clamait-elle en couverture de Gala en 2013.

Qu’est-il arrivé à la chanteuse ? Comment est-ce qu’un régime peut-il mener à la mort ? L’occasion de rappeler les dangers de la maigreur et des régimes drastiques et les signes qui doivent vous alerter.

Lara Fabian : le jour ou sa maigreur l’a conduit à la crise cardiaque

C’est en 2013 au sein de l’émission québécoise, Accès limité, que Lara Fabian s’était confiée sur son mal-être vis-à-vis de son poids qui a failli lui coûter la vie. Réellement complexée par son physique et ses soi-disant kilos en trop, la chanteuse avait cessé de s’alimenter et perdu énormément de poids, il y a quelques années. "C'est allé jusqu'à 47-48 kilos. Je me suis cachée, je n'étais qu'une face avec deux yeux", avait-elle révélé.

Si elle n’en dit pas plus sur le régime qu’elle a mené, elle explique que son corps s’est retrouvé particulièrement affaibli. Au point où son cœur a fini par lâcher.

"À un moment, j'ai fait une crise cardiaque. Je suis tombée parterre. Mon cœur ne tenait plus le choc", déclarait la star.

"J’ai accepté à la fois, les défauts et les fragilités"

Si Lara Fabian a voué une obsession de la maigreur, c’était suite à certaines critiques d’une personne de son entourage, par rapport à une photo.

C’est là que la descente aux enfers à lentement débuté, jusqu’à conduire la chanteuse a une silhouette dangereusement amaigrie. "C'était ma traduction à moi d'une sorte de recherche de perfection", commentait-elle.

Heureusement, son désir de maternité lui a permis de remonter la pente. "J’ai accepté à la fois, les défauts et les fragilités. Certes, je ne suis pas mannequin, je n’ai pas des jambes d’1m80. Mais, en vieillissant, j’ai l’impression d’avoir récolté le meilleur de ce que je pouvais devenir. Je m’accepte telle que je suis, avec mes imperfections", disait-elle en 2013.

Or, comment un régime peut-il provoquer une crise cardiaque ? Quels sont les signes qui doivent alerter lorsqu’on perd du poids ? Explications dans notre diaporama par Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Comment un régime peut-il conduire à la crise cardiaque ?

1/4
Lara Fabian : comment sa perte de poids lui a causé une crise cardiaque ?

"Quand vous perdez beaucoup de poids, vous affaiblissez énormément votre organisme. J’ignore quel régime a pratiqué Lara Fabian, mais quoi qu’il en soit, une perte de poids drastique est très dangereuse, commente Alexandra Retion. L’organisme souffre alors de carence et ne dispose plus de ce qui lui faut pour faire fonctionner ses organes. Et le cœur en fait partie. En cas de maigreur extrême, il peut donc en pâtir". 

Les vitamines et minéraux apportés par l’alimentation procurent à vos organes tous les éléments pour fonctionner.

Mais si vous cessez de vous alimenter, votre corps n’aura plus suffisamment d’énergie et sera donc obliger de puiser dans vos réserves. Or, au bout d’un moment, en cas de dénutrition chronique, vous n’aurez plus de réserves. Votre cœur, tout comme le reste de vos organes s’épuisera et n’aura plus l’énergie pour battre. Ce phénomène peut ainsi causer une crise cardiaque et s’avérer dramatique.

"Il y a aussi un risque d’arrêt cardiaque à cause de la perte de potassium, si vous faites partie des personnes qui se font vomir pour maigrir, met en garde Alexandra Retion. On appelle ça la boulimie compensatrice (compensée par des vomissements) : vous mangez beaucoup, puis vous régurgitez. Vous n’avez donc aucune énergie, ni vitamine, ni minéraux apportés par vos aliments puisque vous les avez expulsés. En vomissant, vous avez aussi éliminé toute source de potassium] on en trouve dans la banane, le chocolat, haricot, rouge, lentille verte… ndlr]. Or, manquer de potassium peut causer du tort à votre rythme cardiaque".

Le potassium (comme le sodium et le chlore) est un de ces minéraux essentiels à l’équilibre hydrique et acido-basique de notre corps. Il facilite les réactions biochimiques de nos cellules et participe à l’influx nerveux ainsi qu’à la contraction musculaire. Le cœur est un muscle ! 

Le fait de se faire vomir provoque une carence en potassium, ou l’anorexie provoque des carences en potassium qui entrainent des risques majeurs d’insuffisance rénale et arrêt cardiaque.

Quels sont les autres dangers de la maigreur ?

2/4
Lara Fabian : comment sa perte de poids lui a causé une crise cardiaque ?

La maigreur va affaiblir l’ensemble de l’organisme et causer divers désagréments. Les premiers d’entre eux vont être l’hypoglycémie et de dénutrition, avec de nombreuses carences à la clef.

La fatigue et les problèmes de concentration sont aussi des dangers : si votre poids diminue trop et si vous manquez d’énergie, votre cerveau finira par ne plus fonctionner correctement.

En outre, sur le long terme, les nombreuses carences peuvent aussi favoriser l’ostéoporose. "Vous n’avez plus de calcium (puisque vous ne mangez plus assez), or ce nutriment favorise la solidité des os, explique la nutritionniste. Si vous manquez de calcium, vous accélérez la destruction de vos os".

"Le manque de calcium et de vitamine D sont des facteurs aggravants de l’ostéoporose car ces micro-nutriments favorisent la solidité des os, explique la nutritionniste. Si vous manquez de calcium et de vitamine D, vous accélérez la destruction de vos os", ajoute Alexandra Retion.

Maigreur : quels sont les signes qui doivent alerter ?

3/4
Lara Fabian : comment sa perte de poids lui a causé une crise cardiaque ?

"Le premier indicateur à prendre au sérieux et celui sur lequel nous, professionnels, nous nous basons est l’IMC, explique Alexandra Retion. Un IMC en dessous de 18 doit alarmer. À ce stade, il y a lieux de commencer à s’inquiéter. On parle de maigreur". 

En outre, chez les jeunes filles, les règles vont disparaître en cas de dénutrition chronique. Mais elles reviendront une fois qu’elles auront repris du poids.

Quels sont les régimes qui peuvent générer de tels risques ?

4/4
Lara Fabian : comment sa perte de poids lui a causé une crise cardiaque ?

"Les régimes les plus dangereux pour l’organisme vont être ceux qui sont les plus restrictifs, estime Alexandra Retion. Je cite notamment le régime Ducan ainsi que toutes les monodiètes si elles durent plus d’une journée. Le jeune continu, sans suivi médical et trop prolongé, peut aussi avoir des effets néfastes sur l’organisme".

De manière générale, les méthodes trop restrictives impliquent une perte de poids rapide mais un réel danger sur le long terme.

Le poids perdu est repris lorsque les anciennes habitudes alimentaires refont surface, ce qui peut mener à un sentiment d’échec. Et ça, c’est dans le meilleur des cas.

Car dans certains cas de figures, les régimes restrictifs peuvent mener à la fonte musculaire, déshydratation, carences nutritionnelles, anémie, ostéoporose, arythmie, arrêt cardiaque et à une perte de l’estime de soi.

Voir la suite du diaporama
Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste

Quand Lara Fabian posait nue pour Gala : le shooting de la libération, Gala, 1er février 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.