Pâtisserie, saucisse, gin : top 10 des aliments qui font grossir les Français pendant le confinement

Publié par Emmanuelle Jung
le 05/06/2020
Maj par Emmanuelle Jung
le 29/10/2020
Istock
Les Français sont obligés de plaider coupables ! Une étude menée pour le Journal du Net a dévoilé les aliments les plus consommés durant la précédente quarantaine. Parmi eux, saucisses, desserts à préparer ou encore viande surgelée. Alors que le confinement repart pour un tour, on les passe en revue dans notre diaporama.

Le premier confinement instauré en dans l'Hexagone en mars 2020 pour lutter contre le coronavirus a entraîné une prise de poids chez 57% des Français, montre un sondage Ifop pour Darwin Nutrition, dévoilé le mercredi 6 mai 2020. Lorsqu’on lit les résultats, c’est la douche froide : les Français ont pris en moyenne 2.5 kilos (les hommes +2.7 kg et les femmes +2.3 kg. 

Et pour cause, la pandémie a littéralement bouleversé nos habitudes alimentaires. Les occasions de grignoter et de tester de nouvelles recettes en familles sont nombreuses lorsqu’on est confiné chez soi, sans parler du manque d’activité physique qu’implique fatalement la quarantaine. Une étude Nielsen réalisée pour Le Journal du Net a dévoilé les produits dont la consommation a bondi durant la pandémie, région par région. Parmi eux, le saucisson ou encore le Gin. 

On sait maintenant d’où viennent les 2,5 kilos pris pendant la quarantaine ! Si le confinement signe son retour en France, pas question pour autant de répéter les mêmes erreurs. On liste dans notre diaporama les aliments qui vous ont fait grossir et qu'il vaudra mieux éviter pendant le reconfinement (si vous ne voulez pas prendre encore 2 kg !).

Dessert, pains, alcool et charcuterie : les stars du confinement

Les Français n’ont jamais autant mis la main à la patte que lorsqu’ils ont été assignés à résidence. Vous êtes nombreux à avoir voulu fabriquer votre propre pain et à avoir testé de nouveaux desserts pour régaler votre foyer.

Le sondage Nielson le confirme : parmi les produits les plus consommés, on retrouve notamment la farine et les produits pour pâtisserie. "Si vous n’avez pas été raisonnable sur les quantités et si ce genre d’expérience culinaire s’est répétée souvent, cela peut expliquer la prise de poids", décrypte Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, interviewée par Medisite.

En outre, on constate que la vente de glace a également bondi durant le confinement. "Il a fait, en effet, particulièrement beau et chaud durant la quarantaine. Cela peut expliquer pourquoi les Français se sont laissés tentés par les glaces, ajoute l’experte en nutrition. Malheureusement, ce dessert s’avère très calorique". En effet, pour 100 g de glace, on compte déjà plus de 200 calories ! Un problème qui devrait heureusement appartenir au passé : rares sont ceux qui se rabattent sur les glaces au mois de novembre !

"Ce type d’aliment ne doivent pas être consommés tous les jours"

Autre impact du confinement : la consommation d’alcool et la fréquence des apéros se sont vus augmenter. Selon une enquête de Santé publique France dévoilée le 13 mai 2020, 11% des Français déclarent avoir consommé plus d’alcool avec le confinement.

"L’alcool conduit également à la prise de poids, explique Alexandra Retion. En effet, l'alcool contient beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids".

En outre, selon le sondage Nielson, la charcuterie s’est aussi davantage immiscée dans l’assiette des Français durant le confinement, et tout particulièrement dans certaines régions. Là encore, votre balance ne tardera pas à vous le faire comprendre. Prenez 100 grammes de saucisson sec pur porc, ils représentent une valeur énergétique de 405 calories !

"Ce type d’aliment ne doivent pas être consommés tous les jours", prévient la nutritionniste.

Confinement : la prise de poids serait due au manque d’activité physique

"Ce qui explique la prise de poids durant la période de confinement, ce ne sont pas uniquement les aliments consommés, mais particulièrement le manque d’activité physique, souligne Alexandra Retion. Certes, les Français ont consommé des aliments riches si l’on se réfère à l’étude Nielson. Mais le principal problème, c’est qu’ils n’ont pas pu suffisamment se dépenser".

"On peut se régaler avec un saucisson de temps en temps, mais il faut se dépenser pour limiter l’impact sur le poids. Cela fait partie de l’équilibre. Or, durant le confinement, l’activité physique était compliquée à pratiquer", ajoute la spécialiste.

S’il n’y a pas de dépense énergétique après la consommation d’aliments riches en termes de calories, ces derniers seront plus difficiles à éliminer. Et c’est ce phénomène qui mène à la prise de poids.

Découvrez à travers notre diaporama, les aliments les plus consommés par les Français, par département, durant le confinement.

5eda651e46e0fb000112ede7

Afficher les sources de cet article

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste

Légumes secs à Paris, saucisses dans le Bas-Rhin… Les produits surconsommés du confinement, Journal du Net, 4 juin 2020

Saucisse

1/10
mixed plate of charcuterie
Istock

La saucisse a eu la cote dans le Grand Est durant le confinement. La consommation a explosé de 113% dans le Bas-Rhin ! Attention aux calories.

Poisson surgelés

2/10
freezer refrigerator with a variety of frozen foods, frozen fish
Istock

Une hausse de la consommation de poissons surgelés a été constatée dans l'Indre, Vienne, Haute-Vienne et dans la Creuse. Sachez que la qualité nutritive des poissons surgelés n'est pas la même que celle des poissons frais, car la surgélation ne conserve pas les oméga 3.

Farine

3/10
hand clap of chef with splash flour on black background
Istock

La consommation de la farine a bondi dans l'ensemble des départements français. Une évolution qui reflète l'envie des Français à se mettre aux fourneaux pour concocter de bons desserts et qui révèle cette nouvelle tendance à fabriquer son pain soi-même.

Gin

4/10
gin tonic cocktail is on the bar space for text photo for the menu
Istock

Bas-Rhin et Moselle font partie des départements où la consommation de gin a augmenté de plus de 80 %. Un hasard ? Sûrement pas. Cette tendance révèle l'augmentation des apéros durant le confinement.

Glace

5/10
various fruits in waffle cones and heart shape of fruits setup on dark stone background valentine 's day and sweet menu concept
Istock

Les départements Haute-Marne, Côte d'Or et Haute-Saone ont présenté une hausse de consommation de glace. Sûrement dû à l'augmentation des températures durant le confinement. Malheureusement, ce dessert s’avère très calorique. En effet, pour 100 g de glace, on compte déjà plus de 200 calories !

Fruit et coulis surgelés

6/10
close up ice cream with strawberry fruits and fruit sauce in plate
Istock

Les coulis de fruits surgelés ont rencontré un franc succès en Loir-et-cher, Sarthe, Indre-et-Loire, mais aussi dans de nombreux autres départements durant le confinement.

Epaississeur sauce

7/10
bechamel sauce for traditional european dishes
Istock

Les plats en sauce ont également souvent été de mise durant le confinement. Les épaississeurs pour sauce ont été consommés dans les Vosges, Haute-Marne, mais aussi en Île-de-France notamment.

Google News
Voir la suite du Diaporama