Confinement : les signes d'une consommation d'alcool excessive

Vous avez tendance à consommer plus d'alcool depuis que vous êtes confiné ? Vous n'êtes pas le seul, semble-t-il. Néanmoins, restez prudent : si l’alcool peut être synonyme de convivialité, en boire trop et trop souvent peut devenir un problème. Comment savoir si vous avez franchi la limite ? Certains signes doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Confinement : les signes d-une consommation d-alcool excessive

Pendant le confinement, obligatoire pour lutter contre la propagation du coronavirus, le stress, l’isolement et l’ennui pèsent sur le moral. L’alcool semble être une échappatoire pour certains d’entre vous. Selon un récent sondage ODOXA, le nombre de Français ayant augmenté leur consommation d'alcool pendant la quarantaine est très inquiétant : vous êtes 5,5 millions à boire davantage depuis le début du confinement ! 

Les raisons qui expliquent ce phénomène ? L'ennui, la baisse de moral ou encore le succès des "apéro-visio", adoptés par de nombreux Français pour garder le lien avec les proches.

Alcool info service estime qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Et pour cause, l’envol des apéritifs n'est pas sans conséquences ! Une consommation, au départ occasionnelle, peut devenir une habitude et poser des problèmes. À long terme, l'alcool consommé trop souvent peut entraîner une dépendance et avoir des effets néfaste sur votre santé.

Comment savoir si vous avez franchi la limite ? Plusieurs signes avant-coureurs peuvent révéler une consommation d'alcool trop importante, susceptible de vous mettre en danger. On les passe en revue dans notre diaporama. Si vous vous reconnaissez dans ces signaux, il devient urgent de réduire votre consommation d'alcool, et de vous faire aider si besoin. Attention, la liste n'est pas exhaustive. En outre, ces signes ne doivent pas être considérés seuls, mais comme un ensemble d’éléments pouvant vous alerter.

Alcool : quelle est la dose à ne pas dépasser ?

"Les repères de consommation à moindre risque soutenus par les pouvoirs publics sont un cadre à garder en mémoire. Ils peuvent être un objectif à atteindre lorsqu’on est au-dessus des repères sans pour autant obliger à renoncer totalement à boire", relaye Alcool info service. On se limite à : 

  • Pas plus de 2 verres par jour ;
  • Pas tous les jours ;
  • Pas plus de 10 verres par semaine.

Excès d'alcool : quels risques sur ma santé ?

L’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies : on mentionne les cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques. Rien qu'un seul verre par jour peut augmenter vos risques de cancer.

La consommation d'alcool peut également perturber votre sommeil, la mémoire, capacité de concentration, tension artérielle et générer des épisodes de fatigue

Pendant le confinement, vous êtes également plus exposés au risque de dépendance. Une consommation, au départ occasionnelle, peut rapidement devenir une habitude, jusqu'au moment où vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus vous en passer. En outre, le travail à domicile incite à consommer de l'alcool plus tôt chaque soir. 

Même si vous n'avez jamais eu de problème d'alcool auparavant, vous ne serez peut-être pas en mesure de vous éloigner de ce niveau de consommation plus élevé une fois la pandémie terminée. Et c'est là le danger.

Confinement : quelques astuces pour ne pas consommer trop d'alcool

À petites doses l’alcool a, certes, un effet anxiolytique. Mais ce n’est pas le seul moyen pour se détendre et passer un bon moment. Il y a d'autres façons de parvenir à supporter le confinement. Pour relâcher la pression, Alcool info service propose : 

  • L’activité physique, qui permet de produire des endorphines qui apaisent.
  • Les activités manuelles (cuisine, bricolage, couture, jardinage, ménage…), qui permettent de reposer l’esprit, de le laisser vagabonder. Elles sont aussi sources de satisfaction.
  • La lecture, qui occupe l’esprit et stimule l’imagination.
  • L’écriture, qui permet de s’exprimer et de s’alléger.

En outre, Alcool info service préconise également les "pauses médiatiques" pour réduire votre stress pendant le confinement. "Actuellement les informations et la situation sont particulièrement anxiogènes. Inutile, donc, d’en rajouter en consultant trop souvent les journaux". 

"Apéro-visio" : doit-on les éviter pendant le confinement ?

Maintenir une certaine forme de convivialité peut être important pour aller bien. Néanmoins, vous pouvez limiter votre consommation d’alcool sans pour autant renoncer à ces moments. Quelques pistes :

  • Remplacez l’alcool par une boisson sans alcool qui vous plaît de temps en temps. Vous pouvez réaliser des "mocktails", c’est-à-dire des cocktails sans alcool souvent délicieux.
  • Alternez verre d’alcool et verre sans alcool.
  • "Même sans alcool, préparez ce moment : verre qui vous plaît, installation confortable, petites choses à grignoter que vous aimez…", suggère Alcool info service.

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Source(s):

Comment savoir si ma consommation est un problème, Alcoolinfoservice.fr, Service national d'information, d'écoute et d'aide concernant les problèmes d'alcool