Confinement : l'astuce pour calmer ses nerfs en 5 minutes

Le confinement, instauré depuis le 16 mars 2020, n'est pas de tout repos pour les Français. Si certains parviennent à gérer cette situation du mieux qu'ils peuvent, d'autres sont à bout de nerf ! Entre le télétravail, les devoirs des enfants, les repas à gérer, et l'ennui pour certains... le quotidien est devenu un cauchemar. Bonne nouvelle : on vient de vous dégoter une astuce efficace pour vous détendre en 5 minutes !
Confinement : l'astuce pour calmer ses nerfs en 5 minutesIstock

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement a été instauré le 16 mars 2020 en France : interdiction de se déplacer mise à part pour aller faire les courses.

Pour certains les journées sont désormais synonyme d'ennui, pour d'autres, l'existence est devenue chaotique ! Télétravailler, tout en veillant aux devoirs des aînés et en enchaînant avec les tâches ménagères s'avère plus compliqué que prévu. Et comme si ce n'était pas suffisant, le soleil, quant à lui, n'est pas resté en quarantaine ! Pas de doute, la nature joue avec nos nerfs. Difficile de résister à l'envie de sortir s'aérer. Dans ses conditions, pas facile de garder son calme.

Rassurez-vous, il existe des astuces pour vous détendre en très peu de temps, tout en restant chez vous. Beth Passehl, experte et professeure de yoga, partage une de ses techniques à la presse américaine.

Confinement : la position qui vous calme

"En tant que professeur de yoga, j'encourage toujours les exercices de relaxation en solitaire. Nous n'en avons jamais eu autant besoin que maintenant, alors que notre vie est bouleversée par le coronavirus", estime Beth Passehl.

Le yoga peut s'avérer utile s'il est associé à une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et une activité physique. "Le yoga et les exercices de respiration n'apportent aucune garantie médicale, mais comme nous le disons dans le Sud, "Ça ne peut pas faire de mal, ça pourrait aider", ajoute l'experte.

Dans cet esprit, l'experte livre l'une de ses poses de yoga favorite. Vous pouvez la réaliser seul, à votre domicile. "Croyez-moi, cela peut ne pas sembler puissant, mais cette pose en fait beaucoup plus que vous ne le pensez. Elle apporte un grand repos au système nerveux central, favorise le rajeunissement du cerveau, dégage les poumons et aide à réguler vos émotions. Beaucoup d'entre vous se réveillent la nuit et ont du mal à se rendormir. Il peut être utile de sortir du lit et d'essayer".

Photo : la position pour vous détendre en 5 minutes

Photo : la position pour vous détendre en 5 minutes© Istock

"Accordez-vous quelques instants pour vous installer dans cette pose (voir photo ci-dessus)", introduit Beth Passehl. Vous devez littéralement enfoncer votre corps dans le sol. Vous pouvez utiliser une chaise pour reposer vos jambes, comme sur l'image, ou les apposer contre un mur (voir première image de l'article). "Les deux variations sont merveilleuses", décrit la professeure de yoga.

Essayez de rester immobile. "Vous pouvez vous détendre complètement, en gardant vos yeux ouverts ou en les fermant. "Gardez la mâchoire fermée, suggère Beth Passehl. Veillez à ce que votre langue ne se coince pas dans vos dents. Voyez si vous pouvez littéralement faire flotter votre langue dans la bouche".

Prévoyez de rester dans cette position pendant environ 5 minutes, ou plus si elle vous convient. "Pendant ce temps, votre esprit vagabonde. Pour garder votre corps détendu, profitez de cet exercice pour explorer vos 5 sens".

Confinement : explorez vos 5 sens

Cet exercice peut être pour vous l'occasion de redécouvrir vos 5 sens. L'experte nous propose de les explorer un par un, en alternant avec des cycles de respiration.

Le toucher

"Concentrez-vous sur la façon dont votre corps est en contact avec le sol, la chaise, le mur. Y a-t-il d'autres sensations physiques que vous pouvez ressentir ici ? L'idée est d'être le plus à terre possible", décrit la professeure de yoga. Une fois que vous avez pris conscience du toucher, inspirez et expirez lentement en utilisant ce que la coach appelle "le cycle de 5 respirations" :

Inspirez au nombre de 1, puis expirez au nombre de 2. Inspirez à 3, puis expirez à 4. Et ainsi de suite.

La vue

"Visualisez un endroit apaisant. Imaginez les détails autant que possible (les couleurs, formes, autres personnes...). Si vous êtes à l'aise, et si vos mains sont propres, passez-les sur vos yeux. Inspirez et expirez lentement en utilisant le cycle de 5 respirations", recommande Beth Passehl.

L'audition

"Écoutez attentivement votre environnement en attirant votre attention uniquement sur les sons de la pièce. Inspirez et expirez lentement en utilisant le cycle de 5 respirations".

L'odorat

Concentrez-vous sur l'odeur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez aussi vous remémorer le souvenir d'une odeur agréable. Inspirez et expirez lentement en utilisant le cycle de 5 respirations.

Le goût

"Concentrez-vous sur votre palais détendu et soyez conscient du goût en bouche. Inspirez et expirez lentement en utilisant le cycle de 5 respirations".

"Une fois l'exercice terminé, serrez lentement vos genoux contre votre poitrine et basculez doucement d'avant en arrière. Roulez sur le côté. Restez dans cette position pendant un instant avant de vous lever", conclue la professeur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

A Simple Self-Care Exercise to Calm Your Nerves, Web MD, 7 avril 2020

La rédaction vous recommande sur Amazon :