5 huiles essentielles pour se détendre

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes huiles essentielles peuvent être de véritables alliées du quotidien. À consommer en inhalation ou en massage, ces dernières s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre l’angoisse, le stress et la nervosité. Échanges avec le Dr Danielle Roux, pharmacienne, auteure du Dictionnaire des Huiles Essentielles (éd. Alpen-Medisite), et Ronald Mary, auteur santé et bien-être. On vous livre notre palmarès de quelques huiles essentielles qui apaisent.

"De manière générale, les huiles essentielles permettent la détente car nous allons les utiliser de manières propices à l’apaisement, décrit le Dr Danielle Roux, pharmacienne et auteure du Dictionnaire des huiles essentielles (éd. Alpen-Medisite). Nous pouvons les appliquer en massage avec un effet relaxant, ou par voies inhaler. Nous sommes très sensibles aux odeurs. Lorsque vous vous baladez à travers les champs de lavandin dans la Drôme Provençale, vous allez croiser des passants particulièrement détendus et souriants. C’est l’effet de la lavande vraie  qui est synonyme de vacances et de relaxation. Les odeurs ont un réel pouvoir sur notre cerveau émotionnel (qu'on appelle encore système limbique)".

Les huiles essentielles contiennent de très nombreuses molécules volatiles, allant jusqu’à 250 pour la lavande vraie (Lavandula angustifolia, en latin) par exemple. "En pénétrant dans l'organisme, soit par inhalation, par applications sur la peau, ou même par voie orale, ces substances aromatiques acheminent dans tout l’organisme ces molécules actives", nous rapporte de son côté Ronald Mary, auteur des Huiles essentielles des Maux de l'Hiver, (éd. Alpen) et de La petite boîte pour apprendre à lâcher-prise (éd. Guy Trédaniel).

L’aromathérapie (l’art de soigner avec les huiles essentielles) permet ainsi de nous mener vers le lâcher prise et la relaxation afin de mieux gérer les émotions négatives et le stress. Mais encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner ! Découvrez notre sélection non-exhaustive pour une détente absolue à travers notre diaporama.

Huiles essentielles : elles ne remplacent jamais un traitement

Certes, les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager les maux du quotidien. Sommeil, stress, articulation, règles douloureuses… De plus en plus de Français y ont recours conjointement aux traitements traditionnels. Ne pas omettre que l'aromathérapie ne peut en aucun cas substituer un traitement de fond.

Avant de lire notre diaporama, il est donc important de prendre connaissance de certaines contre-indications. C'est pourquoi il est impératif de demander conseil à un praticien spécialisé en aromathérapie ou à un allergologue en cas d'allergie.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille les huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge.

Huiles essentielles : où les trouver ?

On trouve les huiles essentielles dans les magasins bio, spécialisés ainsi qu’en pharmacie. Il est également possible d'en acheter sur Internet, en sachant que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire.

Sachez ensuite que les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur et de l'oxygène de l'air, d'où leur flacon en verre foncé, voire totalement opaque. Veillez à toujours bien refermer les flacons pour qu’elles ne s’évaporent pas.

Découvrez dans notre diaporama un palmarès d’huiles essentielles qui favorisent l’apaisement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle
Source(s):

Merci au Dr Danielle Roux, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et auteure du Dictionnaire des huiles essentielles, éd. Alpen - rédactrice en chef d'une revue "La Phytothérapie européenne".

Merci à Ronald Mary, auteur des Huiles essentielles des Maux de l'Hiver, éd. Alpen