5 huiles essentielles pour se detendre

"De manière générale, les huiles essentielles permettent la détente car nous allons les utiliser de manières propices à l’apaisement, décrit le Dr Danielle Roux, pharmacienne et auteure du Dictionnaire des huiles essentielles (éd. Alpen-Medisite). Nous pouvons les appliquer en massage avec un effet relaxant, ou par voies inhaler. Nous sommes très sensibles aux odeurs. Lorsque vous vous baladez à travers les champs de lavandin dans la Drôme Provençale, vous allez croiser des passants particulièrement détendus et souriants. C’est l’effet de la lavande vraie  qui est synonyme de vacances et de relaxation. Les odeurs ont un réel pouvoir sur notre cerveau émotionnel (qu'on appelle encore système limbique)".

Les huiles essentielles contiennent de très nombreuses molécules volatiles, allant jusqu’à 250 pour la lavande vraie (Lavandula angustifolia, en latin) par exemple. "En pénétrant dans l'organisme, soit par inhalation, par applications sur la peau, ou même par voie orale, ces substances aromatiques acheminent dans tout l’organisme ces molécules actives", nous rapporte de son côté Ronald Mary, auteur des Huiles essentielles des Maux de l'Hiver, (éd. Alpen) et de La petite boîte pour apprendre à lâcher-prise (éd. Guy Trédaniel).

L’aromathérapie (l’art de soigner avec les huiles essentielles) permet ainsi de nous mener vers le lâcher prise et la relaxation afin de mieux gérer les émotions négatives et le stress. Mais encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner ! Découvrez notre sélection non-exhaustive pour une détente absolue à travers notre diaporama.

Huiles essentielles : elles ne remplacent jamais un traitement

Certes, les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager les maux du quotidien. Sommeil, stress, articulation, règles douloureuses… De plus en plus de Français y ont recours conjointement aux traitements traditionnels. Ne pas omettre que l'aromathérapie ne peut en aucun cas substituer un traitement de fond.

Avant de lire notre diaporama, il est donc important de prendre connaissance de certaines contre-indications. C'est pourquoi il est impératif de demander conseil à un praticien spécialisé en aromathérapie ou à un allergologue en cas d'allergie.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille les huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge.

Huiles essentielles : où les trouver ?

On trouve les huiles essentielles dans les magasins bio, spécialisés ainsi qu’en pharmacie. Il est également possible d'en acheter sur Internet, en sachant que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire.

Sachez ensuite que les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur et de l'oxygène de l'air, d'où leur flacon en verre foncé, voire totalement opaque. Veillez à toujours bien refermer les flacons pour qu’elles ne s’évaporent pas.

Découvrez dans notre diaporama un palmarès d’huiles essentielles qui favorisent l’apaisement.

Verveine citronnée, propice au sommeil

1/5
5 huiles essentielles pour se détendre

Quelles sont les vertus de la verveine citronnée ? La verveine citronnée (Aloysia citriodora en latin) s’avère particulièrement calmante, apaisante et sédative. Son huile essentielle contient des terpénoïdes, qui agissent sur le système nerveux central. La verveine citronnelle aide à lutter contre les états dépressifs, le stress et l'anxiété.

Comment l’utiliser ? Cette huile essentielle est propice au sommeil. En cas d’insomnie, appliquez deux gouttes de verveine citronnée (associée à deux gouttes de petits grain Bigarate -feuille- en latin Citrus aurantium) sur le plexus solaire et les poignets. Si vous souhaitez procéder à un massage sur une plus grande surface du corps, mélangez cette huile essentielle avec une huile végétale ou à un lait corporel (20 gouttes pour 100 ml).

En cas de coup de déprime, la verveine citronnée peut aussi faire preuve d’efficacité. Associez-la à l’huile essentielle de la lavande vraie (Lavandula angustifolia, en latin) avant de les inhaler. "Le massage est certes, aussi efficace, mais il faut quelqu’un le fasse pour vous, soulève le Dr Danielle Roux. L’inhalation peut être une solution si vous vivez seul...ou alors en auto-massage".

La camomille noble, antispasmodique

2/5
5 huiles essentielles pour se détendre

Quelles sont les vertus de la camomille noble ? La camomille noble (Chamaemelum nobile en latin), ou camomille romaine est connue pour ses effets anti spasmodiques. C’est une huile essentielle antistress. "Souvent le stress est lié à des spasmes. Cette huile contribue à relâcher les spasmes", décrit le Dr Danielle Roux. Ces derniers s’installent dès l’instant où votre corps se trouve confronté à un coup de stress ou choc émotionnel.

Comment l’utiliser ? En cas de stress brutal, ou choc, vous pouvez inhaler la camomille noble directement du flacon, suggère le Dr Roux.

Lavande vraie pour réguler les angoisses

3/5
5 huiles essentielles pour se détendre

Quelles sont les vertus de la lavande vraie ? "La lavande vraie (Lavandula angustifolia, en latin) est incontournable car pourvue d’innombrables actifs, estime le Dr Roux. Elle agit sur de nombreux maux, de la cicatrisation des plaies, jusqu’aux troubles du sommeil. On dit qu’elle traite les cauchemars, la peur chez l’enfant, mais aussi l’émotivité et les angoisses chez les adultes. En outre, de nombreux travaux cliniques ont démontré son efficacité chez les jeunes qui ont du mal à se concentrer. Et surtout, cette huile essentielle est peu toxique". 

Comment l’utiliser ? Chez le tout petit (attention, pas avant 3 ans), on commence par masser la plante des pieds avec l’huile essentielle de lavande diluée dans de l'huile d'amande douce (1 goutte de lavande pour 9 gouttes d'amande douce). Adulte, si vous souffrez d’anxiété et d’angoisse, vous pouvez appliquer cette huile sur le plexus solaire.

"Si vous pouvez, appliquez cette huile sur le plexus, ou en massage, diluée dnas de l'uile de macadamia (20 gouttes pour 100 ml", indique le Dr Roux.

En cas de coup de déprime, pensez à associer la lavande vraie et la verveine citronnée (Aloysia citriodora en latin). Inhalez le mélange toute la journée. 

Ylang-Ylang, utile si vous êtes hypertendu

4/5
properties of dizziness used as a fragrance use as a tonic the heart is moisturizing nourishing blood to ylang ylang nour...

Quelles sont les vertus de l’Ylang-ylang ? "’Ylang-ylang (Cananga odorata, en latin) est un grand arbre (jusqu’à 10 m) offrant l’une des plus belles fleurs du monde, nommée comme lui : ylang-ylang, dite 'fleur des fleurs' en Asie ou 'alang-ilang' : la fleur qui danse dans la brise", présente l’auteur Ronald Mary.

"Cette huile essentielle est connue pour être antiarythmique en étant idéale pour les personnes souffrant d’accélération du rythme cardiaque et pour les femmes ménopausées qui sont parfois concernées par ce trouble, renchérit le Dr Danielle Roux. Attention, il n’est absolument pas question de cesser son traitement. Si les huiles essentielles peuvent compléter un traitement, elles ne peuvent en aucun cas le substituer". 

"En outre, l’Ylang-ylang est aussi bénéfique pour lutter contre certains blocages d’ordre sexuels. Elle a une odeur sensuelle : elle fait penser aux iles, à la nudité à la sensualité. En clair, elle constitue un rééquilibrant nerveux et sexuel", résume encore le Dr Danielle Roux.

Comment l’utiliser ? 

Pour l’hypertension : appliquez deux gouttes d’Ylan-Ylang en massage sur le plexus solaire. Vous pouvez aussi l’inhaler : étalez-en sur vos poignets et respirez. Cela peut limiter des battements cardiaques trop rapides ou un gros coup de stress. 

Si vous décidez de l’appliquer sur une grande surface du corps, il convient de mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale. "S’il s’agit juste d’un point d’application limitée, vous pouvez l’utiliser pure. Or, si vous voulez effectuer un massage sur l’ensemble du corps, je recommande de mélange l’Ylang-ylang à part égal avec une huile végétale ou même avec un lait corporel", complète le Dr Roux.

L’Ylang-ylang, mais aussi les autres huiles essentielles, peuvent aussi être utilisées dans le bain. Cependant, attention : il faut absolument les diluer dans une base pour bain (mousse, gels douche…) à raison de 20 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml de base pour bain). Ensuite vous verserez une cuillère à soupe dans la baignoire. On ne libère jamais une huile essentielle directement dans le bain, car elle n’est pas soluble dans l’eau. Si elle entre en contact de votre peau avec l’eau, elle risque de vous causer des brûlures.

Néroli pour vous apaiser

5/5
spa cosmetics in brown glass bottles on gray concrete table copy space for text beauty blogger, salon therapy, branding m...

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de Néroli ? L’Huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium fleur, en latin) est utilisée pour tranquilliser. Elle désigne la fleur d’oranger amère (spécialement bigaradier) destinée à la distillation. L’oranger bigaradier est un arbre pouvant atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur et portant des fleurs blanches. Il fait partie de la famille des rutacées. L’huile essentielle de Néroli s’obtient à partir de la distillation des fleurs de l’oranger bigaradier.

"L'huile essentielle de Néroli a un parfum très agréable qui fait penser au paradis", décrit le Dr Danielle Roux. 

L’huile essentielle de Néroli est aussi reconnue pour ses vertus antistress, antidépressives, antifatigue et équilibrantes. Elle permet de calmer les angoisses, le trac, l’hyperactivité, l’insomnie et les tensions nerveuses.

Comment l’utiliser ?

En cas de peur ou de pic de stress, inhalez Néroli au bouchon autant de fois que nécessaire pour retrouver calme et apaisement.

Attention, pour utiliser les huiles essentielles, le test de tolérance est obligatoire : mettez une goutte d'huile essentielle au pli du coude, pliez le coude. Attendez quelques minutes et vérifiez si des rougeurs n'apparaissent pas. Autrement, on ne peut pas l'utiliser.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci au Dr Danielle Roux, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et auteure du Dictionnaire des huiles essentielles, éd. Alpen - rédactrice en chef d'une revue "La Phytothérapie européenne".

Merci à Ronald Mary, auteur des Huiles essentielles des Maux de l'Hiver, éd. Alpen 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle