Confinement : comment éviter de prendre du poids ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis le 17 mars, la vie en France s’est littéralement arrêtée. Les Français sont désormais contraints de rester à leur domicile pour 14 jours minimum et d’éviter toute sortie. Dans ces conditions, difficile de ne pas être tenté par tout ce qui se trouve dans son frigo ! Comment éviter de grignoter toute la journée ? Et surtout, comment éviter de prendre du poids pendant cet isolement interminable ?
Sommaire

Isolement, télétravail, stress, inquiétude, ennui… Difficile de garder le moral dans ce contexte. Alors que l’ensemble des Français se trouvent confinés à leur domicile pour contrer la menace du coronavirus, vous êtes nombreux à vous demander comment garder la forme dans de telles conditions.

Au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes tiraillé entre l’envie de piocher une brioche dissimulée dans votre placard ou d’entamer un énième soda. Les occasions de grignoter sont nombreuses lorsqu’on est confiné chez soi. Pourtant, il est essentiel de ne pas perdre pied. Si vous renoncez aux repas équilibrés et à l’exercice physique, votre organisme se verra perturbé, ce qui conduira à la prise de poids. Rapidement, votre moral risque d’en pâtir.

Isolement : les pistes pour éviter de grossir

Pour certains, l’isolement peut aussi être propice aux désagréments digestifs. Pour éviter ces désagréments, et surtout pour prévenir les kilos superflus, Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, nous partage ces conseils.

Confinement : y a-t-il des aliments à contourner ?

"Il n’y a pas d’aliments interdits, mais je conseille de limiter les produits sucrés type gâteaux et bonbons, préconise Alexandra Retion. En outre, les produits gras type friture et panure sont aussi à limiter pour éviter la prise de poids".

"Par contre, si vous avez vraiment envie de manger quelques bonbons ou gâteaux, je déconseille de le faire devant la télé sur le canapé au risque de finir le paquet !". En effet, selon la spécialiste, si vous les mangez en les savourant, votre cerveau enregistre le plaisir et vous n’aurez pas besoin d’en manger plus. On parle de manger avec plaisir en pleine conscience. Ce qui n’est pas possible devant un écran, et c’est pour cela qu’ils conduisent à manger plus.

"Après, il vaut mieux favoriser des aliments riches en fibres comme les légumes verts, les légumineuses et les céréales complètes", complète la nutritionniste avant de suggérer aussi les produits riches en protéines comme la viande, le poisson ou les œufs.

Quels aliments pouvez-vous manger à volonté ?

Si certains aliments sont à contourner pour éviter la prise de poids pendant la quarantaine, d’autres au contraire peuvent être consommés sans se priver ! C’est le cas des légumes. Vous pouvez les manger à volonté, selon Alexandra Retion, "car ils sont riches en fibres".

Les fibres sont réputées pour prévenir le surpoids, la constipation et des maladies cardiovasculaires. En augmentant le volume et l’hydratation des selles, les fibres accélèrent le transit. Par-dessus, elles n’apportent quasiment aucune calorie car elles sont très peu assimilables. Les légumes en contiennent certes, mais aussi les céréales complètes et les fruits.

Par ailleurs, selon Alexandra Retion, il est aussi important de privilégier les repas complets et rassasiants, pour éviter que l’ennui ne vous donne envie de manger en permanence pendant votre quarantaine.

"Il est important d’avoir des repas structurés, ritualisés et équilibrés pour ne pas avoir envie de grignoter", conseille l’experte.

En clair, vos déjeuners et dîner doivent contenir :

  • une protéine ;
  • un féculent riche en fibres (céréale complète, légumineuse) ;
  • des légumes ;
  • une matière grasse crue comme huile ;
  • un produit laitier (pour le calcium) en fin de repas ;
  • un fruit pour bénéficier de vitamines et de fibres.

Quelles boissons éviter pendant la quarantaine ?

Avant tout, il faut à tout prix éviter de tomber dans les pièges des apéros quotidiens. En plus des boissons alcoolisées, les apéritifs amènent à consommer des chips, saucissons et autres produits considérés comme des bombes caloriques.

"Il faut évidemment éviter de boire de l’alcool. Cela doit rester très occasionnel, même si vous passez vos journées à la maison", prévient Alexandra Retion. En effet, l'alcool contient beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids.

"Les boissons sucrées aussi sont à limiter au maximum, ajoute la diététicienne. Il faut impérativement boire de l’eau ! C’est la seule boisson indispensable. Vous pouvez les rendre plus fun en aromatisant votre eau grâce à des fruits que vous faites infuser".

> Nutrition - Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste