Les 8 apéritifs préférés des Français

Publié par Sophie Raffin
le 10/06/2022
top view of a group of people around a table enjoying food and f
Adobe Stock
Que cela soit en famille, avec des amis ou des collègues… l’apéritif est toujours vu comme un moyen de convivialité. Il est d’ailleurs bien ancré puisque 9 Français sur 10 en organisent chez eux. Un sondage réalisé par le Syndicat des Apéritifs à Croquer et L’Obsoco révèle leurs gâteaux et amuse-bouches préférés.

Alcool, cocktail, charcuterie, snacks très salés… les produits qui composent l’apéritif ne sont généralement pas très bons pour la ligne ou même la santé en général. Malgré cela, trinquer avec ses proches reste un moment de convivialité très apprécié des Français.

9 Français sur 10 ont pour habitude d’inviter leurs proches à boire un verre tout en grignotant. Un tiers (32%) des sondés ont même reconnu le faire au moins une fois par semaine. L’apéritif est un vrai ciment relationnel, la majorité des 1000 personnes interrogées le prennent accompagné, majoritairement avec des amis ou proches (96%), leurs conjoints (89%) et leur famille (87%). Boire en solo (40% des répondants) semble ne renvoyer qu’à des moments très occasionnels.

Apéritif : un moment pour se retrouver et partager

L’apéritif est avant tout un moment convivial. Selon le sondage mené par le Syndicat des Apéritifs à Croquer et L’Obsoco, la principale raison d’organiser un apéro est “le fait d’être ensemble, avec ses proches” (54% des sondés). Les Français cherchent également “à vivre un moment de convivialité, de rigolades” (52%) ou encore le “plaisir de partager et d’échanger avec ses proches ou convives” (46%).

Ainsi, les motivations individuelles arrivent en second plan comme décompresser (38%), “lâcher prise pour rompre avec leur quotidien” (18%) ou “se faire un petit plaisir avant le repas” (13%).

Crackers, bretzels, tortillas, biscuits, cacahuètes et autres fruits secs, les apéritifs à croquer sont incontournables pour une large majorité des Français. Ils sont en effet 9 sur 10 que les snacks sont des éléments indispensables des “apéros”. Le sondage a permis de classer leurs amuses-bouches préférés. Medisite détaille en images ces 8 produits et ce qu’ils valent d’un point de vue nutritionnel.

Afficher les sources de cet article

Comment la convivialité des Français se redessine après deux ans de pandémie. Sondage Syndicat des Apéritifs à Croquer, juin 2022

Les données de l’étude quantitative s’appuient sur une enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. L’enquête a été réalisée en ligne par L’ObSoCo sur le panel Respondi du 17 au 23 mars 2022.

Les apéritifs à grignoter

1/8
mix de bretzels mélange varié de bretzels
Adobe Stock

Crackers, bretzels, tortillas, cacahuètes... les apéritifs à croquer ont la cote. Ils sont plébiscités par 85% des Français. Parmi l'ensemble de possibilité, les préférences vont vers les biscuits salés (39%), les tuiles (37%), les graines et fruits à coque non salés (36%) et les soufflés (36%).

Toutefois, attention ces gâteaux apéritifs peuvent être très salés et très gras. Il est donc recommandé de ne pas en abuser. Lisez les emballages avant de faire votre choix, privilégiez les produits les moins salés.

Les olives

2/8
olio e olive assortite
Adobe Stock

Les olives ont une place de choix à l'apéritif (55%). Si elles contiennent de bonnes graisses pour le cœur, il ne faut pas en abuser, car elles sont souvent très grasses et très salées.

Les crudités

3/8
assortiment de crudités et sauces
Adobe Stock

51% des Français mangent des crudités lorsqu'ils trinquent. Il s'agit l'une des options les plus saines... si elles ne sont pas baignées dans la mayonnaise. Pour ne pas plomber "l'addition calorique", misez sur une sauce au yaourt et fines herbes maison. 

Les chips

4/8
potato chips in bowl on the table fast food
Adobe Stock

Les chips sont un grand classique des apéros (49%). Toutefois, il ne faut pas grignoter uniquement cela. Elles peuvent être très grasses, salées et même cacher du sucre. 

"L’amidon présent dans la pomme de terre est un glucide complexe, mais à index glycémique élevé, donc pas intéressant pour l'organisme". Ces glucides vont s’ajouter à tout le sucre déjà consommé dans la journée, dans la mesure où on prend souvent l'apéro le soir… alors qu’il faut justement les limiter au maximum avant l’heure du coucher", avait confié Raphael Gruman dans un précédent article de Medisite.

"Vous pouvez remplacer les chips et biscuits à grignoter par du pop-corn maison", proposait l'expert.

La charcuterie

5/8
red wine
Adobe Stock

La charcuterie est présente dans près de la moitié des apéros (49%).

Ces options sont assez grasses et salées également. “Si vous tenez à votre plateau de charcuterie, misez sur des options plus “light”, comme le jambon blanc fumé aux herbes, la bresaola et la viande des grisons”, a confié Raphaël Gruman dans un précédent article.

Le fait maison

6/8
Adobe Stock

48% des sondés proposent des apéritifs faits maison à leurs invités. Il s'agit d'une des options les plus sains. En effet, cuisiner soi-même permet d'éviter les produits industriels souvent très salés et très gras et d'adapter les recettes en fonction de la santé des convives.

Medisite propose par exemple 5 recettes apéritives bonnes pour le cœur. 

Les tartinades

7/8
tapenade sur fond noir
Adobe Stock

Tapenades, houmous, guacamole, rillettes... les produits tartinables sont aussi très présents au moment de trinquer. 45 % des Français en proposent.

Google News
Voir la suite du Diaporama