Les cocktails les plus caloriques a eviter cet ete

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec apéro et verres sirotés en terrasse… Mais attention, l’alcool est un véritable piège, puisque très riche en calories. Or, on se rend moins compte de la quantité d’énergie que l’on consomme en buvant un verre, plutôt qu’en mangeant un burger.

Parmi les pires boissons pour la ligne, on peut citer les alcools forts… surtout s’ils sont mélangés à du sirop, du soda ou des jus de fruits. En prime, ils n’apportent aucun bon nutriment - ce sont donc des “calories vides”. Découvrez combien de calories renferment vos cocktails préférés - et quels sont les plus riches d’entre eux - dans notre diaporama.

“Ce n’est pas l’alcool qui rend l’apéro convivial”

L’apéritif est un moment convivial… Mais est-ce vraiment grâce aux boissons que l’on déguste ? Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy, rappelle que ce sont plutôt les instants passés en famille, entre amis ou en couple qui sont importants. “Et ce n’est pas une obligation de les lier à la consommation d’alcool”.

Il existe, en effet, de nombreuses alternatives qui permettent de trinquer avec ses proches, sans faire grimper l’aiguille de la balance. Par exemple :

  • un Perrier tranche ;
  • un thé glacé maison sans sucre ;
  • une eau pétillante ou plate infusée aux fruits frais (pêche, nectarine, fraise, framboise…) et aux herbes aromatiques (feuilles de menthe, basilic…) ;
  • un jus de tomate relevé avec une pointe de Tabasco ;
  • un gaspacho de tomate ou de concombre.

“Certaines personnes se sentent "obligées" de consommer de l'alcool, par "pression sociale", alors qu'elles n'en auraient pas forcément eu envie”, déplore la spécialiste. La première étape est alors de s’en rendre compte, puis de se libérer de cette pression.

Pour se faire plaisir, on choisit un alcool de qualité

Bien sûr, lors de certaines occasions, on souhaite aussi apprécier un bon verre. “L’essentiel est de choisir un alcool de qualité”, précise Sarah Marin-Maire. Si tous les alcools sont relativement caloriques, certains le sont un peu moins que les autres. À savoir :

  • le cidre brut ;
  • la bière ;
  • le vin rouge ;
  • le panaché ;
  • le vin blanc sec ;
  • le champagne.

On se limite alors, si possible, à un seul verre que l’on savoure par petites gorgées. “Et attention aux amis bienveillants qui vous resserviront dès que votre verre sera vide !”, met en garde la diététicienne. La solution, pour éviter ce piège, pourrait-être de ne pas le finir complètement…

Malgré tous ces bons conseils, vous avez vraiment très envie de déguster un cocktail en terrasse ? Si cela reste très occasionnel, vous pouvez bien évidemment vous faire plaisir - en évitant toutefois d’enchaîner les tournées. Dans ce diaporama, nous vous détaillons le nombre de calories moyen de la plupart de ces boissons alcoolisées stars de l’été.

Cela vous permettra de vous faire une idée de la quantité d’énergie ingérée en un seul verre, et de découvrir quels sont les cocktails les plus caloriques et ceux qui limiteront (un peu) les dégâts.

Sources

Merci à Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy. 

https://www.makemehealthy.fr/post/quelles-boissons-privilegier-apero

https://docteurbonnebouffe.com/classement-cocktails-les-plus-caloriques/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.