13 épices brûle-graisses à adopter

En plus de leurs vertus brûle-graisses, certaines épices réduiraient les effets néfastes causés par un repas gras ou sucré. Lesquelles ? À quelle dose ? Explications.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude vante les vertus des épices. Basilic, poivre, coriandre, curcuma, gingembre… Selon une publication récente du Journal of Nutrition, les arômes contribueraient à compenser l’inflammation causée par un repas riche en graisses et en glucides. En outre, ils préserveraient aussi la santé cardiovasculaire tout en favorisant la perte de poids !

"L'objectif de cette étude était d'étudier l'effet d'un mélange d'épices sur les réponses inflammatoires des cytokines", expliquent les chercheurs.

À titre d'informations, les cytokines se caractérisent par des substances naturellement produites par les cellules de votre système immunitaire afin de réguler l’action immunitaire. C'est une réponse naturelle de défense de l'organisme lorsqu'il est agressé. Une réaction inflammatoire peut se produire après un repas trop riche en graisses ou en sucres, notamment chez les personnes en surpoids ou obèses. Et c’est sur ce profil de patients que l’étude a été menée. Les aliments riches en graisses saturés accélèrent le vieillissement de l’organisme et augmentent le risque d'inflammation à l'origine des maladies cardiovasculaires ou encore du surpoids. 

"L'inflammation qui se produit en même temps que l'hyperglycémie et l'hyperlipidémie après l'ingestion d'un repas riche en graisses saturées et en glucides est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire", ajoutent les scientifiques.

Leur nouvelle étude n’est pas sans rappeler les publications antérieures, qui avaient déjà démontré les bienfaits des épices lorsqu’elles sont associées à notre alimentation : les saveurs présentées par les chercheurs réduisent non seulement l’inflammation après un repas gras, mais s’avèrent aussi d’excellentes brûle-graisses. On les passe en revu dans notre diaporama.

Surpoids et maladies cardiaques : pourquoi il faut miser sur les épices ?

"Des hommes non fumeurs (de 40 à 65 ans) souffrant de surpoids ou obésité (25 ≤ IMC ≤ 35) et d'un tour de taille élevé (≥ 94 cm) ont été recrutés pour une étude croisée sur trois périodes", partagent les chercheurs. Inutile de préciser que ces derniers présentaient des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Ces hommes ont été invités à consommer un repas riche en glucides et graisses saturées, accompagné de 2 grammes d’un mélange de 13 épices, puis de 6 grammes. Enfin, ils ont dû consommer ce même repas sans le mélange d’épices.

Avant et après ces repas, leur sang a été analysé. Les chercheurs rappellent qu’une réaction inflammatoire peut se produire après un repas trop riche en graisses ou en sucres, particulièrement chez les personnes en surpoids ou obèses.

Épice : quelle dose pour éviter l’inflammation après un repas gras ?

Résultat des prélèvements sanguins : les cytokines inflammatoires étaient réduites après un repas contenant 6 grammes d’épices, si l’on compare aux analyses menées après repas contenant 2 grammes d’épices ou aucune épice.

Ces résultats suggèrent que les épices présentent des propriétés aidant à compenser l’inflammation causée par un repas riche en glucides et en gras. Le test a également soulevé que cette même quantité de 6 grammes d’épices favorisait la flexibilité des vaisseaux sanguins, essentielle à la bonne santé cardiovasculaire.

Voilà une bonne raison de troquer votre sel contre les épices ! Contrairement à ce dernier, coriandre, curcuma, cumin ou encore basilic préservent vos artères tout en donnant un goût exquis à vos plats.

Comment les épices brûlent vos graisses ?

Selon plusieurs études, dont notamment une publication scientifique parue en 2014 au sein de Nutrition Today, ajouter des épices, et notamment du piment, dans les plats permettrait de brûler davantage de calories. Certaines boostent aussi le métabolisme au moment de la digestion et limitent le stockage des graisses en modérant la sécrétion d’insuline (l’hormone des réserves). D’autres encore comme le curcuma permettent d’éviter la multiplication des cellules graisseuses.

En outre, les arômes favorisent l 'impression de satiété, ce qui prévient les fringales plus tard dans la journée.

Les chercheurs suggéraient de remplacer les conservateurs par des épices et des herbes, notamment dans les plats industriels jugés trop gras et trop salés. Il est également préconisé de miser sur les épices plutôt que sur votre sel de table pour rendre vos recettes plus savoureuses : le sel favorise la rétention d’eau qui conduit à la prise de poids et qui s’avère dangereux pour vos artères.

Découvrez dans notre diaporama les épices connues pour réduire les effets des repas gras et surtout pour brûler les graisses !

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