SirtFood Diet, ce régime décrié qui a fait perdre 45 kg à Adèle

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes clichés de la chanteuse Adèle et sa nouvelle silhouette ont fait le tour de la planète. Et pour cause, cette dernière vient de dire adieu à pas moins de 45 kg ! Rien que ça. Son secret ? Le SirtFood Diet, un régime radical misant sur des aliments riches en sirtuines. Comment le mener ? S’il est si efficace, pourquoi est-il contesté par les nutritionnistes ? On fait le point avec Alexandra Retion, diététicienne.

Les stars ne manquent pas de ressource pour affiner leur silhouette. Vous n’êtes surement pas passé à côté de la perte de poids impressionnante de la chanteuse Adèle. Le 9 février dernier, elle est apparue en affichant une taille radicalement amincie. Et pour cause, Adèle est parvenue à se débarrasser de 45 kilos ! Les photos partagées par la star n’ont pas fait le tour du globe pour rien. Adèle apparaît réellement métamorphosée.

Pour arriver à un tel résultat, la chanteuse a usé d'une méthode radicale, mais contestée par de nombreux nutritionnistes : le Sirt Food Diet. Pauvre en sucre, ce régime rendu célèbre par Pipa Middleton promet une perte de poids rapide.

Selon une source, contactée par le magazine People, si Adèle s’est prêtée au jeu du SirtFood Diet, ce n’était pas pour changer son apparence, mais plutôt pour être en bonne santé pour Angelo. “Elle ne fait pas ça pour perdre du poids. Elle veut rester en forme pour s’occuper de son fils. Et même si c’est parfois difficile pour elle de garder une routine d'entraînement, elle s’y tient”, peut-on lire.

Sirtfood Diet : qu’est-ce que c’est ?

"C’est un régime restrictif basé sur une consommation de supers aliments qui contiennent tous une famille d’enzymes nommée les sirtuines. Cette enzyme permettrait soi-disant de favoriser la perte de poids", nous détaille Alexandra Retion, diéteticienne-nutritionnsite.

Les aliments riches en sirtuines favoriseraient la lipolyse (capacité du corps à brûler les graisses). On cite notamment la myrtille, le chou kale, les agrumes, l’huile d’olive, le thé matcha… mais aussi le chocolat (noir) ou le vin rouge.

Sirtfood Diet : que "promet" ce régime ?

Si vous voulez vous lancer dans le Sirtfood Diet, il vous faudra consommer uniquement des superaliments, riches en sirtuines, une famille d'enzymes qui compte 7 membres (SIRT1, SIRT2... jusqu'à SIRT7). Des enzymes qui selon les auteurs de ce régime, Aidan Goggins et Glen Matten, boosteraient le système immunitaire, protégeraient contre les maladies neurodégénératives et agiraient contre le vieillissement des cellules.

Concrètement, le régime Sirtfood repose sur une restriction de l’apport calorique journalier, associée à une cure de jus de légumes.  Il permettrait de perdre en moyenne 3 kg en une semaine. Du moins, c’est ce que promettent ses précurseurs.

Les atouts vantés par les auteurs du régime ? Maigrir vite, et surtout sans privation puisqu'on peut consommer chocolat et vin rouge. C’est d’ailleurs grâce à cet argument que cette méthode a su séduire les plus gourmands !

Néanmoins, la vigilance s’impose : il reste un régime à basses calories qu'on peut considérer comme restrictif, même s'il n'est évidemment pas décrit comme tel.

Sirtfood Diet : pourquoi cette méthode est décriée ?

Attention, si elle semble avoir des effets bénéfiques sur l’espérance de vie, grâce à la consommation de super-aliments, cette diète ne fait pas l’unanimité chez les experts, qui rappellent le manque d’études sur les bénéfices supposés des sirtuines. En effet, rien ne prouve scientifiquement que les fameuses sirtuines contribuent réellement à la perte de poids.

"Très clairement, il n’y a aucune preuve scientifique sur la capacité de ces enzymes à vous aider à perdre du poids. Il suffit de manger équilibré pour en consommer. Et c’est aussi la meilleure solution pour perdre du poids sur du long terme : manger équilibré", estime Alexandra Retion.

Un risque de fonte de la masse musculaire et de fatigue

Selon les experts, un amaigrissement trop rapide risque d'entraîner une fonte de la masse musculaire et de la fatigue. En outre, le contenu du régime SirtFood ne proposerait que trop peu de glucides complexes, de protéines, de calcium, de la vitamine D et d'omégas 3.

"Il y a trop peu de protéines, principalement des végétaux, il manque des groupes d’aliments, ce qui implique un risque de carence d’énergie, de protéine, et donc de perte musculaire, qui entraine une fatigue générale de l’organisme. La restriction va obligatoirement amener des risques de carences en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ", souligne encore Alexandra Retion.

Un gros risque de reprendre plus de poids par la suite…

Il est également important de souligner le caractère restrictif du SirtFood Diet, qui incite à ne consommer que certains aliments et ne mise pas sur la variété, pourtant essentielle pour faire le plein de vitamines, minéraux et surtout pour éviter la frustration.

"C’est restrictif en calories !, nous confirme la diététicienne. Donc il y a perte de poids au début, mais le plus gros risque est de reprendre plus de poids par la suite, comme tous les régimes restrictifs".

Conclusion, Alexandra Retion ne recommande ce régime… à personne !

On vous livre les différentes étapes de ce régime à travers notre diaporama et vous comprendrez à quel point il est restrictif.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste