Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une plancha ? Excellente idée ! Cet appareil permet, en effet, une cuisson saine et diététique de vos aliments. À condition d’éviter quelques erreurs, que nous vous détaillons dans notre diaporama.

Le soleil brille, le ciel est bleu et vous vous laisseriez bien tenter par un déjeuner dehors. Si vous avez un jardin ou une terrasse, l’heure est venue de ressortir barbecues et planchas. Cette seconde option est idéale pour une cuisson rapide, facile et saine de vos aliments.

La plancha, une cuisson rapide et saine

Vous pouvez y cuire simultanément votre viande ou poisson ainsi que vos légumes, le tout sans utiliser de matière grasse. L’excès de gras issu de vos aliments est, quant à lui, évacué grâce à la forme de la plaque, qui l'entraîne jusqu’à un bac de récupération. La plancha est donc l’alliée de votre ligne.

En outre, la cuisson à la plancha est très rapide, et les aliments ne sont pas au contact direct des flammes, ce qui permet, contrairement au barbecue, d’éviter la formation de substances cancérigènes sur ces derniers. Ce mode de cuisson express permet aussi de préserver un maximum de nutriments.

Comment bien choisir sa plancha ?

La première question à se poser est le type d’énergie utilisé. Il existe, en effet, des planchas électriques ou à gaz. Les premières sont généralement plus adaptées à un usage en intérieur et les secondes, en extérieur, même si l’inverse est aussi possible. Seules les bouteilles de propane ne peuvent pas être utilisées dans votre domicile.

Chacune de ces options présente des avantages : le gaz fait monter la plaque plus vite en température, mais cette dernière est plus facile à contrôler sur une plancha électrique. Les modèles au gaz sont également un peu plus chers. “Pour plus de sécurité avec un modèle à gaz, optez pour une plancha équipée d’un thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme”, recommande le magazine 60 millions de consommateurs.

Fonte émaillée, acier, aluminium… quel revêtement privilégier ?

L’acier au chrome dur présente l’avantage de diffuser rapidement la chaleur et de façon homogène, tout en empêchant l’adhérence des aliments sur la plaque. Seul bémol : son prix très élevé. La fonte émaillée se présente comme un meilleur rapport qualité-prix. Vous avez un petit budget ? Optez pour l’acier émaillé, de qualité très correcte, mais un peu moins performant en termes de répartition de chaleur et d’inertie, selon l’association de consommateurs.

En revanche, mieux vaut éviter les modèles en fonte ou en acier non-protégé, sur lesquels les aliments accrochent trop facilement. Quant à l’inox et aux métaux laminés, ils conduisent mal la chaleur. Enfin, les revêtements en aluminium peuvent se rayer, au risque que cet élément chimique pénètre dans vos aliments - comme nous vous l’expliquons dans notre diaporama.

Le type d’énergie et le matériau du revêtement sont les deux critères principaux pour bien choisir votre plancha. D’autres éléments peuvent néanmoins entrer en jeu, comme la taille de l’appareil (en fonction du nombre de convives que vous souhaitez sustenter), le chassis ou encore les accessoires fournis à l'achat.

Vidéo : Plancha : comment bien la choisir pour profiter de ses bienfaits santé ?

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Source(s):

Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha, Madame Figaro, 20 juillet 2019. 

Bien choisir une plancha, 60 millions de consommateurs, 19 juin 2017. 

Brûlures, Santé Publique France.