7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Vous cherchez des idées de recettes simples, rapides à préparer et économiques ? Ces plats équilibrés et de saison ne contiennent que cinq ingrédients, et régalerons les petits comme les grands gourmands.

Pendant le confinement, de nombreux Français se sont mis à la cuisine. Une bonne façon de s’occuper en famille, tout en déstressant. Mais voilà, limiter ses sorties suppose aussi de moins sortir pour faire les courses, et les placards ont tendance à se vider à vitesse grand V.

Sans compter que multiplier les recettes peut facilement faire grimper le budget alloué aux emplettes. Mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de préparer des plats délicieux, sains et de saison avec peu d’ingrédients

Accessibles à tous, les recettes présentées dans notre diaporama sont aussi faciles à réaliser qu’économiques. En prime, elles plairont à celles et ceux qui commencent à être en panne d’inspiration pour nourrir leur tribu, et veulent préparer des plats savoureux rapidement, sans prise de tête. Risotto express aux asperges, tarte à la courgette, poulet au curry, mousse de fraises… découvrez-les sans plus tarder en cliquant sur l’image en haut de l’article. 

Maîtrisez l’art de cuisiner les restes 

Un autre problème peut aussi se poser lorsque l'on mange souvent à la maison : celui des restes qui s'empilent dans votre frigo, remisé dans un Tupperware. Vous ne savez pas quoi en faire, et n’avez pas envie de manger la même chose une journée supplémentaire ? Ne les jetez pas pour autant ! Il est tout à fait possible d’utiliser vos restes pour créer une toute nouvelle recette : une solution aussi bien économique qu’écolo. Nous en proposions justement plusieurs, dans un précédent article

S’il vous reste un peu de viande d’un poulet rôti ou d’une entrecôte, mixez-la avec un peu de chapelure (ou de pain sec) et un œuf de manière à obtenir une farce pour vos légumes, ou des boulettes à mettre dans vos pâtes. Vous pouvez aussi utiliser vos restes de viande comme base d’un hachis parmentier : il ne vous reste plus qu’à écraser des pommes de terre avec un peu de beurre et de lait, et à ajouter cette purée par-dessus. 

Chapelure, pudding, pain perdu : le pain rassis se réinvente

Un reste de légumes ou de pommes de terre trouvera sa place dans une omelette ou une quiche. Vous ne savez pas quoi faire de pâtes un peu sèches ? Ajoutez-y un peu de crème ou de béchamel et faites-les gratiner au four. 

Enfin, du pain un peu trop sec trouvera une deuxième vie comme chapelure, mais peut aussi se transformer en délicieux dessert. Vous pouvez l’utiliser pour faire un pudding, ou bien en faire du pain perdu. Pour cela, rien de plus simple : fouettez 2 œufs, 250 ml de lait et 30 g de sucre dans une assiette creuse ; trempez-y les tranches de pain et faites-les dorer à la poêle avec un peu d’huile végétale. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.