7 recettes faciles avec seulement 5 ingredients

Pendant le confinement, de nombreux Français se sont mis à la cuisine. Une bonne façon de s’occuper en famille, tout en déstressant. Mais voilà, limiter ses sorties suppose aussi de moins sortir pour faire les courses, et les placards ont tendance à se vider à vitesse grand V.

Sans compter que multiplier les recettes peut facilement faire grimper le budget alloué aux emplettes. Mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de préparer des plats délicieux, sains et de saison avec peu d’ingrédients

Accessibles à tous, les recettes présentées dans notre diaporama sont aussi faciles à réaliser qu’économiques. En prime, elles plairont à celles et ceux qui commencent à être en panne d’inspiration pour nourrir leur tribu, et veulent préparer des plats savoureux rapidement, sans prise de tête. Risotto express aux asperges, tarte à la courgette, poulet au curry, mousse de fraises… découvrez-les sans plus tarder en cliquant sur l’image en haut de l’article. 

Maîtrisez l’art de cuisiner les restes 

Un autre problème peut aussi se poser lorsque l'on mange souvent à la maison : celui des restes qui s'empilent dans votre frigo, remisé dans un Tupperware. Vous ne savez pas quoi en faire, et n’avez pas envie de manger la même chose une journée supplémentaire ? Ne les jetez pas pour autant ! Il est tout à fait possible d’utiliser vos restes pour créer une toute nouvelle recette : une solution aussi bien économique qu’écolo. Nous en proposions justement plusieurs, dans un précédent article

S’il vous reste un peu de viande d’un poulet rôti ou d’une entrecôte, mixez-la avec un peu de chapelure (ou de pain sec) et un œuf de manière à obtenir une farce pour vos légumes, ou des boulettes à mettre dans vos pâtes. Vous pouvez aussi utiliser vos restes de viande comme base d’un hachis parmentier : il ne vous reste plus qu’à écraser des pommes de terre avec un peu de beurre et de lait, et à ajouter cette purée par-dessus. 

Chapelure, pudding, pain perdu : le pain rassis se réinvente

Un reste de légumes ou de pommes de terre trouvera sa place dans une omelette ou une quiche. Vous ne savez pas quoi faire de pâtes un peu sèches ? Ajoutez-y un peu de crème ou de béchamel et faites-les gratiner au four. 

Enfin, du pain un peu trop sec trouvera une deuxième vie comme chapelure, mais peut aussi se transformer en délicieux dessert. Vous pouvez l’utiliser pour faire un pudding, ou bien en faire du pain perdu. Pour cela, rien de plus simple : fouettez 2 œufs, 250 ml de lait et 30 g de sucre dans une assiette creuse ; trempez-y les tranches de pain et faites-les dorer à la poêle avec un peu d’huile végétale. 

Tarte courgette-chèvre

1/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 180 g de chèvre frais
- 1 œuf
- Herbes de Provence
- Sel, poivre. 

Préchauffez le four à 180 °C.

Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Déposez-les sur un papier absorbant pour absorber l’excédent d’eau. 

Cassez l'œuf dans un saladier et battez-le quelques secondes. Ajoutez-y le fromage de chèvre coupé en morceaux grossiers, salez, poivrez et assaisonnez d’herbes de Provence. Mélangez. 

Déroulez la pâte dans un moule à tarte, et piquez-la avec une fourchette. Disposez les rondelles de courgettes sur la pâte, puis versez le mélange d'œuf et de chèvre par-dessus. 

Enfournez pour 30 à 40 minutes selon le four. 

Risotto facile aux asperges

2/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300 g de riz arborio
- 1 botte d’asperges vertes
- 250 ml de vin blanc sec
- 600 ml de bouillon de volaille
- 40 g de parmesan râpé
- Sel, poivre

Rincez les asperges à l’eau claire, puis coupez-les en petits morceaux. 

Versez ces derniers dans une cocotte avec le riz. Ajoutez le bouillon, le vin et faute cuire à feu doux une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. 

Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, ajoutez le parmesan, mélangez et servez. 

Gratin de blettes

3/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

- 800 g de blettes
- 30 cl de lait écrémé
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 150 de gruyère râpé
- Sel, poivre

Lavez et épluchez les blettes, coupez-les en petits morceaux, puis faites-les cuire 10 minutes à l’autocuiseur (ou 15 minutes à l’eau bouillante). 

Pendant ce temps, mélangez la Maïzena et le lait froid dans une casserole, jusqu’à disparition des grumeaux. Placez la préparation sur feu doux, et faites chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Ajoutez la moutarde dans la sauce, salez, poivrez et mélangez. 

Préchauffez le four à 180 °C. Disposez les bettes dans un plat à gratin, recouvrez avec la béchamel allégée, et parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour 25 minutes.

Poulet au curry et lait de coco

4/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 escalopes de poulet (environ 400 g)
- 1 gros oignon jaune
- 1 boîte de lait de coco (environ 300 g)
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre

Épluchez et émincez l’oignon. Détaillez les escalopes de poulet en dés. 

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, puis versez-y les oignons. Laissez cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Assaisonnez avec un quart du curry. 

Ajoutez les morceaux de blanc de poulet dans la sauteuse et faites-les dorer. Salez, poivrez puis recouvrez avec le lait de coco. Ajoutez le reste de curry, baissez le feu et laissez mijoter une trentaine de minutes. Servez chaud. 

Saumon à l’oseille

5/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 pavés de saumon avec la peau
- 2 bottes d’oseille
- 60 g d’épinards
- 1 petite échalote
- 33 cl de crème liquide à 15 % mg
- Sel, poivre

Préchauffez le four à 200 °C. 

Lavez l’oseille et les pousses d’épinards, puis hachez-les. Épluchez l’échalote et émincez-la. 

Faites revenir l’échalote une dizaine de minutes dans un poêle, sur feu doux, avec une cuillère à soupe d’eau (ou d’huile d’olive). 

Placez les pavés de saumon dans un plat légèrement huilé - côté peau en contact avec le plat - et enfournez pour 10 minutes. 

Pendant ce temps, faites bouillir la crème. Baissez le feu, ajoutez l’oseille, les épinards et l’échalote, et laissez mijoter une à deux minutes en mélangeant. Salez, poivrez. 

Lorsque le saumon est cuit, nappez-le avec la sauce et servez immédiatement. 

Tarte à la rhubarbe

6/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 pâte brisée
- 800 g de rhubarbe
- 2 œufs
- 15 cl de crème fraîche légère
- 100 g de sucre

Préchauffer le four à 200 °C.

Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en petits cubes. 

Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Disposez les morceaux de rhubarbe sur la pâte. 

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la crème. Versez le mélange sur la rhubarbe, et enfournez pour 30 minutes.

Mousse aux fraises et à la menthe

7/7
7 recettes faciles avec seulement 5 ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de fraises
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème liquide entière (bien froide)
- 2 feuilles de gélatine
- 2 branches de menthe fraîche

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. 

Lavez et équeutez les fraises. Lavez et effeuillez la menthe. 

Placez les fraises et les feuilles de menthe dans le bol d’un blender. Mixez, et versez la purée obtenue dans une casserole. 

Ajoutez le sucre et faites cuire jusqu’à petit bouillon. Coupez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez bien, jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laissez refroidir la préparation. 

Pendant ce temps, fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Mélangez délicatement la chantilly avec la purée de fraises refroidie, à l’aide d’une maryse. 

Versez la mousse dans des verrines et laissez prendre au réfrigérateur au moins trois heures avant de déguster. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.