5 bonnes raisons de manger du fromage même pendant un régime

Des vitamines, du calcium, des protéines et pas de sucre. Le fromage est un aliment compatible avec le suivi d’un régime. Découvrez pourquoi et comment faire du fromage un plaisir non coupable quand on cherche à perdre du poids, avec les conseils de Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste.

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Concilier fromage et régime

© Adobe StockFromage et régime sont-ils compatibles ? "On peut tout à fait continuer à manger du fromage quand on entreprend un régime" rassure Valérie Mery-Mandeville, diététicienne nutritionniste."Dans un régime hypocalorique classique, les recommandations sont de 30 grammes de fromage par jour" précise cette spécialiste. "Mais dans d’autres types de régime, le fromage n’est pas interdit et ne fait pas l’objet de telles restrictions" ajoute-t-elle. C’est le cas par exemple pour le régime cétogène, qui repose sur une alimentation très pauvre en glucides (les sucres) mais riche en lipides (les graisses).

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Comment un tel régime peut-il fonctionner pour perdre du poids ? "Depuis la fin du 19e siècle, le gras a été jugé comme ennemi de la santé, accusé d’être responsable du "mauvais" cholestérol (le LDL) et du surpoids. Mais cette réputation diabolique ne repose pas sur des études viables et indépendantes. Consommer du fromage en quantité modérée n’empêche pas de maigrir car il ne contient pas de sucre et ne favorise donc pas le stockage des graisses" révèle Valérie Mery-Mandeville.

Le fromage ne contient pas de sucre

Le fromage contient des protéines et des matières grasses saturées, mais ne contient plus de sucre : "le lactose, sucre contenu dans le lait, a en effet été détruit lors de la fermentation du fromage" décrit Valérie Mery-Mandeville.

Exception à noter : "le fromage blanc, qui n’est pas fermenté et qui contient donc du lactose" rappelle la spécialiste.

Et pourquoi le sucre que nous consommons nous fait-il grossir ? Une partie du sucre absorbé est directement consommé par le cerveau, le cœur, les organes et les tissus. Le sucre en excès déclenche un pic d’insuline : cette hormone fait entrer le sucre dans les cellules graisseuses où il est transformé en graisses sous l’action de l’insuline. Et ce n’est pas tout : "Non seulement l’insuline favorise le stockage des graisses, mais elle empêche aussi leur destruction" écrit la biologiste Nancy Cattan dans son livre Maigrir avec le régime paléo (Editions Alpen, 2013).

Mais, même si le fromage ne contient pas de sucre, qu’en est-il des graisses qu’il renferme ? "Les graisses sont un faux ennemi de la ligne" dévoile Valérie Mery-Mandeville. La biologiste Nancy Cattan écrit même qu’éliminer les graisses pour maigrir serait "une idée saugrenue". Elle précise dans son ouvrage : "La plus grande étude sur les relations entre consommation de corps gras et poids corporel a été menée aux Etats-Unis au milieu des années 1990. Dans cette étude, les volontaires se sont vus proposer de suivre pendant un an quatre régimes alimentaires qui différaient par leur teneur en graisses. À l’issue de l’étude, le groupe qui avait consommé le plus de graisses n’avait pas pris un gramme de plus que celui qui avait suivi une alimentation pauvre en graisses."

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