Minceur : comprendre la formule de l'IMC

Publié par La Rédaction Médisite
le 31/05/2018
Maj
le 09/06/2018
measure tape with light blue jeans on the pastel pink background women diet mock up for healthy lifestyle, body slimming, weight loss or dressmaker's offer or other ideas empty place for text
Istock
Pour déterminer si la corpulence d’une personne représente un risque ou non pour sa santé, les médecins utilisent la formule de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Cet indice, reconnu par l’OMS, est simple à calculer à partir du poids et de la taille.

Formule de l’IMC

La formule de l’IMC prend en compte deux critères : celui du poids, exprimé en kilogrammes, et celui de la taille exprimée en mètres. Elle est plus adaptée pour déterminer la corpulence d’une personne et s’énonce comme suit : IMC = poids/taille au carré.

Cet indice ne prend donc pas en considération le sexe de la personne, sa masse musculaire ou hydrique. Par ailleurs, cet indice est restreint aux personnes âgées de 18 à 65 ans.

Des limites à son usage sont aussi posées dans le cas de femmes enceintes ou de personnes sportives très musclées. Dans ces derniers cas, on utilisera d’autres formules plus adaptées.

Interprétation de l’IMC

La formule de l’IMC précisée ci-dessus va donner un chiffre, chiffre qui va permettre de savoir dans quelle catégorie de corpulence la personne se trouve. Ainsi, un IMC compris entre 18,5 et 25 correspond à une corpulence dite "normale", c’est-à-dire ne représentant pas de danger pour la santé de la personne.

En dessous, de 18,5, on parle de maigreur et non de minceur. A contrario, avec un IMC situé entre 25 et 30, la personne est en surpoids. Au-delà de 30, la personne souffre d’obésité : obésité modérée.

Faites le calcul avec notre outil

Google News