IMC - Calcul de l'IMC homme / femme et son poids idéal

L'IMC, c'est quoi ?

L'Indice de Masse Corporelle ou IMC est un indicateur de corpulence pour les adultes de 18 à 65 ans. Depuis 1997, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise cet indice afin d'établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale. L'IMC permet de savoir si votre poids est idéal, c'est-à-dire s'il est proportionnel à votre taille. Il se calcule en fonction du poids et de la taille et permet ainsi de diagnostiquer une dénutrition, une maigreur, un surpoids ou une obésité.

Calcul de l'indice de masse corporelle (IMC)

Femme

Vous voulez connaître votre poids idéal ?
Calculez votre indice de masse
corporelle (IMC).

Cet outil de mesure est utilisé par les professionnels de santé pour dépister une insuffisance ou un excès de poids chez l'adulte de 18 à 65 ans (hors femmes enceintes, allaitantes, personnes très musclées).

Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

Interprétations des résultats selon la classification de l'OMS :

  • IMC inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale.
  • IMC compris entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale.
  • IMC entre 25 et 29,9 : surpoids.
  • IMC égal ou supérieur à 30 : obésité.
  • IMC supérieur à 40 : obésité morbide.

Attention au tour de taille !

Indépendamment de l'IMC, il est important de surveiller son tour de taille. Un excès de graisse abdominale majore le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'apnée du sommeil ou encore d'hypertension. L'obésité abdominale se définit par un tour de taille supérieur à 102cm chez l'homme et 88cm chez la femme (hors grossesse).

Pour bien mesurer son tour de taille :

Placer un mètre ruban mi-distance entre la dernière côte et le haut de l'os de la hanche, le tendre autour du ventre sans le serrer ni l'éloigner de la peau et relâcher le ventre.

Formule pour calculer son IMC et son poids idéal

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'estimer le poids idéal en fonction de la taille. Il permet de déterminer si le poids représente un risque pour la santé, s'il est trop élevé ou au contraire insuffisant. Le calcul de l’IMC prend en compte deux paramètres : la taille (exprimée en m) et le poids (exprimé en kg). Il correspond au poids divisé par le carré de la taille. La formule est la suivante : IMC = poids en kg / taille² en m. Exemple : 58 kg/1,69m² = 20,27 (soit un IMC tout à fait normal). Une fois la formule mathématique appliquée, il suffit de reporter le résultat obtenu au tableau de référence.