Adobe Stock
Sommaire

Prendre du poids n’est pas toujours simple pour tout le monde. Certaines personnes avec un IMC bas ont beau mangé en grande quantité, rien n’y fait, l’aiguille sur la balance ne bouge pas.

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) se calcule à partir de la taille et du poids d’une personne selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m). Selon l'OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9.

Si vous avez un IMC inférieur à 18,5, pas de panique, il existe quelques façons simples et saines de prendre du poids. Cependant, la nutritionniste Alyssa Andrieux précise : "L’IMC n’est pas très intéressant à prendre tout seul. En effet, il ne prend pas en compte l’âge, le sexe, la constitution physique (sportif ou pas)…". L’idée serait alors de prendre du poids pour se sentir mieux dans son corps plutôt que de suivre un chiffre sur une échelle.

Voici quelques aliments qui peuvent faire augmenter plus facilement vos apports énergétiques. Oubliez les hamburgers, boissons gazeuses ou pizzas surgelées et choisissez avec soin ce que vous allez manger. Certains sont naturellement riches en nutriments et sont parfaits pour prendre du poids. C’est le cas des avocats, des légumineuses, des produits à base de céréales complètes, des graines oléagineuses telles que des noix.

Ces produits sont à consommer avec de suffisamment de fruits et de légumes pour couvrir tous les besoins en micronutriments. Il est en effet important de trouver le bon équilibre entre les aliments riches en calories et les fruits et légumes.

Veillez au choix des boissons

Bien manger est très important, mais bien boire l’est tout autant. Plutôt que de boire au réveil une tasse de thé ou de café, avec eu de calories ou de valeurs nutritives, optez plutôt pour un smoothie ou un lait frappé à base de fruits ou de légumes frais. Il est tout à fait possible de le réaliser à la maison, le matin : cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et le résultat est absolument délicieux. Par exemple en associant une banane, de la mangue, de l’avocat ou encore du beurre de cacahuètes ou d’amande. Une astuce simple et gourmande pour réussir à prendre du poids sainement.

Prendre du poids sainement : l’option sport

Aidez vos muscles peuvent se développer correctement pour prendre du poids sainement. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : céréales, viandes, légumineuses, poisson, céréales, produits de la mer, oléagineux, produits laitiers et œufs. Cependant, il faut également prendre de nouvelles bonnes habitudes et se mettre au sport (ou ne surtout pas arrêter). Celui-ci est en effet l’un de vos meilleurs alliés : il va permettre de renforcer votre corps et de peser grandement sur la balance. Attention cependant, l’activité sportive doit être modérée. Si trop excessive, vous risquez de créer un déficit calorique.

Manger de petites quantités

Si pour vous manger en grande quantité est une idée insupportable, il est possible de booster chaque bouchée. Lorsque vous cuisez vos aliments, il est par exemple possible d’ajouter un corps gras après la cuisson comme de l’huile d’olive ou toute autre huile de cuisson. Dégustez vos viandes ou vos poissons avec une sauce. Ajoutez également un peu de parmesan ou de râpé sur les pâtes et les légumes.

Le fractionnement

Il est également possible de prendre des collations entre vos différents repas : tartine de houmous, biscottes beurrées, dattes séchées… Mieux vaut multiplier les repas s’il est difficile de manger en quantité. Au lieu de trois repas, optez pour cinq : Petit déjeuner, pause à 11h, déjeuner, goûter et dîner.

N’oubliez pas de suivre votre progression

Il est également possible d’augmenter petit à petit la quantité de vos assiettes. Cela permet au corps de s’habituer à la nourriture supplémentaire que vous lui offrez. Après quelques semaines seulement, vous serez en capacité de manger bien plus. L’apport calorique est alors bien plus important et votre prise de poids est alors bien plus simple.

Comme pour la perte de poids, il est nécessaire de suivre votre progression. La prise de quelques kilos supplémentaires ne se fait pas du jour au lendemain. Et bien sûr, cela ne se voit pas toujours à l’œil nu. Fixez-vous un objectif de fin : "On peut par exemple choisir un vêtement que l’on a envie de mettre, c’est une bonne méthode, une approche bienveillante qui permet de s’éloigner de la balance et des photos", précise la nutritionniste.

Sources

Merci à Alyssa Andrieux, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.