Ce n'est pas la première fois qu'une étude vante les mérites du thé. Bénéfique pour la ligne, le cerveau, la digestion ou encore le stress, le thé regorge d'antioxydants.

Pour protéger votre cœur, il faudrait faire le plein de thé noir, avance une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology (ATVB). Les chercheurs expliquent que la consommation de thé noir pourrait vous prémunir contre les maladies cardiovasculaires grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, des pigments végétaux aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses.

Les chercheurs ont mené leur étude sur un groupe de 881 femmes, d’un âge médian de 80 ans.

Cœur : boire 2 à 6 tasses de thé noir par jour est bénéfique

Si les bénéfices des flavonoïdes sont déjà connus, ils pourraient bien être "encore plus élevés qu’on ne le pensait jusqu’ici", expliquent les chercheurs de l’université Edith Cowan (Australie). Ces derniers ont étudié un groupe de 881 femmes et le taux d’incidence de calcification de l’aorte abdominale (CAA).

Il faut savoir que la calcification des artères (artériosclérose) est un des troubles cardiaques les plus courants qui permet de prédire efficacement le risque cardiovasculaire comme l’infarctus ou l'accident vasculaire cérébral, mais également le risque de démence en fin de vie.

D'après l'étude, les femmes qui avaient un apport élevé de flavonoïdes étaient 36 à 39 % moins susceptibles de développer une artériosclérose. Les scientifiques parlent de boire du thé noir à raison de 2 à 6 tasses par jour. Il est possible de faire le plein de flavonoïdes en consommant du thé, de l'huile d'olive, du chocolat noir, des fruits rouges, de la pomme ou encore des épinards.

Le thé noir lutte contre le vieillissement

Les autres sources de flavonoïdes n'ont pas montré autant de succès pour protéger le cœur, mais cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas bénéfiques. Le thé noir a simplement surpassé tous les aliments riches en flavonoïdes. "Parmi les femmes qui ne boivent pas de thé noir, un apport total plus élevé en flavonoïdes venant de sources autres que le thé semble également protéger contre une calcification étendue des artères", souligne le chercheur en nutrition Ben Parmenter, responsable de la recherche.

De nombreuses études ont également montré que les flavonoïdes pouvaient être efficaces pour lutter contre les maladies liées au vieillissement comme la démence. C'est notamment le cas d'une recherche parue dans la revue scientifique American Academy of Neurology Journal. Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes agissent directement sur les capacités cérébrales du patient et pourraient retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/ATVBAHA.122.318408

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.