Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Beaucoup ont cette fâcheuse tendance à oublier que la bouche… est un élément du corps dont il faut prendre soin, au même titre que son coeur, ses yeux ou ses poumons. Liée de manière extrêmement étroite à la santé générale de l’organisme, la bouche est le terrain d’accueil de nombreux troubles, infections et maladies diverses. Une santé bucco-dentaire négligée, c’est une santé générale affaiblit. 

La bouche et sa flore : un monde de bactéries et de virus

La bouche est un endroit complexe qui se compose d’une multitude d’éléments, tous aussi utiles les uns que les autres. Composée de ce que les spécialistes nommes « flore buccale », la bouche est un « petit monde fonctionnel de bactéries, de virus et de champignons », selon le docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, immunologue et auteur du livre « La bouche, miroir de votre santé », publié aux éditions Flammarion.

« Dans les conditions idéales, tout ce petit monde présent dans la bouche fonctionne de manière optimale. Le microbiote est riche et équilibré (on parle d’eubiose) ; et les bactéries commensales sont présentes sur toutes les surfaces de la bouche, ce qui laisse peu de place au développement des bactéries pathogènes. Voilà le cadre idyllique. Dans la réalité des faits, les facteurs de déséquilibre (dysbiose) sont nombreux », rappelle le spécialiste de la bouche

Une flore buccale déséquilibrée affaiblit l’organisme

Les déséquilibres auxquels la flore buccale peut parfois faire face ont un impact considérable sur la santé de l’organisme dans son ensemble, laissant alors place aux infections dentaires, mais également osseuses et gingivales, sans oublier les caries dentaires et les maladies parodontales. Ainsi, si la flore buccale dépend principalement de l’alimentation, d’autres facteurs environnementaux déterminent également la qualité de l’hygiène bucco-dentaire. « Le tabac, l’alcool et les acides favorisent les atteintes des muqueuses ou de la langue », rappelle le spécialiste.

Vous l’aurez compris, préserver sa bouche et l’écosystème dont elle se compose s’avère essentiel et nécessaire pour s’assurer une bonne santé générale. Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 7 ennemis de votre bouche !

Le sucre

1/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

L’information n’est pas nouvelle : « Le sucre, notamment quand il est consommé en dehors des repas, est le premier ennemi de nos dents, et donc de notre flore buccale », explique le docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, immunologue et auteur du livre « La bouche, miroir de votre santé », publié aux éditions Flammarion. Propice à la formation de caries, le sucre abîme non seulement les dents, mais entraîne également l’inflammation des gencives

Les bains de bouche industriels

2/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Les bains de bouche généralement retrouvés dans le commerce « détruisent la flore buccale sans discernement et appauvrissent la diversité », explique le gastro-entérologue. En détruisant un trop grand nombre de bactéries, les bains de bouche industriels déstabilisent considérablement la flore buccale et peuvent être à l’origine de l’apparition de mycoses

Le tabagisme

3/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Si les méfaits du tabac sur l’organisme et la santé générale ne sont plus à prouver, il n’en reste pas moins utile d’en rappeler les conséquences sur la flore buccale, premier sas d’entrée de la fumée inhalée. « Le tabagisme agresse la cavité buccale en raison des poussières émises, des goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac), des métaux lourds et de la chaleur dégagée, qui assèche les muqueuses », précise le spécialiste.

Les médicaments

4/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Plusieurs médicaments, de par leur composition, peuvent atteindre négativement la bouche et sa flore. « Tous les médicaments diminuant la vidange gastrique et provoquant ainsi un reflux gastro-oesophagien favorisent caries et maladie parodontale. On citera les antidépresseurs, les anxiolytiques, les anti-épileptiques, les antihistaminiques, les antitussifs, des antiasthmatiques, les médicaments contre les incontinences urinaires », précise le spécialiste. Par ailleurs, les antibiotiques exercent eux aussi une influence particulièrement destructrice sur la flore buccale.

Voir la suite du diaporama

Les huiles essentielles

5/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Les huiles essentielles, dans le cas d’un usage oral et nasal, peuvent grandement perturber l’équilibre de la flore buccale et fragiliser les muqueuses. « L’utilisation des huiles essentielles doit être à adaptée à la flore et restreint à des doses extrêmement faibles : de l’ordre du trentième de goutte par jour », conseille le docteur Bruno Donatini, avant d’ajouter : « Une seule semaine de traitement avec plusieurs gouttes par jour peut détruire définitivement une muqueuse et une flore haute (buccale et gastroduodénale) ».

Une mauvaise hygiène et des comportements délétères

6/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

Alors que l’équilibre de la flore buccale dépend directement de l’hygiène générale accordée aux dents et auxgencives, certains comportements peuvent grandement affecter la bouche et sa santé générale. « Les dents et tous les recoins interdentaires doivent être soigneusement débarrassés des moindres débris par un lavage soigneux. Il faut également prendre soin de ses muqueuses, et veiller à ne pas les traumatiser avec des gestes qui, s’ils nous semblent banals et sans danger, peuvent se révéler délétères », rappelle le spécialiste. Parmi les comportements à éviter se trouvent notamment le fait de défaire des noeuds avec ses dents, de déchirer du scotch avec la bouche, de tenir des vis entre ses dents ou de ronger ses ongles.

Les infections virales

7/7
Les 7 principaux ennemis de votre bouche

La bouche, élément central dans la transmission et l’accueil de certains virus, « via les microgouttelettes de salive ou les mains portées à la bouche », se trouve véritablement sensibilisée par ces agressions infectieuses venues de l’extérieur. Les muqueuses se voient alors fragilisées. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://editions.flammarion.com/la-bouche-miroir-de-votre-sante/9782080275936

mots-clés : bouche, tabac, soin, hygiène, dents
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.