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Les astuces pour bien dormir sont largement connues : dîner léger, avoir des horaires réguliers, éviter les excitants, faire de l’exercice physique régulièrement… Ce qu’on sait moins c’est à quelle fréquence changer son pyjama. Si la question paraît anecdotique, la réponse est plus pertinente qu’on peut le croire… En effet, l’hygiène dans notre lit est un élément important pour passer une bonne nuit de sommeil et éviter le développement de certaines bactéries dont le célèbre staphylocoque doré.

Changer de pyjama pour éviter les infections à staphylocoque

Notre corps porte de nombreux organismes, dont certains peuvent être potentiellement dangereux. C’est notamment le cas du staphylocoque doré. En effet, ce dernier est présent dans notre flore cutanée, c’est-à-dire sur notre peau ainsi que nos muqueuses. Ainsi, si vous ne portez pas de culotte sous votre pyjama, il est conseillé de le changer tous les deux jours. Porter le même pyjama pendant une semaine favorise le développement des bactéries et les risques d’infections sont plus importants. Il est également conseillé de changer ses draps régulièrement pour la même raison. Pour rappel, une infection au staphylocoque peut donner des boutons et des furoncles. Les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque de développer des infections, il doivent donc être particulièrement prudents.
Certains germes peuvent également causer des cystites, appelées également infection urinaire chez les femmes. Attention donc à ne pas porter de vêtements trop serrés pendant la nuit. La bonne solution ? Dormir nu ! Selon certains dermatologues cela permettrait de réduire les risques de développer des bactéries mais il faut aussi que le confort soit au rendez-vous. N'hésitez donc pas à tester cette solution si vous n’êtes pas frileux.

Eviter la transpiration et les mauvaises odeurs

Les personnes ayant une transpiration importante devraient changer leur pyjama plusieurs fois par semaine. En effet, la transpirationfavorise le développement des bactéries responsables de mauvaises odeurs. Ainsi, mieux vaut prendre sa douche le soir afin de se débarrasser de la transpiration du jour et changer de pyjama tous les jours afin d’éviter ce désagrément. Autres solutions pour éviter la transpiration nocturne :

  • Aérer correctement la chambre une fois par jour ;
  • Eviter les pyjamas en matière synthétique ;
  • Eviter les alèses en matière synthétique ;
  • Eviter les pyjamas trop chauds ;
  • Eviter de consommer un repas épicé ou gras au dîner ;
  • Eviter la consommation d’alcool le soir.

Sachez que certains traitements peuvent favoriser la transpiration excessive. C’est notamment le cas des antidépresseurs ou des antipyrétiques.

Allergies : changer de pyjamas pour éviter les acariens

Les acariens sont présents dans notre literie, mais aussi sur notre pyjama. En effet, ces petites bêtes se nourrissent de nos peaux mortes. Or, les acariens sont responsables de 45% des allergies. Ainsi, pour éviter de développer des allergies, et notamment une allergie aux acariens, il est conseillé de changer son pyjama régulièrement. L’idéal ? Tous les deux jours, notamment si vous transpirez beaucoup. L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite : inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons ou d'asthme. Pour éviter une invasion de ces arachnides, limitez la température ambiante à 18 ou 19 °C, évitez les moquettes, tapis et rideaux, et aérez régulièrement votre chambre.

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mots-clés : sommeil, hygiène, pyjama
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