Covid-19 : quand et combien de temps faut-il aérer une pièce ?

Oui, le coronavirus pourrait bel et bien se propager dans l'air. Alors, pour ne pas prendre de risques, apprenez à bien aérer vos pièces de vie pour faire de votre maison un endroit sain.
Covid-19 : quand et combien de temps faut-il aérer une pièce ?Istock
Sommaire

Nombreux sont les experts à le rappeler : il est important de bien renouveler l'air de son logement afin de disséminer les particules infectieuses. Mais comment faire ? Combien de temps faut-il aérer chaque pièce ? Medisite vous explique la marche à suivre.

Covid-19 : les particules infectieuses se "baladent" dans l'air

L'hypothèse n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs mois, les experts émettent l'idée que le coronavirus pourrait bel et bien circuler dans l'air - et ne se transmettrait pas uniquement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche.

Rappelons en effet que le virus peut se transmettre entre personnes en parlant, en éternuant ou en toussant jusqu’à deux mètres de distance. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que le coronavirus se retrouve dans l'air, et ce, pendant plusieurs heures.

En se basant sur diverses études allant dans ce sens, 239 scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont appelé à reconnaître la possible propagation aérienne du coronavirus. Ils recommandent à la population d’aérer les espaces fermés et de mettre en place une ventilation suffisante.

Comment procéder pour aérer votre maison ?

Afin de se protéger, les scientifiques conseillent de : "mettre en place une ventilation suffisante" en faisant entrer de l’air extérieur propre, en particulier dans les bâtiments publics, au travail, dans les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite. Mais votre maison est aussi concernée.

Le ministère de la Santé recommande en effet aux Français d’ouvrir régulièrement les fenêtres de chaque pièce pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour.

Si un membre d'une famille est infecté par le Covid-19, il doit s'isoler dans une pièce et renouveler l'air de celle-ci plusieurs fois par jour.

Lors des journées chaudes, il est conseillé de procéder à cette aération lorsque la température extérieure chute, soit le matin, à la fraîche, soit le soir.

Bien évidemment, aérer votre logement ne vous dispense pas de respecter certains gestes barrières à la maison. Voici un rappel des bonnes habitudes à adopter en période de pandémie :

  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon dès que vous rentrez de l’extérieur et invitez vos proches à le faire. Vous pouvez aussi mettre à disposition dans votre entrée une solution hydroalcoolique. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée même si vous n’êtes pas sorti(e).
  • Nettoyez quotidiennement les serviettes essuie-mains et autres torchons de cuisine.
  • Les smartphones, tablettes, claviers d’ordinateur et autres télécommandes doivent être désinfectés au quotidien - idéalement, dès que vous les utilisez. Les plans de travail de cuisine, sanitaires (salles de bain, douches, wc, robinetterie), poignées de portes doivent également faire l’objet d'une attention particulière.
  • Privilégiez les produits suivants pour désinfecter efficacement votre maison :
    • l'eau de Javel (4 cuillères à café d'eau de Javel dans un litre d'eau) ;
    • l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
    • les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
    • les détergents et le savon.
  • Enfin, vos objets personnels (couverts à table, brosse à dent) ne doivent pas être échangés, ni être placés à proximité (au risque sinon de les permuter et de contaminer un de vos proches).
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.