Avant d’embrasser votre partenaire, vous devriez peut-être vous renseigner sur sa santé bucco-dentaire. En effet, comme l’a rappelé la dentiste Tasneem Mahmood sur le réseau social Tiktok, les caries sont contagieuses.

Ce n’est pas une nouveauté, les experts le savent depuis les années 1970. Mais beaucoup l'ignorent encore et l’information a inquiété de nombreux internautes.

Les caries peuvent se transmettre par la salive

Tasneem Mahmood, dentiste à Houston, a dépassé les 1,2 million de vues sur son Tiktok où elle explique la contagiosité des caries. Sur cette vidéo, on peut voir la dentiste avec cette phrase d’illustration “en pensant au bisou que j’ai donné à mon mari même s’il a des caries”. Pour accompagner la vidéo, la légende disait : “En effet, les caries sont contagieuses”.

La courte vidéo est tout de suite devenue virale. De nombreux utilisateurs de l’application ont pris peur et se sont interrogés sur la véracité des faits.

En effet, les caries peuvent se transmettre lors d’un bisou. Cette affection est une destruction de l'émail des dents. Cette destruction est progressive et peut causer de grandes douleurs ainsi qu’un abcès dentaire. L’infection est causée principalement par des bactéries, qui peuvent elles-mêmes se transmettre par la salive. Embrasser une personne qui a cette affection peut donc augmenter le risque d’en avoir soi-même. Il est alors important de conserver une très bonne hygiène buccale pour réduire les risques.

Caries : l’importance d’une bonne hygiène dentaire

Interviewé par le média anglais Insider, la dentiste explique que le but de son Tiktok n’était pas d'apeurer les gens, ni de les empêcher de s’embrasser. "Est-ce que je pense qu'il ne faut pas embrasser quelqu'un qui a une carie? Non, pas du tout. Avoir une carie n'est pas un échec moral ou qui doit être utilisé pour juger de la qualité d'une personne ou d'un partenaire", explique-t-elle à l’Insider.

Elle ajoute : "De plus, n'oublions pas que les caries sont souvent le résultat d’un mauvais brossage des dents et d’une mauvaise utilisation de soie dentaire(fil dentaire) quotidiennement, bien que la recherche suggère que certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à en avoir, indépendamment d'une hygiène dentaire irréprochable.” Comme l’explique la spécialiste, avoir des caries ne signifie donc pas avoir une mauvaise hygiène dentaire, mais il est très important d’en prendre le plus grand soin pour éviter les risques.

"Le message à retenir de tout cela est : pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire, et vous aurez un excellent contrôle et serez sur la bonne voie. Si vous vous brossez les dents et que vous utilisez déjà de la soie dentaire régulièrement, vous faites un excellent travail pour lutter contre ces caries." conclut le docteur Mahmood.

Si votre partenaire a une carie, ne vous empêchez pas de l’embrasser pour autant. Vous pouvez augmenter vos chances d’en attraper une, mais cela n’est pas une fatalité. En surveillant votre consommation de sucre et en faisant très attention à votre hygiène buccale, vous pouvez parvenir à les éviter.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.insider.com/cavities-can-be-contagious-via-kissing-dentist-says-viral-tiktok-2022-4

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires#:~:text=La%20carie%20est%20une%20destruction,de%20sucre%20et%20certains%20comportements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.