Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé générale de l’organisme. Alors après le brossage de dents, certaines personnes aiment compléter l’action du dentifrice à l’aide d’un bain de bouche. Celui-ci permet d’atteindre des zones que ni la brosse à dents, ni le fil dentaire parviennent à nettoyer. Il peut aussi être utilisé en cas de mauvaise haleine d’origine buccale. Et si son utilisation n’était pas toujours aussi bonne qu’on ne le pense ?

D’après le dentiste Dr Kamil Hoss, en plus de tuer les bactéries dangereuses, certains bains de bouche élimineraient aussi les microbes produisant de l’oxyde nitrique, un produit chimique produit lors de la décomposition des aliments qui est lié à une meilleure pression artérielle et à une meilleure santé cardiaque.

Bain de bouche : un risque accru d’hypertension artérielle ?

“Le plus gros problème est que les personnes négligent leur bouche ou vont à l’autre extrême en la désinfectant et en la stérilisant à un degré tel qu'elles perturbent l’équilibre du microbiome buccal”, a déclaré le Dr Hoss au média Today.

Dans son livre Si votre bouche pouvait parler : un guide détaillé de la santé bucco-dentaire et de son impact sur toute votre vie, le dentiste affirme que de nombreux bains de bouche tuent toutes les bactéries, à l’exception des “petits microbes les plus méchants, les plus durs et les plus rugueux”. Problème selon lui : “Ceux-ci sont alors prêts à recoloniser toute cette bouche, totalement incontrôlés par les organismes qui les tenaient à distance.

Pour étayer ses propos, le médecin mentionne aussi plusieurs études antérieures qui ont trouvé un lien entre les rince-bouche et certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou encore le cancer.

En effet, dans une étude publiée en 2013, les chercheurs montrent que la pression artérielle des volontaires a augmenté lorsqu’ils ont utilisé un type de rince-bouche contenant de la chlorhexidine. Néanmoins, ce bain de bouche n’est généralement disponible que sur ordonnance, et cette étude ne portait que sur 19 personnes. L’auteur avait donc déclaré que d’autres recherches étaient nécessaires.

Une autre étude publiée en 2014 suggérait également que les bains de bouche contenant de l’alcool pouvaient augmenter le risque de cancer de la bouche. Des résultats contestés par d’autres scientifiques, soulignant qu’ils étaient basés sur des personnes utilisant ce produit de manière excessive, soit plus de trois fois par jour.

Hygiène bucco-dentaire : quand et comment utiliser les bains de bouche ?

Les dentistes conseillent de ne pas utiliser les bains de bouche plus de deux fois par jour et déconseillent ceux contenant de l’alcool. Seules les personnes présentant une maladie parodontale devraient les utiliser car ils permettent d’éliminer les bactéries responsables de l’affection.

Le Dr Hoss préconise également d’éviter les bains de bouche contenant “d’autres ingrédients susceptibles de modifier le microbiome buccal”. C’est notamment le cas des bains de bouche “antiseptiques” qui permettraient de tuer 99 % des bactéries. “S’il y avait une mauvaise herbe qui poussait dans votre jardin, vous ne seriez pas simplement en train de jeter de l’acide et du désherbant partout et de tout tuer comme nous le faisons dans notre bouche”, a comparé le médecin. Pour le média Today, il préconise à toutes et à tous de suivre cette routine de soin bucco-dentaire :

  1. “Commencez votre routine de soins bucco-dentaires du matin avant le petit-déjeuner, pas après, car chaque fois que vous mangez, la bouche devient acide et vous pouvez endommager votre émail si vous vous brossez les dents tout de suite”, prévient-t-il.
  2. “Après le réveil, utilisez un rince-bouche alcalin pour rétablir le pH de la bouche et déloger la plaque et les particules qui se sont accumulées pendant la nuit. Le rinçage de cette manière atteint des zones de la bouche que la brosse à dents ne peut pas atteindre.”
  3. “Utilisez du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire entre vos dents. N’importe quel fil dentaire vaut mieux que pas de fil dentaire, mais le fil dentaire ordinaire est le meilleur parce que vous utilisez une surface propre à chaque utilisation.”
  4. Nettoyez votre langue avec un grattoir ou une brosse parce que c’est une zone souvent ignorée alors que c’est une grande source de bactéries qui causent la mauvaise haleine.”
  5. Brossez avec un dentifrice sûr et efficace à l’aide d’une brosse à dents à poils souples.”
  6. Répétez cette routine avant le coucher, mais inversez l’ordre, de sorte que le dernier produit de soins bucco-dentaires que vous utilisez avant de vous coucher soit le rince-bouche alcalin.”

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.today.com/health/health/dental-health-dentist-tips-healthy-mouth-teeth-rcna32105 

Physiological role for nitrate-reducing oral bacteria in blood pressure control, Free Radical Biology and Medicine, Volume 55, February 2013

Oral health, dental care and mouthwash associated with upper aerodigestive tract cancer risk in Europe: the ARCAGE study, Oral Oncol. 2014 Jun

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.