Dents : 5 conseils connus qui nuisent a votre sante bucco-dentaire

L’OMS estime à près de 3,5 milliards le nombre de personnes touchées par des affections bucco-dentaires. Parfois négligée, l’hygiène dentaire est pourtant à prendre très au sérieux. Au-delà de provoquer des douleurs, des dents abîmées peuvent conduire à de graves problèmes de santé

Santé bucco-dentaire : les maladies les plus fréquentes

En effet, comme l’explique l’OMS : “les maladies et affections bucco-dentaires, pourtant en grande partie évitables sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans de nombreux pays et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des préjudices esthétiques, voire la mort”. Parmi les plus fréquentes, on retrouve : 

  • Les caries dentaires : elles correspondent à une destruction des tissus durs de la dent par les bactéries présentes naturellement dans la bouche.
  • L’abcès parodontal : aussi appelé abcès dentaire, il provoque une accumulation de pus au niveau d’une dent ou de la gencive. 
  • Le cancer de la bouche : également connu sous le nom de cancer buccal, il s’agit d’une tumeur qui se développe dans une partie de la bouche (langue, intérieur des joues, palais…).
  • La gingivite : il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l'accumulation de la plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. 
  • La rage de dents : aussi appelée la pulpite dentaire, elle correspond à une inflammation aiguë des vaisseaux et des nerfs de la dent. 

Pour éviter ces maladies, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se laver les dents avec une bonne brosse à dents au moins deux fois par jour et utiliser du fil dentaire permet de réduire les risques. Mais l’alimentation peut aussi jouer un rôle important. En effet, les boissons sucrées ainsi que plusieurs aliments favorisent l’apparition de caries ou autres maladies buccales.

Comme l’a rappelé le Dr Khaled Kasem, orthodontiste en chef de la chaîne d'orthodontie Impress au média The Mirror, il est important de se méfier de certains comportements. En effet, des conseils présentés comme bénéfiques pour l’organisme, peuvent en réalité être nocifs pour les dents. Medisite vous présente ces cinq astuces fréquentes à ne surtout pas suivre pour préserver votre zone buccale. 

Le dentifrice au charbon

1/5
Dents : cinq conseils connus qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Il est recommandé pour blanchir la dentition. Si le Dr Kasem confirme cet effet, il critique les répercussions que cela peut avoir : "le dentifrice au charbon soulève une légère surface de taches, donnant à vos dents un éclat temporaire, mais il peut être abrasif et endommager leur émail".  

Il ajoute : "Si les particules s'incrustent dans les fissures de votre émail, cela peut provoquer la fissuration de vos dents et entraîner une visite coûteuse chez le dentiste - ce qui n'est pas idéal lorsque vous recherchez ce sourire hollywoodien."

"Si vous espérez obtenir un sourire blanc et éclatant en permanence, il est préférable de consulter un professionnel des soins dentaires, car non seulement ce sera beaucoup plus efficace, mais ce sera également plus sûr", conseille l’expert.

L'eau citronnée

2/5
Dents : cinq conseils connus qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Les vertus de boire de l’eau citronnée est souvent vantée sur les réseaux sociaux. En effet, cette technique hydrate, donne une bonne source de vitamine C et facilite la digestion de la peau. Mais cela peut également endommager les dents. 

"Le jus de citron est très acide et peut éroder l'émail, rendant vos dents sensibles aux maladies des gencives et à la carie avec le temps", a expliqué Khaled Kassem.

"Par conséquent, s'il s'agit d'un de vos rituels quotidiens, il est préférable de le boire avec une paille pour aider à protéger vos dents. Si vous présentez des signes de plaies dans la bouche, évitez la boisson, car l'acidité peut provoquer une irritation et l'inflammation", recommande-t-il.

Le vinaigre au cidre de pomme

3/5
Dents : cinq conseils connus qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Le vinaigre au cidre de pomme est considéré comme excellent pour la désintoxication et la perte de poids. Cependant, le Dr Kassem explique qu’en consommer beaucoup peut perturber l’estomac, la gorge et surtout casser les dents. En effet l’acidité présente dans la boisson peut abîmer leur émail.

"Sans cette couche protectrice, vos dents sont exposées aux dangers de la carie et des taches permanentes", explique le spécialiste. "Avant d'essayer le vinaigre de cidre de pomme, demandez-vous s'il vaut la peine de compromettre la couleur et la santé générale de vos dents", conclue-t-il.

Prendre des repas plus petits et plus souvent

4/5
Dents : cinq conseils connus qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Manger plus souvent, mais en petite quantité permettrait de réduire le cholestérol et aiderait à la perte de poids. Mais si cette astuce a des bénéfices pour le corps, ce n’est pas la même chose pour la zone buccale. Le Dr Kasem affirme que ces courtes périodes entre les repas laissent moins de temps à la bouche pour décomposer les aliments qu’elle vient d’ingurgiter. Cela ouvre alors la voie à l'accumulation de bactéries et d'acides sur vos dents et vos gencives.

"Nous recommandons toujours de manger trois repas par jour dans la mesure du possible, de se brosser les dents une fois après le petit déjeuner et une fois après le repas du soir, car manger peu et souvent sans pause substantielle augmente vos risques de développer des caries dentaires et même des maladies des gencives", détaille l’expert.

Les jus détox

5/5
Dents : cinq conseils connus qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Les jus de légumes et de fruits sont à la mode. Certains aideraient à détoxifier l’organisme et le foie. Toutefois, le Dr Kasem alerte sur ces boissons qui peuvent nuire à la bouche. 

"Boire du jus permet directement au sucre de s'accumuler et de se coincer dans les crevasses de vos dents. La surconsommation de jus peut entraîner des complications telles que des caries, des molaires qui s'effritent et même des caries dentaires. Si vous voulez essayer le jus, assurez-vous de le faire dans le cadre d'une alimentation équilibrée entre solides et liquides", prévient-il.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/five-dental-health-tips-could-27158267

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.