Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs a observer au quotidien

La bouche, avec le larynx et le pharynx, fait partie des cancers à voies aéro-digestives supérieures (VADS), également appelés cancers ORL. Selon la Ligue contre le cancer, 21 000 nouveaux cas apparaissent chaque année en France, dont 30% sont des cancers de la bouche

Cette pathologie touche toute la zone buccale : les lèvres, les gencives, les joues, la langue, le palais ou la gorge. 

Cancer de la bouche : les facteurs de risques

Les hommes sont très largement touchés par ce cancer, surtout après l’âge de 40 ans. Une consommation excessive d’alcool et de tabac peut aussi grandement favoriser son apparition. Elle serait en effet responsable de 90% des cas. Certains métiers sont susceptibles également être plus dangereux, comme l’explique la Ligue contre le cancer : “Les risques sont encore majorés si l'on exerce une profession exposant à l'inhalation de poussières (poussières de bois, poussières d'amiante…) ou de substances toxiques (dérivés du nickel, vapeurs d'acide sulfurique, hydrocarbures, peintures…).”

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également d’augmenter les risques de développer la maladie.

Cancer de la bouche : l’importance d’un dépistage rapide

Selon une étude de Santé Publique France menée entre 2010 et 2015, les taux de survie 5 ans un cancer bucco-dentaire sont de 44% chez les hommes et 56% chez les femmes.  Toutefois, ils sont encore plus élevés si les tumeurs cancéreuses buccales sont prises en charge  rapidement. Cependant dans de nombreux cas, le diagnostic est bien trop tardif : “trop de personnes se présentent trop tard parce qu'elles ne subissent pas d'examens buccaux réguliers”, explique l’association anglaise Oral Health Foundation sur son site internet.

De plus, lors des premiers stades de la maladie, le cancer est asymptomatique. Il est alors important de se rendre régulièrement chez un dentiste Pour mémoire, il est conseillé de réaliser un examen de contrôle au moins une fois par an.  Le dentiste vérifiera pendant cette visite s'il n'y a pas de signe inquiétant.

Par ailleurs, il est également recommandé de surveiller votre bouche quotidiennement. Comme l’a rappelé l’association anglaise, certains signes d’alerte sont visibles au quotidien : “Une vérification du cancer de la bouche peut être effectuée à la maison et cela prend moins d'une minute.” 

La fondation a partagé les 5 signes avant-coureurs de la maladie, qui doivent être recherchés et inciter à prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Mediste les détaille en images : 

Des ulcères qui mettent du temps à guérir

1/5
Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs à observer au quotidien

Les ulcères peuvent avoir différentes origines. Mais s’ils mettent plus de trois semaines à guérir, cela peut être le signe que vous avez un cancer de la bouche. 

Des taches rouges inhabituelles

2/5
Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs à observer au quotidien

La formation de tâches rouges anormales porte le nom d’érythroplasie et peut être causée par un cancer de la bouche. 

Des taches blanches inhabituelles

3/5
Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs à observer au quotidien

Également appelé leucoplasie, la formation d’une zone anormale blanche sur la langue ou l’intérieur de la joue doit être surveillée de près, car elle peut être un signe de l’infection. 

Des grosseurs autour du cou et de la mâchoire

4/5
Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs à observer au quotidien

Ces grosseurs sont le signe d’une inflammation ou d'une infection. Elles peuvent être causées par un cancer de la bouche et il est conseillé de consulter par précaution lorsqu’elles apparaissent. 

Un enrouement persistant de la gorge

5/5
Cancer de la bouche : les 5 signes avant-coureurs à observer au quotidien

“Le plus souvent, avoir la voix enrouée est un symptôme banal et sans gravité, qui dure moins d’une semaine. S’il persiste au-delà, un examen médical est indiqué pour rechercher sa cause.” explique l’assurance maladie Ameli sur son site internet. Le cancer de la bouche fait partie de ces causes possibles. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.dentalhealth.org/spotthesigns

https://www.ligue-cancer.net/article/26099_cancer-de-la-levre-de-la-bouche-et-du-larynx

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-cavite-buccale

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer