Inflammation : 6 signes que votre corps souffre apres 50 ans

Les médecins parlent d’inflammation ou de réaction inflammatoire pour définir un mécanisme naturel que l’organisme met en place pour faire face à une agression, et ce, qu’elle soit chimique, microbienne, toxique ou encore traumatique. C’est la première étape qui mène ensuite à la guérison : des cellules du système immunitaire se déplacent vers le lieu de l’infection ou de la lésion, provoquant une inflammation. Ses principaux signes au niveau local sont la rougeur, la chaleur, l’enflure et la douleur.

Mais il arrive que le corps ne contrôle plus correctement ses réactions inflammatoires, entrant alors dans une inflammation chronique. Un état qui a tendance à se manifester passée la cinquantaine, et dont les signes doivent être reconnus avant que la santé ne se dégrade davantage. On en parle en images.

L’inflammation chronique est à l’origine de nombreux troubles de la santé

L’inflammation chronique est caractérisée par sa persistance dans le temps : elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs années. C’est un facteur de risques de plusieurs maladies :

Selon les scientifiques, nous ne serions pas tous égaux face au risque d’inflammation chronique et à ses conséquences délétères sur la santé. “Le niveau socio-économique dans lequel nous évoluons et notre degré d’éducation joueraient un rôle direct sur ce paramètre”, détaille l’Inserm.

Plus précisément, selon une large étude établie à partir d’une cohorte européenne de plus de 23 000 individus, le degré d’inflammation chronique d’un adulte serait d’autant plus élevé que son niveau socio-économique dans lequel il évolue (ou a évolué) est faible.

Douleurs articulaires

1/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“Quelques signes subtils d'inflammation peuvent commencer à apparaître après 50 ans”, explique le chirurgien Dr Hector Perez au magazine Eat this, not that. “L’un des plus courants est lorsque vous commencez à ressentir plus de douleurs articulaires que d’habitude. Si vous commencez à remarquer que vos articulations sont raides, enflées et douloureuses, cela pourrait être un signe que vous souffrez d’inflammation.”

Brouillard cérébral

2/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“L’inflammation dans le cerveau vieillissant contribue au déclin du fonctionnement lié à l’âge après 50 ans et est un facteur critique à prendre en compte”, détaille la Dr Amy Serin, neuropsychologue basée en Arizona. “Cela se manifeste par un brouillard mental, des difficultés de concentration, une mauvaise mémoire de travail, une incapacité à apprendre efficacement, et même de la tristesse et une incapacité à gérer des niveaux de stress normaux.”

Congestion fréquente

3/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“Si vous avez fréquemment besoin de vous racler la gorge ou si vous avez toujours le nez bouché, cela pourrait être un signe d'inflammation”, a expliqué le Dr Anthony Puopolo, médecin-chef de Rex MD . “L’inflammation des muqueuses provoque une production de mucosités. Le résultat : des symptômes qui reflètent une allergie ou un rhume, tels que la toux, les éternuements et le nez bouché ou qui coule. S’il s'agit de plus d'une affection ponctuelle, cela peut indiquer un problème d’inflammation.”

Eruptions cutanées

4/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“Le signe d’inflammation le plus subtil que je vois chez mes clients de plus de 50 ans est qu’ils parlent de leur changement de peau. Elle pourrait être plus sèche, plus squameuse ou montrer des signes de rougeur”, a avancé Fiona Fox, spécialiste de la physiologie humaine au Tennessee. 

Prise de poids

5/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“La prise de poids est un autre signe subtil et courant d'inflammation”, a déclaré le Dr Perez. “Si vous avez remarqué que les chiffres sur la balance augmentent, c’est peut-être parce que l’inflammation pousse votre corps à conserver un excès de poids.”

Ballonnements

6/6
Inflammation : 6 signes que votre corps souffre après 50 ans

“Des ballonnements après un repas, des intestins lents ou des intestins extrêmement lâches peuvent être des signes d’inflammation intestinale”, a expliqué le Dr Greg Mongeon de Vitae Functional Medicine à Burnsville, Minnesota, au magazine Eat this, not that. Dans ce cas, un test sanguin pour vérifier les marqueurs qui indiquent si une inflammation chronique est présente. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.inserm.fr/actualite/environnement-socio-economique-accroit-risque-inflammation-chronique/ 

Subtle Signs of Inflammation After Age 50,  June 6, 2022, Eat this not that

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète, Cancer