5 aliments riches en polyphenols pour prevenir l-inflammation

L’inflammation est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elle implique une réaction du système immunitaire pour se défendre face à un agresseur, qu'il soit chimique, microbien, toxique ou encore traumatique.

Si cette réaction est normale, elle devient dangereuse si elle est chronique. Dans ce cas de figure, il est possible que le corps ne contrôle plus correctement ses réactions inflammatoires. Ce phénomène est plus fréquent après la cinquantaine. C’est un facteur de risques de plusieurs maladies comme les pathologies cardiaques, le diabète, les maladies inflammatoires chroniques intestinales ou encore la démence.

Une étude publiée dans la revue Molecular Nutrition & Food Research semble avoir permis d'identifier un moyen de prévenir l'inflammation. Il s'agirait de miser sur les aliments riches en polyphénols.

Inflammation : les polyphénols améliorent la santé des intestins

Les polyphénols sont des composés naturels, considérés comme des probiotiques, que nous consommons principalement à travers les fruits et légumes. Ces derniers sont déjà connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, selon la nouvelle étude, ils seraient capables d'interagir avec les bactéries présentes dans les intestins et de produire des postbiotiques, ce qui a des effets positifs sur la santé.

L'interaction entre les polyphénols et le microbiote intestinal peut induire la prolifération de bactéries capables de synthétiser ce qu'on appelle des métabolites bénéfiques, comme l'IPA. Ce postbiotique détient des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices qui contribue à améliorer la santé de la paroi intestinale. Par conséquent, ce composé contribuerait à la prévention de certaines maladies liées au vieillissement.

L'étude a été menée sur 51 volontaires âgés de plus de 65 ans. Ils ont été invités à consommer des aliments riches en polyphénols pendant 8 semaines. À l'issue des tests, des échantillons fécaux des participants ont été analysés avant de déterminer l'état de leur microbiote intestinal.

Découvrez en images les 5 aliments riches en polyphénols qui ont réduit l'inflammation chez les participants.

Le thé vert

1/5
5 aliments riches en polyphénols pour prévenir l'inflammation

L'activité antioxydante des polyphénols de thé vert est déjà connue. Elle contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres et ainsi au maintien d'une bonne santé.

Le chocolat noir

2/5
5 aliments riches en polyphénols pour prévenir l'inflammation

Le chocolat, à condition qu'il soit noir, est souvent mis en avant pour ses vertus pour le cœur grâce à ces polyphénols. Il est aussi réputé pour son pouvoir anti-stress ou sa capacité à prévenir le déclin cognitif.

La grenade

3/5
5 aliments riches en polyphénols pour prévenir l'inflammation

Les grenades sont riches en antioxydants et en vitamines en plus de contenir du bons gras. 

La pomme

4/5
5 aliments riches en polyphénols pour prévenir l'inflammation

La pomme fait partie des fruits qui contiennent le plus de polyphénols.

Ses antioxydants permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement. 

Les myrtilles

5/5
5 aliments riches en polyphénols pour prévenir l'inflammation

Sa richesse en polyphénols fait de la myrtille un fruit aux propriétés anti-cancer. Il est aussi bénéfique contre le surpoids et les problèmes digestifs.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/mnfr.202100349

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.