Medicaments : 6 aliments qui peuvent alterer leur efficacite

Selon les chiffres de Statista, 44% des Français prenaient des médicaments tous les jours en 2018. On retrouve en grande quantité les antidépresseurs et les antibiotiques… 

Quel qu’il soit, un médicament n’est pas à prendre à la légère. De nombreuses conditions sont à respecter avant de prendre un traitement. 

Il faut notamment le prendre régulièrement et à une heure bien précise. L’alcool est également déconseillé, comme l’explique l’assurance maladie Ameli sur son site : “Les interactions entre l’alcool et les médicaments peuvent modifier l’efficacité de ces derniers et provoquer l’apparition d’effets secondaires gênants, voire dangereux.”

Mais au-delà de cela, l’alimentation joue aussi un rôle clé. Tous les traitements ne doivent pas être pris de la même manière. Si certains sont conseillés à jeun, c'est-à-dire l’estomac vide, d’autres doivent être pris en plein repas afin d’éviter de possibles nausées. 

Médicaments : certains aliments sont à éviter

En fonction du traitement que vous suivez, certains aliments sont à éviter. Une récente étude du Medical College of Wisconsin aux États-Unis s’est penchée sur l’impact que plusieurs édulcorants pouvaient avoir sur la façon dont le corps réagit à certains médicaments. Menée en laboratoire, la recherche a notamment testé le sucralose et l'acésulfame de potassium. Les experts ont découvert que ces édulcorants pouvaient perturber la fonction d'une protéine dans le foie qui aide à éliminer les toxines et les médicaments du corps. Les chercheurs ont déclaré qu'il ne s'agissait que d'un travail préliminaire et que d’autres recherches sont nécessaires. 

Certains aliments peuvent également altérer l’efficacité de vos traitements, voire produire des effets secondaires. Il est alors déconseillé de les consommer avant la prise du médicament en question. Des experts en ont expliqué les raisons et les effets au média britannique Daily Mail.

Les agrumes

1/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

Parmi elles, le pamplemousse est connu pour perturber l'absorption de 85 médicaments différents. 

"Les agrumes contiennent des composés appelés furanocoumarines qui empêchent le CYP3A4 de faire son travail, et ils sont plus concentrés dans le jus que le fruit (parce qu'un verre de jus contient plus de fruit)." partage Aidan Goggins, pharmacien basé à Londres.

Le pamplemousse pris juste avant ce médicament peut conduire à des effets secondaires tels que :

- des dommages musculaires extrêmes pour les statines ;

- des maux de têtes, étourdissements, fatigue, troubles du sommeil pour la sertraline

ou une réduction de la pression artérielle, une fréquence cardiaque élevée pour les inhibiteurs calciques. 

Les produits laitiers

2/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

Les produits laitiers tels que le lait, les yaourts ou le fromage sont déconseillés avant la prise d’antibiotiques (médicaments luttant contre le développement des bactéries). Selon les experts, ces médicaments se lient au calcium des produits laitiers, ce qui créer une substance que le corps est incapable d’absorber et réduit la quantité d’antibiotique présente. 

"Par exemple, si vous mangez du yaourt pendant que vous prenez de la ciprofloxacine, cela peut réduire son efficacité jusqu'à 42 %", explique Aidan Goggins.

Les viandes transformées

3/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

La consommation de viande transformée est déconseillée avant la prise d’antidépresseurs. Simon Maxwell, professeur de pharmacologie clinique à l’Université d’Édimbourg confie au Daily Mail :  "Il a été rapporté que la viande transformée interagissait avec certains comprimés d'antidépresseurs plus anciens connus sous le nom d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)”. 

"Les patients prenant des IMAO doivent minimiser leur consommation de ces types d'aliments afin de réduire le risque d'accumulation de cet acide aminé au fil du temps", conseille l’expert.

Les aliments riches en fibres

4/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

Ces aliments sont à éviter pour les personnes prenant de la lévothyroxine, médicament pour la thyroïde. En effet, lentilles, haricots ou légumineuses peuvent rendre le médicament contre la thyroïde moins efficace. Selon les experts, les fibres se lient au médicament, ce qui réduit son absorption. 

Les bananes

5/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

Ce fruit est déconseillé avant de prendre des médicaments contre l’hypertensionartérielle et l'insuffisance cardiaque connus sous le nom de L'ECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) et ARA ( Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine). 

"Les inhibiteurs de l'ECA et les ARA ont tendance à favoriser une rétention de potassium dans les reins", explique le professeur Maxwell. Il ajoute : “Alors que la plupart des gens s'y adaptent sans problème, certains constatent que leur taux de potassium augmente, en particulier les personnes âgées ou les personnes atteintes d'une maladie rénale.”

Certaines céréales

6/6
Médicaments : 6 aliments qui peuvent altérer leur efficacité

Le fer, le zinc et le magnésium souvent présent dans les céréales du petit-déjeuner peuvent réduire l’absorption de certains antibiotiques tels que les tétracyclines et les fluoroquinolones. 

“ Par exemple, si vous mangez des céréales enrichies en fer ou en minéraux et que vous prenez votre antibiotique en même temps, cela peut réduire l'absorption du médicament jusqu'à 64 %", précise Aidan Goggins.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10868975/What-eat-stopping-medicines-working.html

https://fr.statista.com/themes/3404/les-francais-et-les-medicaments/#dossierContents__outerWrapper

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Effets secondaires