“L’un des messages à faire passer auprès de grand public, c’est que l’eczéma entraîne beaucoup plus de conséquences qu’on pourrait le penser. D’ailleurs, c’est l’objet de la campagne digitale de la 8e Journée Nationale de l'Eczéma intitulée "Arrête de te gratter". Ce n’est tout simplement pas possible de ne pas se gratter quand on souffre de démangeaisons liées à la dermatite atopique. Les proches doivent donc se montrer bienveillants et apporter leur soutien car aujourd'hui ce sont 2,5 millions de Français qui atteints d'eczéma et doivent gérer cette maladie chronique au quotidien, avec ses impacts physiques et psychologiques.

Les parents d’enfants souffrant d’eczéma doivent apprendre à connaître la maladie et les traitements pour aider leur enfant sans forcément chercher une cause spécifique car c’est une pathologie multifactorielle. Et il faut cesser d’avoir peur des corticoïdes qui peuvent améliorer sensiblement la qualité de vie des malades.”

Eczéma : les produits d’hygiène à privilégier

“Il faut faire attention aux produits d’hygiène utilisés sous la douche quand on souffre de dermatite atopique. Les savons et les gels douches parfumés sont à bannir. Mieux vaut privilégier les produits surgras et sans parfum qui apportent du confort cutané. De même, l’utilisation d’une crème émolliente est essentielle pour les personnes souffrant d’eczéma. Ce sont des formules spéciales pour les peaux atopiques à utiliser idéalement une à deux fois par jour. Cela améliore la qualité de la peau et permet d’éviter (un peu) l’inconfort et les démangeaisons.”

Concernant les traitements naturels, comme l’huile de coco, la sauge ou l’aloe vera, le Dr Paul Dupont, dermarologue, précise qu’il faut être prudent, car toute plante a des propriétés allergisantes. “Il vaut mieux privilégier des choses très simples avec des formules contenant peu d’ingrédients et tous naturels”, conclut le dermatologue. Il alerte en outre sur la dangerosité des complexes gras dérivés du pétrole raffiné tels que le DEXERYL.

Peau atopique : les bons gestes sous la douche

“Avant, j’avais tendance à prendre des douches trop chaudes et trop longues. Cela provoquait des crises d’eczéma sévère. Il y a quelques années, j’ai eu une panne d’eau chaude et j’ai dû prendre des douches froides et donc plus courtes. J’ai immédiatement vu les effets positifs sur mon eczéma. Depuis je fais attention à la température de ma douche et j’essaie deux fois par semaine de me laver au lavabo.” Le Dr Dupont, dermatologue interrogé par Medisite, recommande d’éviter les bains trop prolongés qui "pourraient finir par délipider encorde plus la peau et éviter tous les produits de toilettes qui soient trop irritants et asséchants”. Il recommande donc “une douche rapide avec un savon surgras, à base de karité par exemple” pour apaiser l'eczéma.

Dermatite atopique : l’hygiène alimentaire essentielle

“Je mange sans gluten car une allergie au gluten m'a été diagnostiquée il y a quelques années par un dermatologue. J’ai également réduit le sucre transformé pour prendre soin de mon microbiote intestinal, qui joue un rôle important sur l'inflammation. Je consomme beaucoup de fruits et légumes et j’essaie d’avoir des repas équilibrés avec des aliments riches en oméga 3. Pour cela, je consomme par exemple de l’huile de colza qui a de nombreux bienfaits y compris sur la qualité de la peau.”

Apaiser son corps grâce la danse thérapie

“L’eczéma étant en partie lié à l’état émotionnel, il faut trouver une source d’apaisement pour le corps. Pour moi, c’est la danse. Cette pratique me permet de ressentir une sensation corporelle agréable. D’ailleurs, je suis devenue danse-thérapeute pour toutes les personnes qui font face à des difficultés ponctuelles ou chroniques.”

A noter : L’Association Française de l’Eczéma, association nationale de patients atteints de toutes les formes d’eczéma, organise sa 8ème Journée Nationale de l’Eczéma, samedi 4 juin 2022. Cette journée s’adresse aux 2,5 millions de Français atteints d’eczéma et à leur proches, qui vivent la maladie au quotidien, avec ses impacts physiques et psychologiques. Elle s’adresse également aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésies...) et toutes les personnes intéressées par la maladie. Cette Journée Nationale est gratuite et ouverte à tous, sur inscription.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : associationeczema.fr

Apaiser son corps grâce la danse thérapie© Associations

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.