“Quand on absorbe une boisson acide, cela entraîne une déminéralisation de l’émail. Si on se brosse les dents immédiatement après avoir consommé ce type de boisson, on risque d’éliminer une partie de cet émail déjà fragilisé” explique le docteur Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Santé bucco-dentaire et boisson acide : les conseils

“Pour éviter d'abîmer l’émail dentaire, il est conseillé de rincer sa bouche à l’eau claire après avoir consommé une boisson acide. Il est également possible de boire un verre de lait ou de manger un produit laitier comme un yaourt qui, grâce au calcium qu’il contient, favorise la reminéralisation de l’émail. L’idéal est d’attendre 45 minutes après la consommation de boisson acide pour se brosser les dents pour permettre à la salive d’éliminer une partie de l'acidité de la bouche” développe le chirurgien dentiste.

Les boissons les plus acides sont :

  • Les jus d’agrume (jus d’orange, de pamplemousse, de citron) ;
  • Le jus de tomate ;
  • Les sodas (même light !) ;
  • Le vin blanc ;
  • Les boissons énergisantes ;
  • L’eau de piscine : “les personnes faisant de la natation très régulièrement présentent une érosion dentaire à cause de l’acidité de l’eau de la piscine” précise le chirurgien-dentiste.

À noter : pour profiter de son jus d'orange matinal sans risquer d'abîmer l'émail des dents, boire avec une paille est une solution.

Les conséquence d’une consommation de produit acide sur les dents

“Concernant les produits acides, il faut être attentif à la quantité consommée mais aussi à la fréquence de consommation. En effet, quand la bouche est baignée dans l’acide, cela provoque une érosion dentaire (dégradation de l'émail dentaire).” Cette érosion a deux conséquences principales :

  • La disparition de la couche d’émail provoque une sensibilité au froid, au chaud et aux produits sucrés ;
  • Les dents perdent progressivement leur éclat et deviennent jaunes.

Hygiène dentaire : les bons réflexes pour protéger l’émail

Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, il est important de bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice. Ce dernier ne doit pas être trop abrasif : “au sein de l’UFSBD, nous militons pour que les fabricants inscrivent le taux d’abrasivité sur les tubes de dentifrice" commente le docteur Christophe Lequart.

“D’ailleurs, il faut savoir que les dentifrices “blancheur” sont souvent plus abrasifs que les formules classiques, car ils contiennent plus de silice qui a une action sur l’élimination de la plaque dentaire. Attention aussi aux dentifrices contenant du charbon et du bicarbonate. Le duo jus de citron et poudre de bicarbonate est à bannir pour préserver l’émail dentaire” précise le chirurgien-dentiste.

“Quant aux brosses à dents, privilégiez l’achat d’un modèle souple, voire ultra souple car elle permet de mieux accéder aux espaces interdentaires en complément d’un geste en rouleaux lors du brossage (de la gencive vers les dents)” conclut Christophe Lequart, porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ufsbd.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.