7 aliments riches en cholesterol, plus sains que vous ne le pensez

Vous êtes persuadés que manger des aliments riches en cholestérol va nécessairement augmenter votre risque de maladie cardiaque ? Et que ces derniers sont forcément à bannir ? Détrompez-vous… Certains aliments riches en cholestérol sont en réalité très sains, car pleins de bons nutriments. Dans un article publié sur le média américain Healthline.com, la diététicienne Franziska Spritzler en liste sept. Nous vous les dévoilons en images…

Cholestérol : tous les aliments gras ne sont pas à bannir

Bien sûr, il convient de faire la part des choses. Certains aliments riches en cholestérol sont effectivement nocifs pour la santé, s’ils sont dégustés de façon régulière. C’est surtout le cas des produits ultra-transformés, riches en graisses trans et en acides gras saturés. Par exemple, la friture, le fast-food, les plats préparés, les biscuits de supermarché, les viennoiseries et pâtisseries… Leur consommation doit rester un plaisir occasionnel.

D’autres aliments gras, en revanche, peuvent être bénéfiques pour la santé. Ils méritent donc leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à la condition évidente d’être consommés en quantité raisonnable. En cas d’hypercholestérolémie avérée, la portion devra parfois être réduite, mais rien ne vous oblige à les supprimer totalement. Le mieux étant alors de vous faire suivre par un diététicien ou un médecin nutritionniste, qui pourra vous aiguiller au mieux sur vos besoins journaliers, en fonction de votre pathologie.

Ces aliments sains riches en cholestérol font-ils grossir ?

Vous vous inquiétez de l’impact sur votre ligne ? Rassurez-vous, ces aliments gras ne sont pas plus nocifs pour votre tour de taille que pour votre santé. A condition, une fois encore, de ne pas vous en baffrer. Intégrés à une alimentation saine, ils peuvent au contraire vous aider à mincir. Et pour cause, ils vous permette de rester rassasiés plus longtemps, et donc de moins grignoter entre les repas - ou moins manger au repas suivant.

Le fromage

1/7
various types of cheese on rustic wooden table

Contre toute attente, le fromage n’est pas un ennemi pour la ligne, ni pour la santé. Et ce, malgré sa richesse en graisses saturées (comptez environ 28 mg de cholestérol pour une portion de 30 g de cheddar). En effet, il est riche en protéines de bonne qualité et faible en glucides. Il est donc rassasiant et contribue à l’augmentation de la masse musculaire. Une étude publiée en 2013 dans le British Journal of Nutrition et une autre publiée en 2015 dans The American Journal of Clinical Nutrition suggèrent, par ailleurs, que le fromage pourrait jouer un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. 

Les œufs

2/7
breakfast on valentine's day - fried eggs and bread in the shape of a heart and fresh vegetables top view

On estime que deux gros œufs renferment 372 mg de cholestérol. Mais ils renferment également 13 grammes de protéines, 56 % des apports journaliers recommandés en sélénium et de bonnes quantités de riboflavine, de vitamine B12 et de choline, ainsi que des antioxydants connus pour limiter le risque de cataracte et de DMLA. Une majorité de ces bons nutriments se situe dans le jaune d’oeuf qui est, certes, la partie la plus grasse, mais qu’il ne faut donc pas pour autant bannir. Enfin, les œufs contribuent à réduire le taux de sucre sanguin et augmentent la satiété à long terme. 

Le foie

3/7
pieces of raw liver in a plate and on a cutting board on dark rustic background

Comme la plupart des viandes et des abats, le foie est riche en cholestérol. A titre d’exemple, 100 g de foie de bœuf en contient 389 mg. Mais cette même portion vous apporte 27 g de protéines, et couvre entièrement vos besoins journaliers en vitamines A et B12. Il remplit également 28 % de vos besoins en fer. Enfin, vous y trouverez également 339 mg de choline, un nutriment qui aide à protéger la santé du cerveau, du cœur, du foie et des muscles. 

Les autres abats

4/7
lamb kidney, raw sliced offal on plate with thyme wooden background top view

Rognons, coeur, cervelle… Les autres abats sont, pour la plupart, riches en cholestérol et faibles en matières grasses. Ainsi, une portion de 100 g de rognons d’agneau contient 565 mg de cholestérol et seulement 4 g de matières grasses. Mais elle est aussi très riche en vitamines du groupe B, en sélénium et en fer. Notez, par ailleurs, que la viande de cœur contient une bonne quantité de CoQ10, connu pour réduire les symptômes de l’insuffisance cardiaque et les douleurs musculaires liées aux statines. 

Les coquillages et crustacés

5/7
crayfish and seafood table top view lobsters, crayfish, shrimps, clams, oysters, sushi on a white tablecloth

Crevette, crabe, homard, moules, huîtres, palourdes, pétoncles… Les coquillages et crustacés ont beau être faibles en matières grasses, ils sont pourtant riches en cholestérol. Ainsi, une portion de 100 g de crevettes contient 211 mg de cholestérol et seulement 2 g de matières grasses. Ces aliments sont néanmoins une excellente source de protéines, de vitamine B12, de choline et d’iode (essentiel au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde). La plupart des coquillages fournissent également 90 % des apports journaliers recommandés en sélénium, un minéral qui réduit l’inflammation et le risque de cancer de la prostate. 

L’huile de foie de morue

6/7
fish oil soft gels lying on white porcelain plate in the form of fish (yellow background)

Remède de grand-mère bien connu, l’huile de foie de morue mérite sa réputation d’aliment fortifiant. Une seule cuillère à soupe contient, certes, 570 mg de cholestérol, mais aussi 453 % des apports journaliers recommandés pour la vitamine A, et 170 % des AJR pour la vitamine D. C’est aussi une bonne source d’oméga-3, qui contribuent à réduire le risque de maladies cardiaques. 

Les sardines

7/7
open tin of sardines in olive oil with capers and thyme on dark rustic wooden background

Bien qu’elles soient riches en cholestérol (142 mg pour 100 g), les sardines sont néanmoins très bonnes pour la santé. Une portion vous apporte 25 g de protéines, 24 M des AJR en vitamine D, 29 % des AJR en calcium et 96 % des AJR en sélénium. Elle renferme également 982 mg d'acides gras oméga-3, excellents pour la santé cardiovasculaire. 

Sources

https://www.healthline.com/nutrition/7-healthy-high-cholesterol-foods 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23756569/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26178720/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.