Ecouter l'article :

Le dentifrice au charbon est la tendance des dentifrices dits naturels afin de blanchir les dents sans substance toxique. Or selon le Dr Lequart, chirurgien dentiste, ces dentifrices au charbon ont des "qualités purifiantes", mais "aucun effet sur la coloration interne des dents". Dans Santé Magazine, il explique que le dentifrice au charbon "gomme les colorations de surface déposées sur la surface de l'émail". Il peut donc seulement enlever les taches causées par le café, le thé ou la cigarette sur la coloration externe des dents, mais pas leur coloration interne propre à la dent.

Un effet trop abrasif sur l'émail

"Le dentifrice au charbon est un produit d’hygiène bucco-dentaire élaboré à partir de charbon naturel broyé" selon le dentiste. Le problème réside dans "la taille des grains de charbon qui est relativement grosse" et qui a donc "un effet abrasif sur l’émail". Il en "élimine une partie qui ne repousse pas", alerte le Dr Lequart. En effet, les dentifrices au charbon végétal contriendraient beaucoup plus d'agents abrasifs que les dentifrices ordinaires. À long terme, l'émail des dents pourrait être abîmé.

Selon une étude publiée le 10 mai 2019 dans la revue British Dental Journal, et relayée par Le Journal des femmes, ces produits favoriseraient les caries dentaires et coloreraient l'émail des dents. Dans ces dentifrices, qui ne contiennent pas toujours de flurorures destinés à lutter contre les caries, la plaque dentaire et à renforcer l'émail. Même quand ils en contiennent, ils seraient absorbés par le charbon de bois lorsqu'ils sont chauffés à haute température, réduisant l'action protectrice du dentifrice contre les caries et l'action blanchissante des dents.

Irritation des gencives

Par ailleurs, "lorsqu'il est trop souvent utilisé chez des personnes avec des plombages, le dentifrice au charbon peut y pénétrer et devenir difficile à extraire. Les particules de charbon de bois peuvent également pénétrer dans les gencives et les irriter", souligne le Dr Joseph Greenwall-Cohen, co-auteur de l'étude. Les auteurs de l'étude alerte sur ces dentifrices au charbon et conseillent d'utiliser un dentifrice classique à base de fluorure plutôt que ce type de produits. "Un brossage excessif avec ces produits peut faire plus de mal que de bien", alerte l'équipe de recherche.

Sources

Charcoal-containing dentifrices, British Dental Journal, 10 mai 2019.

Dentifrice au charbon, attention danger !, Santé Magazine, 9 avril 2021.

Dentifrices au charbon : oubliez-les, ils pourraient abîmer vos dents !, Le journal des femmes, 14 mai 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.