Gout metallique dans la bouche : les causes possibles

Un goût étrange, presque métallique, persiste dans votre bouche ? Cette forme de dysgueusie peut être révélatrice de divers problèmes de santé, allant de la maladie parodontale à la démence ou l’AVC. Medisite vous liste, en images, les 10 causes les plus fréquentes de cette perturbation du goût.

Qu’est-ce que la dysgueusie ?

La dysgueusie (ou paragueusie) correspond à une altération du goût. Autrement dit, vos aliments n’ont pas la même saveur que d’habitude, ils peuvent prendre un goût rance, métallique ou chimique. Dans certains cas, ils semblent plus ou moins sucrés, salés, amers ou acides qu’avant. On distingue ce trouble de l’hypogueusie, qui est la diminution du sens du goût, et de l’ageusie, sa perte totale.

La modification du goût peut affecter vos habitudes alimentaires et réduire votre appétit, ce qui peut conduire à une perte de poids. Si elle persiste, elle peut aussi entraîner un effet négatif sur votre humeur et votre qualité de vie. En outre, ils peuvent être liés à un problème de santé, qu’il est important de repérer pour les prendre en charge rapidement. D’autres causes, comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou la prise de médicaments, sont aussi à l’origine de la dysgueusie. Nous vous listons les principales, ci-dessous.

Dysgueusie : comment y remédier ?

Pour résoudre ce problème, il faut en premier lieu en déterminer l’origine. Lorsque la dysgueusie est liée à un traitement, l’arrêt de ce dernier permet généralement de retrouver un goût normal (attention, n'arrêtez jamais un traitement de vous-même : demandez toujours l'avis de votre médecin). Si elle est liée à une maladie, il convient de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic précis et vous proposer un traitement adapté.

Certaines astuces permettent aussi de réduire cette sensation de goût métallique. Lorsqu’elle va de pair avec une sécheresse buccale, vous pouvez l’atténuer en buvant beaucoup d’eau et en mâchant du chewing-gum. Une autre solution consiste à mâcher du gingembre ou un bonbon mentholé. Arrêter de fumer, le cas échéant, permet également de lutter contre la dysgeusie.

Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien : brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour, pendant deux minutes, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré. Et, pour éliminer totalement les résidus d’aliments, complétez le brossage par l’utilisation de fil dentaire.

Une maladie bucco-dentaire

1/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Les maladies des gencives, telles que la gingivite ou la parodontite, peuvent provoquer un goût désagréable dans la bouche, de même qu’un abcès ou une carie. Ce problème peut aussi être simplement lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire : des restes d’aliments dans votre bouche peuvent affecter le flux de salive et lui donner un goût étrange.

Certains médicaments sur ordonnance

2/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Plusieurs médicaments délivrés sur ordonnance comptent la modification du goût parmi leurs effets secondaires possibles. On peut citer : 

- les inhibiteurs de l’ECA, contre l’hypertension artérielle ; 
- les antibiotiques, tels que le métronidazole et la clarithromycine ;
- la metformine, utilisée pour traiter le diabète ; 
- le lithium, qui traite le trouble bipolaire ; 
- les antidépresseurs et antihistaminiques ; 
- le carbimazole, contre l’hyperthyroïdie. 

La radiothérapie et la chimiothérapie

3/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Les traitements du cancer par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent affecter votre sens du goût. Manger des aliments au goût prononcé, comme des aliments épicés, des bonbons acidulés ou mâcher du gingembre peut aider à gérer cet effet secondaire.

Une maladie chronique

4/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Plusieurs maladies chroniques peuvent entraîner une altération du goût, notamment : 

- la maladie de Parkinson ; 
- le diabète ; 
- la démence ; 
- l’accident vasculaire cérébral. 

Des lésions nerveuses ou la croissance de tumeurs dans des régions associées au goût peuvent aussi entraîner ce symptôme. 

Voir la suite du diaporama

Des compléments alimentaires

5/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Les compléments alimentaires qui contiennent des métaux, tels que le cuivre, le zinc, le chrome et le magnésium, peuvent provoquer un goût métallique. Celui-ci disparaîtra au fur et à mesure que votre corps assimile le complément et que votre organisme élimine le métal en question. 

Les médicaments contre le rhume et la grippe

6/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Plusieurs médicaments en vente libre peuvent, eux aussi, être à l’origine d’un goût métallique dans la bouche. C’est le cas des remèdes contre le rhume et la grippe contenant du zinc et de la vitamine C, en particulier s’ils se présentent sous la forme d’une pastille à sucer ou d’une formule effervescente. 

Une infection du nez ou de la gorge

7/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Les troubles de la sphère ORL et, notamment une infection des sinus, peuvent altérer votre sens du goût et de l’odorat. En effet, l'inflammation dans les sinus interfère avec la façon dont le mucus est éliminé des cavités nasales et affaiblit votre sens du goût. Cela peut laisser un goût résiduel dans votre bouche, surtout si vous prenez des médicaments pour aider à dégager les voies respiratoires.

Un début de grossesse

8/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Parmi les signes précoces de la grossesse, on peut citer l’aversion pour certains aliments, parfois accompagnées d’un changement du goût. Et pour cause, vos hormones sont chamboulées, ce qui peut affecter vos sens. Néanmoins, ce symptôme reste temporaire et disparaît au fil de la grossesse. 

Une indigestion ou des remontées acides

9/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Le reflux gastro-œsophagien ou l’indigestion peuvent être à l’origine d’un goût amer dans la bouche ou d’une sensation de brûlure dans la gorge. Cela est dû à l’acidité de la bile qui remonte dans le tube digestif. 

Le rhume des foins

10/10
Goût métallique dans la bouche : les causes possibles

Avoir le nez bouché ou qui coule fait partie des symptômes courants du rhume des foins, et il peut s’accompagner d’un goût métallique en raison de l’inflammation des voies nasales. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

10 common reasons you might have a metallic taste in your mouth, Netdoctor, 15 juillet 2021. 

Changements du goût, Société canadienne du cancer. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.