Sommaire

Une poussée d'hormones

Parce qu’il y a beaucoup de récepteurs hormonaux dans le nez, les hormones peuvent de façon cyclique être responsables d’une obstruction nasale. Par exemple :

Lors de la grossesse. "On parle de rhinite gravidique, explique le Dr Gilles Ayoun, médecin ORL spécialisé dans la chirurgie nasale. Cette rhinite passagère va avoir des conséquences comme la congestion des muqueuses des cornets inférieurs, entraînant notamment le symptôme de nez bouché." Elle peut aussi être responsable de saignements au niveau du nez et de la gencive.

Pendant les cycles menstruels. "Des femmes qui ont un cycle hormonal un peu prononcé avec des poussées œstro-progestatives importantes, notamment au moment de l’ovulation, peuvent avoir le nez bouché de façon passagère." Il s'agit ici d'une rhinite cataméniale.

Chocolat, yaourt, poissons... Gare aux aliments !

Parce qu’ils ont été additionnés d’additifs et/ou de conservateurs, certains aliments peuvent entraîner une obstruction nasale passagère.

Les additifs et conservateurs à surveiller :

  • "La tartrazine ou E102 est un colorant qui peut entraîner chez certaines personnes des polypes, il faut le traquer" conseille le Dr Ayoun.
  • Les sulfites : "On les trouve notamment dans le vin blanc et ils entraînent presque systématiquement la sensation de nez bouché chez le consommateur."
  • Les benzoates : "Ils sont moins connus, mais il s’agit de conservateurs alimentaires (E211) disponibles notamment dans les algues des makis."

Sous leur forme naturelle, les aliments peuvent aussi boucher le nez de certaines personnes. Par exemple :

  • Les produits laitiers : "A cause du lactose, les aliments riches en lait sont un facteur de rhinite et de sinusite chez l’adulte", explique notre interlocuteur.
  • Le chocolat
  • Le poisson : "Ici ce sont plus les additifs de conservation présents dans le poisson qui peuvent être responsables d'une rhinite vaso-motrice que le poisson lui-même" selon le Dr Ayoun.
  • L'alcool : "L'alcool est un vasodilateur, elle congestionne les muqueuses, dont celles du nez" indique le Dr Jean-Loup Dervaux, auteur de Fortifiez vos défenses immunitaires (Dangles).

Vidéo : 5 solution naturelles anti nez bouché

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.