10 bonnes raisons de dormir plus

Bien dormir n’a pas pour seul avantage de se sentir reposé et plein d’énergie. C’est aussi essentiel pour être en bonne santé - au même titre qu’avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Cela fait partie de ce que l’on appelle communément l’hygiène de vie.

Pourtant, 45 % des 25-45 ans considèrent qu’ils ne dorment pas suffisamment et 13 % vont même jusqu’à penser que ces heures passées au fond du lit sont une perte de temps. D’après les données de Santé publique France, plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit et 27,7 % sont en dette de sommeil.

Une mauvaise idée, étant donné que le manque de sommeil favorise de nombreuses maladies mortelles… Tandis qu’à l’inverse, dormir suffisamment possède une quantité de bénéfices qui pourraient bien vous inciter à rester plus longtemps sous la couette. Medisite vous les liste, en images.

Un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit

Si les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) estime qu’une bonne nuit doit comprendre au minimum 3 à 5 cycles d'environ 90 minutes. Globalement, la plupart des adultes doivent plutôt dormir entre 7 et 9 heures pour être en forme ; et entre 7 et 8 heures à partir de 68 ans, selon la National Sleep Foundation américaine. Mais à quoi correspond le sommeil, d’un point de vue scientifique ?

L’Inserm le définit comme “une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil”. Il se caractérise par “une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive”. Le sommeil est divisé en plusieurs cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun. Au sein de chaque cycle, on observe une alternance entre le sommeil lent - caractérisé par des ondes électriques lentes dans le cerveau - et le sommeil paradoxal, au cours duquel surviennent la plupart des rêves.

Voici 10 bonnes raisons de dormir davantage, prouvées scientifiquement et validées par le Dr Nick Villalobos, pour le média américain Healthline... 

Pour maintenir son poids de forme

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De nombreuses études ont prouvé que le manque de sommeil est associé à un plus grand risque de prise de poids et à un indice de masse corporelle élevé. 

De nombreuses études ont associé un sommeil court - défini comme un sommeil de moins de 7 heures par nuit - à un plus grand risque de prise de poids et à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé. Des travaux menés en 2020 ont même révélé que les adultes qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 41 % plus de risque de développer une obésité, comparativement à ceux qui dormaient plus longtemps. En cause, l’influence du manque de sommeil sur les hormones (en particulier celles en jeu dans les sensations de faim et de satiété) et la motivation à pratiquer une activité physique. Mal dormir peut vous donner envie de manger plus et de vous tourner vers des aliments gras et sucrés. 

Pour protéger son cœur

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D’après la science, un sommeil de courte durée et/ou de mauvaise qualité favorise l’élévation de la tension artérielle et augmente le risque de développer une maladie cardiaque. Une méta-analyse de 17 études, publiée en 2017, a également montré que les personnes dormant moins de 7 heures par nuit étaient 13 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque. En outre, un sommeil excessif chez les adultes (plus de 9 heures par nuit) est aussi associé à un risque cardiovasculaire élevé. 

Pour éviter le diabète de type 2

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Des études ont montré qu’un sommeil trop court est associé à un risque plus élevé de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2. Plus précisément, dormir moins de 5h augmente ce risque de 48 % et moins de 6h, de 18 %, selon des travaux publiés dans Sleep Medicine Reviews en 2016.

Pour améliorer sa concentration et sa productivité

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Le sommeil joue un rôle important dans “les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation”, rappelle l’Inserm. En manquer peut donc altérer nos performances cognitives. À titre d’exemple, une étude menée sur des médecins a montré que ceux qui souffraient de troubles du sommeil modérés étaient 54 % plus susceptibles de commettre des erreurs médicales significatives. Un risque qui montait à 96 % pour ceux qui présentaient des troubles du sommeil élevés.

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Sources

10 Reasons to Get More Sleep, Healthline, 6 janvier 2022. 

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017. 

How Much Sleep Do We Really Need?, sleepfoundation.org, 10 mars 2021. 

La fatigue et la conduite, securite-routiere.gouv.fr

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