Rhume : comment retrouver le goût

Publié le 29 Décembre 2018 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Le rhume est une maladie bénigne et très fréquente au cours des épidémies hivernales. Il provoque un grand nombre de symptômes peu graves mais inconfortables. La perte du goût en fait partie et peut mettre longtemps à revenir.
Publicité

Quels sont les principaux symptômes du rhume ?

© IstockLe rhume est une infection virale survenant principalement en automne et en hiver, par épidémies. En l’absence de complication, comme une surinfection bactérienne, le rhume guérit spontanément, en une semaine environ, mais ses symptômes sont pénibles.

Publicité
Publicité

Il s’agit d’une rhinorrhée (écoulement nasal) abondante, de maux de gorge, d’une toux sèche qui peut devenir grasse dans un second temps, de maux de tête et parfois d’une légère fièvre. Une fatigue peut être associée à ces symptômes, d’une part en raison de la lutte de l’organisme contre l’infection et, d’autre part, à cause de la mauvaise qualité du sommeil, gêné par les symptômes. La rhinorrhée, d’abord claire et fluide, obligeant à se moucher fréquemment, s’épaissit progressivement et peut venir boucher le nez. Une perte de l’odorat et du goût accompagnent les signes du rhume.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X