Sommaire

Quels sont les principaux symptômes du rhume ?

Quels sont les principaux symptômes du rhume ?© IstockLe rhume est une infection virale survenant principalement en automne et en hiver, par épidémies. En l’absence de complication, comme une surinfection bactérienne, le rhume guérit spontanément, en une semaine environ, mais ses symptômes sont pénibles. Il s’agit d’une rhinorrhée (écoulement nasal) abondante, de maux de gorge, d’une toux sèche qui peut devenir grasse dans un second temps, de maux de tête et parfois d’une légère fièvre. Une fatigue peut être associée à ces symptômes, d’une part en raison de la lutte de l’organisme contre l’infection et, d’autre part, à cause de la mauvaise qualité du sommeil, gêné par les symptômes. La rhinorrhée, d’abord claire et fluide, obligeant à se moucher fréquemment, s’épaissit progressivement et peut venir boucher le nez. Une perte de l’odorat et du goût accompagnent les signes du rhume.

Pourquoi perd-on le goût quand on a un rhume ?

Pourquoi perd-on le goût quand on a un rhume ?© IstockL’essentiel de la perception du goût et des saveurs n’est pas dû aux papilles de la langue. Celles-ci ne savent différencier que le sucré et le salé, ainsi que l’acidité et l’amertume. Les véritables saveurs sont dévoilées par les cellules olfactives qui se trouvent sur une petite surface de la muqueuse nasale. Ce sont elles qui transmettent l’information au cerveau et qui permettent de différencier deux aliments sucrés, par exemple. Lorsque l’on est enrhumé, la muqueuse nasale est congestionnée, du fait de la présence de mucosités en abondance. Ces mucosités sont le produit des défenses immunitaires qui permettent de lutter contre le rhume. Les anticorps affluent au niveau de la circulation sanguine de la muqueuse nasale pour détruire les virus et dilatent les vaisseaux, ce qui provoque une congestion. Sa présence au niveau des cellules olfactives va masquer leur fonction et c’est pour cela que le goût et l’odorat disparaissent pendant un rhume.

Comment retrouver le goût après un rhume ?

Comment retrouver le goût après un rhume ?© IstockLa perte du goût et de l’odorat au cours du rhume est l’un des symptômes les plus gênants et peut être aussi l’un des plus durables. Quoi qu’il en soit, ce symptôme finit toujours par disparaitre. Le premier objectif pour retrouver le goût est de lutter contre la congestion nasale, qui est à l’origine de la perte d’efficacité des cellules olfactives. Pour cela, un décongestionnant sous forme de gouttes nasales peut être efficace. De nombreux produits de ce type sont en vente libre en pharmacie, tant qu’ils ne contiennent pas de corticoïdes. Les produits composés de corticoïdes sont plus rapidement efficaces car ils ont une action anti-inflammatoire puissante, mais nécessitent une prescription médicale. Enfin il est souvent nécessaire de faire preuve de patience pour retrouver le goût et l’odorat après un rhume…

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : L'astuce anti rhume qui marche

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.